MacBook sensibilité capteurs d'humidité

26 réponses
mloiseau
Bonjour,

Un copain en qui j'ai une confiance toute relative a son MacBook blanc
qui est tombé en panne du jour au lendemain sans raison selon lui.

L'appareil est toujours couvert pour la garantie et est parti chez Apple
pour réparation.

La prise en charge a été refusée pour cause de capteurs passés au rouge.
Bien. On lui propose un changement de carte-mère et de "top case" pour
un peu plus de 1000 euros.

Mon copain m'affirme que jamais le MacBook n'est allé à la piscine et
qu'il est d'une telle sobriété qu'il a toujours refusé le moindre verre
d'eau.

Comme je le dis, je fais une confiance toute relative aux dires de ce
copain mais j'aimerais tout de même connaître la tolérance de ces
capteurs.

Merci.

--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/

10 réponses

1 2 3
mloiseau
Anne G wrote:

Dans un environnement où l'air est très humide, mes macs survivent une
moyenne de 11 mois avant que la carte-mère soit totalement corrodée. La
pastille est rouge et les services applecare refusent toute assurance.

J'en ai pris mon parti, et j'inclus un Mac par an dans mes frais généraux.

J'ai lu beaucoup sur le sujet au moment de la première panne, et le
consensus semble établi : la pastille rouge est hypersensible. Et les
appareils trop peu protégés contre l'humidité ambiante.

Cela dit, une carte-mère de MacBook blanc, c'est environ 250$ de nos
jours, le remplacement se fait assez aisément. Prévoir une couche de
vernis de tropicalisation et un couvre-clavier en silicone.

Je teste à présent cette configuration, afin de voir si la durée de vie
de la CM en sera prolongée (on n'en est à 4 mois).

Merci.

J'ai suivi toutes tes histoires d'humidité et de Macintosh ou presque.
La Dordogne n'est pas vraiment une région tropicale. :)
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
Anne G
Le 04/03/12 06:55, Michel L. a écrit :
Anne G wrote:

Dans un environnement où l'air est très humide, mes macs survivent une
moyenne de 11 mois avant que la carte-mère soit totalement corrodé e. La
pastille est rouge et les services applecare refusent toute assurance.

J'en ai pris mon parti, et j'inclus un Mac par an dans mes frais gén éraux.

J'ai lu beaucoup sur le sujet au moment de la première panne, et le
consensus semble établi : la pastille rouge est hypersensible. Et le s
appareils trop peu protégés contre l'humidité ambiante.

Cela dit, une carte-mère de MacBook blanc, c'est environ 250$ de nos
jours, le remplacement se fait assez aisément. Prévoir une couche de
vernis de tropicalisation et un couvre-clavier en silicone.

Je teste à présent cette configuration, afin de voir si la durée de vie
de la CM en sera prolongée (on n'en est à 4 mois).

Merci.

J'ai suivi toutes tes histoires d'humidité et de Macintosh ou presque .
La Dordogne n'est pas vraiment une région tropicale. :)

On ne sait jamais... Est-il asthmatique et doit-il humidifier son logemen t ?

Sérieux, il faudrait vérifier les conditions dans lesquelles il vit.
Anne G
Le 03/03/12 14:11, Le Moustique a écrit :
Le 03/03/12 21:58, Anne G a écrit :
Je n'ai jamais ouvert un ordi qui fonctionne.
J'ose quand je n'ai rien à perdre :-)

Moi, je suis trop curieux pour ne pas ouvrir.
Rien que pour voir... :-)

Bon, ben là le iMac déconne. Le ventilateur tourne à fond dès son
démarrage (même après débranchement)...
Je vais ouvrir :-)
Anne G
Le 04/03/12 20:05, Anne G a écrit :
Le 03/03/12 14:11, Le Moustique a écrit :
Le 03/03/12 21:58, Anne G a écrit :
Je n'ai jamais ouvert un ordi qui fonctionne.
J'ose quand je n'ai rien à perdre :-)

Moi, je suis trop curieux pour ne pas ouvrir.
Rien que pour voir... :-)

Bon, ben là le iMac déconne. Le ventilateur tourne à fond dès s on
démarrage (même après débranchement)...
Je vais ouvrir :-)

Aller voir que faire dans ce cas sur le site Apple est plus rapide, trè s
efficace, sans danger et pas fatigant ;-)
Le Moustique
Le 06/03/12 00:43, Anne G a écrit :
Aller voir que faire dans ce cas sur le site Apple est plus rapide, très
efficace, sans danger et pas fatigant ;-)

J'allais le dire. Reset SMC...

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 06/03/12 00:43, Anne G a écrit :
> Aller voir que faire dans ce cas sur le site Apple est plus rapide, très
> efficace, sans danger et pas fatigant ;-)

J'allais le dire. Reset SMC...

Pas toujours efficace, cf. mon Mini qui continue de me narguer (un coup
je mets le ventilo à fond, un coup je fonctionne correctement).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Anne G
Le 06/03/12 01:44, Le Moustique a écrit :
Le 06/03/12 00:43, Anne G a écrit :
Aller voir que faire dans ce cas sur le site Apple est plus rapide, tr ès
efficace, sans danger et pas fatigant ;-)

J'allais le dire. Reset SMC...

L'étape avant : suspendre l'activité.
J.P
In article <4f527c26$0$12507$,
Le Moustique wrote:

Le 03/03/12 17:27, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
> Et il n'y aurait pas moyen de protéger de l'humidité... la pastille
> rouge ?

Je ne crois pas que ça protège aussi la carte mère, par contre, il
serait peut-être intéressant de passer au vernis de tropicalisation
celle d'un Mac tout neuf... et démonté pour l'occasion.
Tropicalisation préventive, on dira. :-)

Suggestion de JP depuis bien des mois.
Avant de tropicaliser, il conviendrait de tout démonter et de laver ou
tremper dans je ne sais plus quel produit utilisé professionellement.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <4f527cc1$,
Anne G wrote:

Le 03/03/12 13:16, Le Moustique a écrit :
> Le 03/03/12 17:27, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
>> Et il n'y aurait pas moyen de protéger de l'humidité... la pastille
>> rouge ?
>
> Je ne crois pas que ça protège aussi la carte mère, par contre, il
> serait peut-être intéressant de passer au vernis de tropicalisation
> celle d'un Mac tout neuf... et démonté pour l'occasion.
> Tropicalisation préventive, on dira. :-)
>
J'ose pas ouvrir mon iMac :(

c'est quand même un peu plus simple que d'ouvrir un portable, non ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <4f5285da$,
Anne G wrote:

Le 03/03/12 13:40, Le Moustique a écrit :
> Le 03/03/12 21:19, Anne G a écrit :
>> J'ose pas ouvrir mon iMac :(
>
> Pourquoi? Ca invaliderait une clause (illégale) d'une garantie qu'Apple
> n'honorera pas? Y'a sûrement le pas-à-pas sur ifixit...
>
Je sais.
Je n'ai jamais ouvert un ordi qui fonctionne.
J'ose quand je n'ai rien à perdre :-)

Madame est spécialisée dans l'ordino-légal elle ne pratique que les
autopsies :-)
Excuse, Anne ... moi aussi, je n'ai jamais osé ouvrir mon iMac et le
iBook, c'est un genti insecte qui me l'a opéré.

--
Jean-Pierre
1 2 3