MacBook Air M2 et connectique

ruprechtl
Bonjour,

Acquisition prochaine du MacBook Air M2.
Suivant la fiche technique, la connectique est la suivante :
Deux ports Thunderbolt/USB 4 avec prise en charge de :
- Thunderbolt 3 (jusqu'Í  40 Gbit/s)
- USB 4 (jusqu'Í  40 Gbit/s)
- USB 3.1 Gen 2 (jusqu'Í  10 Gbit/s)

Or, j'ai une dizaine de disque dur plus ou moins ancien en USB 2, USB 3,
USB 3.1, USB-C (je m'y perds dans toutes ces normes...) - je ne compte
pas m'en séparer ni en acheter d'autres.
Les fiches USB m͢les des c͢bles ont une languette interne noire ou bleu.

Bref, avec la connectique du MacBook Air M2, est-il possible de faire
fonctionner ces disques auxquels je tiens. Existe t-il des adaptateurs ?
--
A+
Ruprecht

DV
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Mais il y a encore un autre type de prise, je l'ai déjÍ  vu sous le nom
de "Micro B super speed".
Une photo ici:`
<https://www.amazon.fr/AmazonBasics-C%C3%A2ble-m%C3%A2le-vers-micro/dp/B00NH12R1O/ref=pd_lpo_1?pd_rd_i°0NH12R1O&psc=1>

Oui mais ça, c'est autre chose : c'est une prise qui se branche sur le
périphérique, pas sur l'ordinateur. En principe, on n'a pas Í  s'en
soucier, puisque chaque périphérique USB est livré avec son cÍ¢ble. Sauf,
bien sÍ»r, s'il faut remplacer ledit cÍ¢ble…
Cela dit, la page Wikipédia citée par JPK fait aussi l'inventaire des
différents connecteurs utilisés cÍ´té périphérique.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
Brice
Le 11 aoÍ»t 2022 Í  00:04, DV a écrit :
Ruprecht a écrit ceci :
[...]

Pour t'aider Í  t'y retrouver dans la jungle des appellations, il faut
distinguer deux choses : les normes USB et les formats de connecteur USB.
- Les normes que tu cites, ce sont USB 2, USB 3, USB 3.1 et USB4. Elles
offrent des performances différentes en matière de débit, mais elles
sont toutes compatibles entre elles.
Tous tes disques devraient pouvoir fonctionner sans problème avec le
MacBook Air M2, mais ils seront plus ou moins rapides selon la norme USB
qu'ils utilisent. Le disque Í  connecteur USB-C pourra être connecté
directement sur l'un des deux ports de la machine, les disques pourvus
d'un connecteur USB-A auront besoin d'un adaptateur de ce type :
<https://www.macway.com/novodio-adaptateur-usb-c-vers-usb-a-10-gbits/p31709>
VoilÍ . J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises. ;-)

Quid du Thunderbolt 3
Cordialement,
--
B. Graignic
DV
Brice a écrit ceci :
Quid du Thunderbolt 3

Si j'ai bien compris, un périphérique USB branché sur un port
Thunderbolt 3 (dont le format est identique ͠ celui de l'USB-C)
fonctionnera correctement, mais avec les performances de sa norme USB et
non celles de Thunderbolt 3. Par contre, l'inverse (périphérique
Thunderbolt 3 branché sur un port USB) ne devrait pas fonctionner.
Cela dit, l'affaire se complique avec l'arrivée de la norme USB4 qui
intègre une bonne partie des fonctionnalités de Thunderbolt 3.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Brice
Le 11 aoÍ»t 2022 Í  20:22, DV a écrit :
Brice a écrit ceci :
Quid du Thunderbolt 3

Cela dit, l'affaire se complique avec l'arrivée de la norme USB4 qui
intègre une bonne partie des fonctionnalités de Thunderbolt 3.

Bon, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !
Cordialement,
--
B. Graignic
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
, gosseyn
wrote (écrivait) :
<https://www.macway.com/novodio-kit-de-2-x-adaptateur-usb-c-vers-usb-a-10-gbits/p1179926?s_kw­aptateur%20usb%20c&s_nid 0279&oid•8443>
Ils sont vendus par deux.

J'en ai une telle paire.
[...] pas sÍ»r que tu puisses utiliser les deux adaptateurs en même
temps sur le MacBook Air, car l'espacement entre les deux prises est
très étroit pour contenir les deux adaptateurs, Í  vue d'œil.

La paire pénètre tout juste dans un MacBook Pro 15" - 2019 modèle A1990.
Il y a 7 mm entre les prises.
Mais bon, en avoir deux peut-être utile

C'est indiscutable, en effet.
Suivi Í  fr.comp.sys.mac.materiel.
--
Jean-Pierre Kuypers
gosseyn
Le mardi 23 aoÍ»t 2022 Í  16:36:24 UTC+2, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Ils sont vendus par deux.
J'en ai une telle paire.

J'avais lu vite fait "j'en ai une belle paire" ;-)
La paire pénètre tout juste dans un MacBook Pro 15" - 2019 modèle A1990.

Test juste effectué sur MacBook Air 2021 M1 : ça rentre parfaitement les deux adaptateurs l'un Í  cÍ´té de l'autre. J'aurais pas cru...
Alan.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
, gosseyn
wrote (écrivait) :
Le mardi 23 aoÍ»t 2022 Í  16:36:24 UTC+2, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
J'en ai une telle paire.

J'avais lu vite fait "j'en ai une belle paire" ;-)

On se demande parfois o͹ se branche le cerveau.
--
Jean-Pierre Kuypers
gosseyn
Le mardi 23 aoÍ»t 2022 Í  16:53:47 UTC+2, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
On se demande parfois o͹ se branche le cerveau.

Problème de connectique, je dirais...
Cdlt,
Alan.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
, gosseyn
wrote (écrivait) :
Le mardi 23 aoÍ»t 2022 Í  16:53:47 UTC+2, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
On se demande parfois o͹ se branche le cerveau.

Problème de connectique, je dirais...

C'est vrai que l'un dans l'autre, on est parfois désarçonné.
--
Jean-Pierre Kuypers
1 2