un mac sortie d'usine

freedom
Bonjour à tous.
Je veux offrir mon vieux iMac 24" (9 ans) puisque je m'en suis acheté un
nouveau. Je voudrais l'offrir "comme sorti d'usine" et prêt à être
configuré. J'ai fait un effacement à trois passes, et je suis revenu sur
"réinstaller OS X". Là, tout commence bien (enfin presque : heureusement
que j'avais une vielle souris fliaire, car plus de BTooth). Mais je suis
envoyé sur l'app Store, qui me demande à tout prix une ID Apple pour
charger El capitan. Je voulais faire un don complètement anonymisé et
j'aurais voulu éviter de donner mon Apple ID perso.
Est-ce que je peux éviter cela ? Y a-t-il un risque d'avoir chargé le
système avec mon APple ID perso ?
Merci pour vos réponses
PM

mv
Boudu a attiré mon attention en écrivant :
Mais je suis envoyé sur l'app Store, qui me demande à tout prix une ID
Apple pour charger El capitan.

Si tu démarres ton ordi avec Option + Commande + R, l'installation n'est
pas associée à un identifiant Apple (valable pour El Capitan et versions
antérieures).
Tu peux également, si tu as une sauvegarde de l'installateur d'El
Capitan, l'installer sur ton ordi démarré en mode cible ("target") et
branché sur le nouvel ordi.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
mv
Boudu a attiré mon attention en écrivant :
comment démarre-t-on sur ce disque

Tu introduis la galette dans le lecteur puis tu démarres avec C
enfoncée.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
Boudu wrote:
pehache wrote:
Le 18/06/2017 à 09:05, Boudu a écrit :
> [...]
> j'aurais voulu éviter de donner mon Apple ID perso.
> Est-ce que je peux éviter cela ? Y a-t-il un risque d'avoir chargé le
"comme sorti d'usine" ça veut dire réinstallé avec l'OS fourni (10.5 ou
10.6) sur le DVD que tu as eu avec à l'époque.

Bonne idée. Mais je ne sais plus du tout comment on démarre là-dessus;
complètement oublié... :-((

Si je me souviens bien:
1) tu insères le DVD de Léo ou Snow dans ton lecteur;
2) tu attends que l'icone du DVD monte sur ton bureau;
3) tu redémarres le Mac en gardant la touche C enfoncée le temps qu'il
faut.
Hth
--
Manfred
Middle Of Nowhere
J.P
In article <59462cfb$0$8929$,
Le Moustique wrote:
Tu devrais pouvoir l'éviter en installant El Capitan depuis une clé USB
(ça sera long mais faisable), dans ce cas il me semble bien que
l'installateur ne demande pas l'Apple ID.

D'autant qu'installer 10.6 n'est pas une bonne idée : il n'y a plus
grand chose qui marche avec ...
--
Jean-Pierre
pehache
Le 18/06/2017 à 14:45, J.P a écrit :
In article <59462cfb$0$8929$,
Le Moustique wrote:
[...]

C'est celui qui héritera de la machine qui choisira s'il veut rester
sous 10.6 ou bien mettre à jour vers une version plus récente.
freedom
J.P wrote:
In article <59462cfb$0$8929$,
Le Moustique wrote:
[...]

J'exprime à la suite de ton message mes remerciements à tous ceux qui
ont répondu à ma question. Mais tout le monde m'a aidé.
Je dois dire qu'il n'y avait plus sur le DD que la partition de
restauration et Macintosh HD effacé en 3 passes. Sur cette base, quelle
que soit la combinaison de touches employée, j'étais toujours ramené à
entrer une Apple ID, ce que je ne voulais en aucun cas, car si je fais
un don (pas bien grand) je veux que ça s'arrête là.
Le seul DVD d'installation que j'ai retrouvé, c'est Snow Leopard. Ça
commençait bien malgré les fenêtres vieillotes, mais refus final de
s'installer sur le DD.
J'ai pensé que le Diskmaker de GG, si je me souviens bien, m'avait servi
une fois. Là ennuis avec une clé de 16G récalcitrante. J'en ai trouvé
une autre de 32G; mais attention dans les choix, car j'ai utilisé le
dernier Dmaker (6) mais en précisant que je voulais réinstaller El
Capitan. J'ai donc démarré avec alt, la clef est bien apparue et
ensuite, tu as raison, c'est une question de patience, car tout se fait
très très très lentement. Au moment où il fallait configurer le mac,
j'ai quitté, car je ne peux le faire sans le futur proprio, qui fera là
un premier apprentissage d'un ordinateur.
Donc un grand merci à tous.
PM
1 2