MacBook - lignes verticales

mloiseau
Bonjour,

Une amie a laissé tomber son MacBook unibody de la hauteur d'une table
basse alors que celui-ci était dans sa housse, éteint et dans une
sacoche.
Apparemment, ce serait le chargeur qui aurait porté sur la coque du
MacBook, côté écran, et l'aurait un peu enfoncé. Très légèrement.
Toujours est-il que depuis, son écran affiche des lignes colorées et
verticales sur une largeur de 4cm au niveau, me semble-t-il du
connecteur de la nappe vidéo à l'écran.

Selon vous, avant de démonter, qu'elle serait votre diagnostic ?

Le MacBook n'est plus sous garantie et mon amie est un peu en panne
d'euros.

Merci !

--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/

SAM
Le 01/03/12 17:32, Aegidius a écrit :
Le 01/03/12 12:25, SAM a écrit :
ma fille a dû y saupoudrer des biscuits ou y verser du coca ... toutes
les touches de droite sont dures et ont tendance à coller.

Si possible démonter le clavier...

C'est un MB unibody aluminium 13" pas pro ...

Heu ... j'arrive à démonter la batterie, éventuellement le DD, mais pour
le clavier ... je ne vois par par où l'extraire.
(sans tout sortir par un trou où il semble que ça ne peut pas passer)

Même là :
<http://www.ifixit.com/Guide/MacBook-Unibody-Model-A1278-Upper-Case-Replacement/6029/1>
ils ne me montrent pas comment ôter le clavier

On dirait qu'il fait partie intégrante de l'Upper Case !
et à 250 ou 300 $ ... eh bien le MB se contentera d'un clavier externe
le jour où ses touches seront définitivement collées.
Surtout que, vu la complexité du démontage, je ne vais certainement pas
arriver à le remonter ou alors il me restera qques vis qui devaient être
bien inutiles.

J'utiliserais de l'alcool, peut-être en excès, et soufflette assez vite
quitte a recommencer...

Soit le l'alcool dénaturée 95° ou a défaut de l'alcool a 90 (médicale)...

Non, ça de l'alcool, je n'aurais pas osé.
De l'eau distillée, peut-être ?
Et certainement pas en laissant toute l’électronique dessous.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
sebastienmarty
SAM wrote:

> [...]

et à 250 ou 300 $ ... eh bien le MB se contentera d'un clavier externe
le jour où ses touches seront définitivement collées.

Tu dois pouvoir déclipser les touches individuellement, non ?

> [...]

Non, ça de l'alcool, je n'aurais pas osé.
De l'eau distillée, peut-être ?
Et certainement pas en laissant toute l'électronique dessous.

Marrant ça, perso j'aurais plutôt utilisé de l'alcool (qui s'évapore
rapidement) que de l'eau...

--
[SbM]
SAM
Le 01/03/12 14:47, Gilles Aurejac a écrit :
SAM wrote:

si c'est pour changer l'écran, autant changer d'ordi
<http://mac.macrecycling.com/display-assemblymodule-macbook-13-white-p-100
890.html>

Juste une petite remarque, comme ça : dans tous les liens que tu montres
les pièces sont deux fois plus chères que ce qu'on vend officiellement
dans un SAV agréé apple...

Je n'ai jamais vu un SAV Apple vendre des pièces au particulier ... :-(
mébon ... peut-être ne sors-je pas assez ?

ça me paraît donc vraiment pas une bonne idée d'acheter là bas.

... pas impossible ... je leur eu acheté des trucs mais c'était pour un
Titanium démodé.

Si on est bricoleur, il vaut mieux, pour ce qui concerne l'écran,
acheter les bonnes réfs d'écran LCD chez screentek inc. par exemple...

Trop tard,
je n'ai plus ce Titanium auquel j'avais greffé un écran d'un autre plus
récent avec comme résultat que ça s'affichait sur environ 5/6 de la surface.
... de ttes façons les 15,2" matte ... il faut les caller ...

Il m'aurait fallu celui-ci :
<http://www.screentekinc.com/Apple_PowerBook_G4_Series_Titanium_Mercury_M5884--15.2-inch--1152x768-wxga-laptop-lcd-screen.shtml>
alors que dans mes cartons j'avais celui-là :
<http://www.screentekinc.com/Apple_PowerBook_G4_Series_Titanium_DVI_A1025--15.2-inch--1280x854-wsxga-laptop-lcd-screen.shtml>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM

Le 01/03/12 12:25, SAM a écrit :
[...]

J'avoue ne pas avoir essayé.
Que ferais-je quand j'en aurai cassé une (ou plus) ?
Pour l'heure elles collent mais fonctionnent (en insistant).

Sauf à ce qu'on m'assure que coque-haute + clavier sont étanches, qu'ils
ne laissent pas passer le liquide plus en profondeur, je n'essaie aucun
diluant (eau ou alcool) dans ces touches.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Aegidius
Le 02/03/12 00:28, SAM a écrit :

[...]

Qui n'ose rien n'a rien, l'alcool de détériorera rien autre avantage
elle s'évapore assez rapidement...

Évidement ça évite le démontage du clavier...
gilles
SAM wrote:

Je n'ai jamais vu un SAV Apple vendre des pièces au particulier ... :-(
mébon ... peut-être ne sors-je pas assez ?

C'est pas ce que j'ai dit... Je trouve juste que les prix mentionnées
sont très cher...

Si tu payes les pièces plus cher que les pièces officieles + la main
d'oeuvre, l'intérêt est limité, non ?

Trop tard,
je n'ai plus ce Titanium auquel j'avais greffé un écran d'un autre plus
récent avec comme résultat que ça s'affichait sur environ 5/6 de la surface.

Oui, il y avait deux résolutions différentes, et adressage d'écran
différent.

... de ttes façons les 15,2" matte ... il faut les caller ...

En plus de ça, démonter proprement un écran de titanium, et le recoller,
c'est pas évident...
Le Moustique
Le 02/03/12 17:47, Gilles Aurejac a écrit :
C'est pas ce que j'ai dit... Je trouve juste que les prix mentionnées
sont très cher...

C'est vrai.

Si tu payes les pièces plus cher que les pièces officieles + la main
d'oeuvre, l'intérêt est limité, non ?

Pas forcément, parce que ça permet parfois d'obtenir des pièces qui ne
sont plus disponibles chez Apple, pour des machines obsolètes.
Ce sont dans ce cas des pièces d'occasion, bien sûr...

--
/) Le Moustique
-:oo )
SAM
SAM wrote:

[...]

... ça je ne sais pas ... mes Macs en panne sont au grenier.
Le seul que j'ai montré à un SAV ça a été pour m'entendre dire :
changement de CM, ça coute xx Fr (plus cher que le bidule acheté
d'occaz) et avant tte question de main d'œuvre ...
(le diagnostic avait été fait en plaçant dans mon LC la CM d'un autre en
réparation ... 30 secondes de main d’œuvre + le boot !)

En gros, quand j'ai besoin du SAV il n'y peut pas grand' chose : Apple
ne fournit plus ou c'est trop grave.

[...]

De mémoire j'ai dû +/- bousiller la partie faisant "cadre" mais je
devais en avoir une autre que j'ai redressée et mastiquée et collée ?
L'écran lui-même n'était pas collé, il gicle assez facilement.
Le ch...t étant d'arriver à faire passer la nappe (et son connecteur sur
CM par les trous trop petits)

Bon ... son nouveau proprio m'a annoncé que ça sentait le sapin : de +
en + de problèmes d'affichage (lignes et raies)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
1 2