MacBook Pro ne se réveille pas

14 réponses
Jean Robert
Bonsoir,

Sur un MacBook Pro (acheté neuf en février 2008), avec Leopard à jour
(et la dernière MAJ de sécurité faite, je dis ça parce que quelqu'un
d'autre a eu un problème en la faisant),

cet après-midi, je tente de le sortir de sa veille, j'entends le lecteur
de CD tourner (il y a un CD dedans) comme d'habitude, sauf que l'écran
reste noir. J'attends un peu, rien.
Je tente d'augmenter la luminosité, j'appuie sur à peu près toutes les
touches, rien.
Je le force à s'éteindre, il s'éteint.
Lorsque je veux le rallumer, j'entends juste le lecteur CD tourner mais
pas le "gong" du démarrage. Je le rééteins, réessaye… pas de résultat.
Je tente alors de débrancher, d'enlever puis de remettre la batterie,
puis de rebrancher, puis de rallumer, aucun résultat. Aucun résultat non
plus avec un reset de la SMC.
Je le branche sur un écran externe, me disant que c'est peut-être
l'écran qui a claqué, l'écran externe reste noir.
Lorsque je le mets dans le noir, le clavier ne s'éclaire pas, mais je
constate que la loupiote sur le bouton d'ouverture de l'ordi elle baisse
en intensité, pour remonter en intensité quand je rallume.

J'appelle AppleCare, qui me dit qu'à part ce que j'ai fait, qui me
répond qu'on ne peut rien faire de plus car il y a un CD dans mon
lecteur (je précise qu'en cliquant quand j'allume, le CD ne s'éjecte
pas). Il pense, comme moi, que c'est un problème matériel.

Demain, je l'emmène chez un réparateur (il est encore sous garantie,
donc normalement ça ne me coutera rien). Ma question est donc : une idée
de ce que c'est et en fonction de ça du temps qu'il vont prendre pour me
réparer ça ?

Merci et bonne soirée !

4 réponses

1 2
Gilles ROBERT
Jean Robert a écrit :

Oui, j'habite Paris et c'est ce que m'avais dit au téléphone AppleCare,
mais ce n'est pas du tout à côté de chez moi, en plus là il pleut :-(.
Je vais l'emmener à un plus près, de toute façon j'ai un autre portable
à disposition et j'avais fait des sauvegardes de tout ce qui était
important avant ce problème.

Tu le le fais enlever par leur soin et tu verras que ça ira sûrement
aussi vite voir plus psk'il arrive de suite au bon endroit généralement
c'est moins d'une semaine, alors que l'Apple-Center l'enverra ailleurs
ou commandera la pièce, enlever le lundi ou le mardi retour le vendredi.

Pour ta panne je pencherais pour le clavier le mode Taguet il faut
appuyer sur le T au démarrage (pour info)

As-tu aussi essayé en connectant un clavier en USB ?

Tu peux appeler Apple-Care le Samedi ton enlèvement sera fait le lundi..
Jean Robert
Le 23/01/10 11:56, Gilles ROBERT a écrit :
Jean Robert a écrit :

Oui, j'habite Paris et c'est ce que m'avais dit au téléphone AppleCare,
mais ce n'est pas du tout à côté de chez moi, en plus là il pleut :-(.
Je vais l'emmener à un plus près, de toute façon j'ai un autre portable
à disposition et j'avais fait des sauvegardes de tout ce qui était
important avant ce problème.

Tu le le fais enlever par leur soin et tu verras que ça ira sûrement
aussi vite voir plus psk'il arrive de suite au bon endroit généralement
c'est moins d'une semaine, alors que l'Apple-Center l'enverra ailleurs
ou commandera la pièce, enlever le lundi ou le mardi retour le vendredi.

Trop tard :-) ! Je reviens à l'instant de l'ICLG, où ils m'ont dit qu'on
me le rendrait en fin de semaine prochaine.

Pour ta panne je pencherais pour le clavier le mode Taguet il faut
appuyer sur le T au démarrage (pour info)

Oui, je sais faire :-)

As-tu aussi essayé en connectant un clavier en USB ?

Oui, et ça ne marchait pas non plus. J'ai aussi essayé de brancher un
écran externe au mac, aucun résultat. Je pense que c'est ce que Michael
disait, un problème de carte mère. Je ne suis pas spécialiste, mais je
dirais que si carte mère HS, le clavier ne fonctionne pas non plus, si ?

Tu peux appeler Apple-Care le Samedi ton enlèvement sera fait le lundi..

Re-trop tard :-) ! Mais hier au téléphone (c'est la première fois que
j'appelais AppleCare), l' "Apple adviser" (la classe -) !) m'a dit de
l'emmener en magasin, il ne m'a pas proposé qu'on passe me le chercher,
donc je ne savais pas qu'ils faisaient ça !
Jean Robert
[...]

Voilà, finalement après six jours (je suis allé déposer le MacBook Pro
samedi dernier), on me l'a rendu aujourd'hui !
Michael avait raison, c'était bien la carte mère qui merdait : ils me
l'ont changé :-)
Ça a donc eu pour effet de me dérégler la date et heure, mais le
problème s'est corrigé quand je me suis reconnecté à Internet (j'ai
d'ailleurs du virer "System Configuration", sinon mon IP était toujours
en 169.xxx.etc), et depuis, tout remarche !
Par contre, ma carte video, une GeForce 8600M GT a bien une VRAM de 512
Mo, comme je le disais :-p

Merci à tous en tout cas de vous être intéressé à mon problème :-)

Bonne soirée
Gilles ROBERT
Jean Robert a écrit :
Michael avait raison, c'était bien la carte mère qui merdait : ils me
l'ont changé :-)

Pareil il y a 3 mois....
Je n'avais pas tout a fait les mêmes symptômes...
1 2