MacBook qui redémarre

olivier.marti
Il s'agit d'un MacBook blanc Core Duo qui a 5 ans. Il est sous 10.5.8.

Il redémarre spontanément ...

Il a une phase ou il redémarrait toutes les 3 minutes ... Il a l'air
d'aller mieux, et il n'a redémarré qu'une fois ces dernières 24 h. C'est
très pénible.

J'ai testé 3 batteries et 4 chargeurs, le problème n'est pas la.

Je ne sais pas comment traiter ce problème ?

Je vais probablement tenter une remise à zéro du système, en passant du
coup à 10.6

Mais j'ai du mal à penser que c'est un problème logiciel.

Et amener au réparateur une machine qui déconne seulement de façon
occasionnelle, c'est probablement inutile. J'ai vraiment peur que ça me
coûte plus cher, ou presque, qu'une machine d'occasion plus récente.

Olivier

olivier.marti
Anne G wrote:

Le 18/12/10 01:15, Olivier Marti a écrit :
Bon, j'ai progressé sur le diagnostic :

> le MacBook plante quand j'exerce une pression dessous, à peu près au
> niveau des touches A-Z-Q-S (clavier français).
>
> Clairement un faux contact en interne.
>
> Je fourbi mes tournevis. Mais je n'y crois pas beaucoup. Il faut trouver
> ou c'est. Et si c'est une soudure qui lâche je ne saurais pas faire ...

Restera à changer la CM...

Qu'est ce qui me garanti que le problème est la ... ???

Olivier
Anne G
Le 18/12/10 08:52, Olivier Marti a écrit :
Anne G wrote:
[...]

Le problème ne peut être que là, s'il est matériel.

Sauf si...
As-tu vérifié la température et la santé du ventilateur ?
Passé Apple Hardware Test ?
sebastienmarty
Anne G wrote:

> Qu'est ce qui me garanti que le problème est la ... ???

Le problème ne peut être que là, s'il est matériel.

Tu me sembles bien sûre de toi. Un problème matériel, ce n'est pas
/forcément/ la carte-mère...

--
[SbM]
Anne G
Anne G wrote:

[...]

Oui, non... Mais qu'est-ce qu'il y a d'autre dans un macbook ?

Un disque dur ou un lecteur CD qui ferait redémarrer ?
De la RAM, peut-être, mais il doit avoir vérifié.

L'alimentation ? C'est pas ça, c'est vérifié.
olivier.marti
Anne G wrote:

Le 18/12/10 12:35, SbM a écrit :

> [...]

Oui, non... Mais qu'est-ce qu'il y a d'autre dans un macbook ?

Un disque dur ou un lecteur CD qui ferait redémarrer ?

Le point de pression qui fait planter est à l'opposé du disque et du
lecteur.

De la RAM, peut-être, mais il doit avoir vérifié.

Ben oui. Et le branchement du disque dur aussi.

L'alimentation ? C'est pas ça, c'est vérifié.

Et oui.

J'ai ouvert la machine pour voir. Le seul truc louche que j'ai
identifié, c'est une vis dessérée qui tiens le 'heat sink'. Je l'ai
resserée, mais sans que ça change quelque chose.

J'ai vu qu'une carte mère coûte 300 ¤ :-(

Et de toute façon je ne sais pas comment être sûr que c'est elle. Juste
que son emplacement correspond à l'endroit qui fait planter quand
j'appuie ....

Et je me vois mal demander à un réparateur : dans les cas de faux
contacts, je crains qu'il me change des choses sans avoir de certitude
sur l'origine de la panne.

Olivier
Anne G
Le 19/12/10 02:37, Olivier Marti a écrit :

J'ai ouvert la machine pour voir. Le seul truc louche que j'ai
identifié, c'est une vis dessérée qui tiens le 'heat sink'. Je l'ai
resserée, mais sans que ça change quelque chose.

Et le heat sink est bien collé sur le processeur ?

J'ai vu qu'une carte mère coûte 300 ¤ :-(

Beaucoup-beaucoup moins sur ebay, surtout pour une machine de cet âge.

[...]

olivier.marti
Anne G wrote:

> [...]

> resserée, mais sans que ça change quelque chose.

Et le heat sink est bien collé sur le processeur ?

C'est la question que je me pose.

Mais en quoi cela pourrait provoquer un plantage instatanné quand je
déforme le fond de la machine. Il lui quand même quelques secondes pour
que ça chauffe et sa plante ?

> J'ai vu qu'une carte mère coûte 300 ¤ :-(

Beaucoup-beaucoup moins sur ebay, surtout pour une machine de cet âge.

Piste intéressante, mais pour l'instant je ne trouve rien.

Olivier
Anne G
Le 19/12/10 08:08, Olivier Marti a écrit :
Anne G wrote:
Le 19/12/10 02:37, Olivier Marti a écrit :

J'ai vu qu'une carte mère coûte 300 ¤ :-(

Beaucoup-beaucoup moins sur ebay, surtout pour une machine de cet âge.

Piste intéressante, mais pour l'instant je ne trouve rien.

Faut s'abonner aux annonces.
J'en attends une pour le iMac, et je reçois régulièrement les mises à jour.
1 2