MacBook Pro début 2011 peut-on augmenter la RAM ?

20 réponses
Une Bévue
Un ami a un MacBook Pro début 2011 doté de 4Go de RAM.
Sur ce modèle, peut-on augmenter la RAM à 8Go ?
Euh facilement, je veux dire sans avoir à acheter une palanquée de
tournevis introuvables ?

10 réponses

1 2
pehache
Le 16/12/2014 20:46, SAM a écrit :
Le 15/12/14 07:35, Une Bévue a écrit :
Un ami a un MacBook Pro début 2011 doté de 4Go de RAM.
Sur ce modèle, peut-on augmenter la RAM à 8Go ?

Ben ... oui !
Et sans doute plus.
Qu'en dit MacTracker ?
(on peut bien passer un MacBook unibody 13" late 2008 à 8Go, alors un
"pro" de 2011 !!!)

Euh facilement, je veux dire sans avoir à acheter une palanquée de
tournevis introuvables ?

Pas introuvables mais pas loin !
Il en faut au moins 1 cruciforme et d'horloger ou quasi !

Les petits tournevis cruciformes se trouvent facilement.
SAM
Le 16/12/14 22:38, pehache a écrit :
Le 16/12/2014 20:46, SAM a écrit :
Le 15/12/14 07:35, Une Bévue a écrit :
Un ami a un MacBook Pro début 2011 doté de 4Go de RAM.
Sur ce modèle, peut-on augmenter la RAM à 8Go ?
Euh facilement, je veux dire sans avoir à acheter une palanquée de
tournevis introuvables ?

Pas introuvables mais pas loin !
Il en faut au moins 1 cruciforme et d'horloger ou quasi !

Les petits tournevis cruciformes se trouvent facilement.

Celui qui a fonctionné chez moi en est un qui ne paie pas de mine inclus
dans une boite de petits embouts achetée à la foire à 2 €
Pendant que celui calibré et acheté cher par correspondance, n'ayant pas
de quincailler électronicien proche, exprès pour démonter les petits
trucs d'ordi n'était pas adapté :-(
(ni ceux dits "de précision" )

Alors ... facilement ... ça doit dépendre !!

Cordialement,
--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel 27" & Mac OS X 10.6.8
pehache
Le 17/12/2014 00:29, SAM a écrit :
Le 16/12/14 22:38, pehache a écrit :
Le 16/12/2014 20:46, SAM a écrit :
Le 15/12/14 07:35, Une Bévue a écrit :
Un ami a un MacBook Pro début 2011 doté de 4Go de RAM.
Sur ce modèle, peut-on augmenter la RAM à 8Go ?
Euh facilement, je veux dire sans avoir à acheter une palanquée de
tournevis introuvables ?

Pas introuvables mais pas loin !
Il en faut au moins 1 cruciforme et d'horloger ou quasi !

Les petits tournevis cruciformes se trouvent facilement.

Celui qui a fonctionné chez moi en est un qui ne paie pas de mine inclus
dans une boite de petits embouts achetée à la foire à 2 €
Pendant que celui calibré et acheté cher par correspondance, n'ayant pas
de quincailler électronicien proche, exprès pour démonter les petits
trucs d'ordi n'était pas adapté :-(
(ni ceux dits "de précision" )

Alors ... facilement ... ça doit dépendre !!

D'après iFixit, c'est un tournevis Phillips #00. Le Phillips c'est à
priori le type de cruciforme le plus courant.
Le Moustique
Le 17/12/2014 00:47, pehache a écrit :
D'après iFixit, c'est un tournevis Phillips #00. Le Phillips c'est à
priori le type de cruciforme le plus courant.

Il y a hélas plein de standards (évidemment peu compatibles entre eux)
dans l'outillage, dans le cas des tournevis on trouve en cruciforme le
Phillips, un peu ancien, le Pozidriv plus récent (cruci double
empreinte), très utilisé en assemblage de bois... on trouve aussi mais
plus rarement du JIS, un cruciforme au standard japonais utilisé en
particulier sur les carters des motos japonaises (et hélas lui aussi
différent des deux autres, d'où nombre de vis foirées et jurons).
Mais on trouve aussi de plus en plus couramment (sur nos chères machines
et ailleurs) de la visserie Torx, étoile creuse à six branches, parfois
équipée d'un téton central destiné à éviter le démontage par des
personnes supposées non compétentes... et dans le même but, on trouve
aussi des empreintes à trois branches (Tri-Wing) parfois volontairement
indesserrables (Torq-set) ou spécifiques (deux trous, faible couple de
serrage, dite "Snake-eye"). Les empreintes carrées creuses Robertson
sont en voie de disparition, par contre les empreintes six pans creuses
Allen ou BTR sont devenues très courantes.

On trouve en GSB ou quincaillerie un peu spécialisée des embouts de
vissage à tous ces standards pour une somme modique, mais de qualité
assez médiocre. Ca suffit dans la plupart des cas pour un démontage
occasionnel...:-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

Il y a hélas plein de standards (évidemment peu compatibles entre eux)
dans l'outillage, dans le cas des tournevis on trouve en cruciforme le
Phillips, un peu ancien, le Pozidriv plus récent

La grosse différence entre les deux est que l'empreinte philips fait
"limiteur de couple" et pas la Pozi.

Ce qui fait qu'avec une empreinte Pozi et une visseuse éléctrique, on a
intéret à bien régler le limiteur de couple sous peine de casser la vis
en cas d'un réglage trop élevé.

Avec l'empreinte Philips, l'augmentation du couple à tendance à faire
sortir l'embout de la vis.

--
Gilbert
Une Bévue
Le 16/12/14 21:31, Jerome Lambert a écrit :
Ça n'a rien d'exceptionnel

OK, mais mon petit doigt me dit que ça dépend du bus d'adressage...
Donc ça veut dire que c'était prévu dès le départ.
Une Bévue
Le 17/12/14 00:47, pehache a écrit :
D'après iFixit, c'est un tournevis Phillips #00. Le Phillips c'est à
priori le type de cruciforme le plus courant.

OK, super info, merci !
je dois avoir ça.
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

Le 16/12/14 21:31, Jerome Lambert a écrit :
> Ça n'a rien d'exceptionnel
OK, mais mon petit doigt me dit que ça dépend du bus d'adressage...
Donc ça veut dire que c'était prévu dès le départ.

C'était prévu mais non testé car capacité non disponible à l'époque.
D'où la prudence d'Apple.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
lists
Une Bévue wrote:

oui, ce sont des modules 2 emplacements, d'après Apple on peut monter à
8 Go et d'après MacTracker 16 Go.

Oui, j'ai mis 16 Go 1333 MHz DDR3 acheté chez Macway sur le miens depuis
pas mal de temps, et il n'y a aucun problème à signaler.

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
Une Bévue
Le 15/12/2014 08:17, pehache a écrit :
Sans dec, Google c'est trop dur ?
http://lmgtfy.com/?q=augmenter+ram+macbook+pro+2011

Ah, c'est marrant ça ! le "video-scrennshot-like"...
1 2