[MacCafé 2.07] Sujet non décodé

17 réponses
M.V.
Hello,

Ce jour je récupère 3 posts dont le sujet n'est pas décodé :
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: Every.body <news@free.fr.invalid>
Subject: Re: =?UTF-8?B?Q292aWQgbG9uZyA6IHBldXQtw6p0cmUgdW4gcsOpc2Vydm9pciDD?Message-ID: <news:t9rric$30rsv$1@dont-email.me>
Newsgroups: fr.misc.actualite.covid19,fr.usenet.abus.d
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

From: Eric M. <conanospamic@gmail.com>
Subject: Re: =?UTF-8?Q?=?UTF-8?B?Q292aWQgbG9uZyA6IHBldXQtw6p? =?UTF-8?Q?0cmUgdW4gcsOpc2Vydm9pciDD?= =?UTF-8?B?o? =?UTF-8?Q?CB2aXJ1cyBkYW5zIGwnaW50ZXN0aW4gPw==??Message-ID: <news:aI3EviqsiVU4KnB_Ns1lnJtMHPM@jntp>
Newsgroups: fr.usenet.abus.d
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

et:

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: Every.body <news@free.fr.invalid>
Subject: Re: =?UTF-8?B?Q292aWQgbG9uZyA6IHBldXQtw6p0cmUgdW4gcsOpc2Vydm9pciDD?Message-ID: <news:t9s00b$31cpk$1@dont-email.me>
Newsgroups: fr.usenet.abus.d
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Curieusement, seul le sujet du 2ème message n'est pas décodé dans
MacSOUP.
Mon décodeur personnel fabriqué avec l'aide d'Olivier Miakinen, se
casse les dents sur les 3 (en réalité les 2 car le sujet du 1er message
est identique au sujet du 3ème).

Chez vous, c'est comment ?

7 réponses

1 2
Fleuger
Le 5 juillet 2022 Í  11:23, Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Ca me rappelle qu'Í  la lointaine époque ou j'étais moniteur, on nous
demandait dans les débriefing de ne pas utiliser viscosité mentale, mais
plus pudiquement "lenteur d'idéation" ;-)

Logique ! Il faut toujours éviter d'introduire une vexation quelconque
dans un débriefing car souvent l'élève dépasse le maÍ®tre, et dans nos
métiers la situation peut se retourner et alors, bonjour la vengeance. ;-)
--
Gérard FLEUROT
Olivier Miakinen
Le 05/07/2022 Í  11:23, Gilbert OLIVIER a écrit :
Dans le module de test de l'encodage, j'ai testé la méthode signalée par
Olivier Miakinen et une fois les caractères de signalement de fin
d'encodage de la première partie, les caractères intermédiaires et ceux
de début d'encodage de la deuxième partie supprimés, le décodage réussit.

Je m'empresse de préciser que ce contournement ne doit être tenté
qu'en cas de problème et pas fait de façon systématique. En effet, si
l'encodage est fait correctement et que le premier de deux encodages
Base64 successifs se termine par =?=, c'est concaténer les deux textes
qui donnera une erreur.
Au passage dans le pop-up des sujets Í  problème de ce module, j'ai
retrouvé:
=?UTF-8?B?QnVnIE1lc05ld3MgZMOpdGVjdMOpICh3YXM6IENvdmlkIDogbOKAmUVz?> =?UTF-8?Q?pagne_va_laisser_entrer_�_partir_du_7_juin)?>
Qui une fois décodé semble être un autre bug de "MesNews" en partie
contourné dans MacCafé.

Pourquoi serait-ce un bug ? La première partie, en Base64, semble
complète, et la seconde partie, en quoted-printable, semble également
correcte. Ah si, je vois le problème : il y a un caractère « � » Í
la place d'un « Í  », mais ce caractère « � » est parfaitement encodé
(pourvu qu'on accepte l'hexadécimel en minuscules).
=?UTF-8?B?QnVnIE1lc05ld3MgZMOpdGVjdMOpICh3YXM6IENvdmlkIDogbOKAmUVz?Bug MesNews détecté (was: Covid : l’Es
=?UTF-8?Q?pagne_va_laisser_entrer_�_partir_du_7_juin)?pagne va laisser entrer � partir du 7 juin)
--
Olivier Miakinen
M.V.
Dans le message <ta1cni$1f9d$, Olivier Miakinen a
écrit le 5 juillet 2022 Í  15 h 01 :
Au passage dans le pop-up des sujets Í  problème de ce module, j'ai
retrouvé:
=?UTF-8?B?QnVnIE1lc05ld3MgZMOpdGVjdMOpICh3YXM6IENvdmlkIDogbOKAmUVz?>> =?UTF-8?Q?pagne_va_laisser_entrer_�_partir_du_7_juin)?>>
Qui une fois décodé semble être un autre bug de "MesNews" en partie
contourné dans MacCafé.

Pourquoi serait-ce un bug ?

À l'origine, il s'agissait bien d'un bug de MesNews (évoqué ci-dessus
curieusement par Gilbert).
Tu avais d'ailleurs mis en évidence l'origine du bug, toujours la même !
Voir <news:s9dtc9$2ml1$
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Les services secrets français, avant d'être secrets, c'est français... Je sais
pas si tu vois...
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
Gilbert OLIVIER
le 5 juillet 2022, Olivier Miakinen a attiré mon attention sur :
Je m'empresse de préciser que ce contournement ne doit être tenté
qu'en cas de problème et pas fait de façon systématique. En effet, si
l'encodage est fait correctement et que le premier de deux encodages
Base64 successifs se termine par =?=, c'est concaténer les deux textes
qui donnera une erreur.

C'était juste une piste pour mes coéquipiers de tester ton
contournement. Il est bien sͻr hors de question de vouloir l'appliquer
systématiquement.
En cas de bug Í  l'encodage je me contente de "consolider" le code de
MacCafé pour éviter un plantage de 4D (cas évoqué par Denis dans son
précédent message).
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Dans le message <ta1mcf$70a$, Gilbert OLIVIER a
écrit le 5 juillet 2022 Í  17 h 46 :
C'était juste une piste pour mes coéquipiers de tester ton
contournement. Il est bien sͻr hors de question de vouloir l'appliquer
systématiquement.

Je ne comprends rien…
Je ne vois pas comment le "contournement" tel que défini par Olivier
Miakinen (ie rabouter les encoded-words) pourrait s'appliquer avec ce
dont tu parlais Í  savoir :
=?UTF-8?B?QnVnIE1lc05ld3MgZMOpdGVjdMOpICh3YXM6IENvdmlkIDogbOKAmUVz? =?UTF-8?Q?pagne_va_laisser_entrer_�_partir_du_7_juin)?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
La terre est belle vue de l'espace, parce que vue de chez moi, c'est pas ça.
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
Gilbert OLIVIER
le 5 juillet 2022, M.V. a attiré mon attention sur :
Je ne comprends rien…
Je ne vois pas comment le "contournement" tel que défini par Olivier
Miakinen (ie rabouter les encoded-words) pourrait s'appliquer avec ce
dont tu parlais Í  savoir :
=?UTF-8?B?QnVnIE1lc05ld3MgZMOpdGVjdMOpICh3YXM6IENvdmlkIDogbOKAmUVz?> =?UTF-8?Q?pagne_va_laisser_entrer_�_partir_du_7_juin)?

Parce que je faisais allusion au problème initial de l'enfilade, mais
c'est vrai que je faisais référence Í  sa réponse sur fcul
<news:t9vjr1$f2m$
que je pensais avec erreur être dans ce fil.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Chris
M.V. le 3 juillet 2022 demandé Í  15:14 :
Hello,

[...]
Chez vous, c'est comment ?

Pareil ...
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
1 2