[MacCafé 2.08] Mise en garde : effacement de messages

18 réponses
M.V.
Hello,

Une nouveauté tant attendue est enfin arrivée avec cette version (merci
Í  Joseph-B de l'avoir demandée car sinon je serais sans doute encore en
train de l'attendre après l'avoir demandé la 1ère fois il y a presque 3
ans) : l'effacement manuel de messages.
Ça semble fonctionner impec : bravo.

Juste une mise en garde si vous effacez (volontairement ou par mégarde)
des messages : il vous sera ensuite impossible de les récupérer même en
supprimant le groupe et en vous y réabonnant postérieurement !

Pour satisfaire un membre de l'équipe qui se plaignait de parfois
recharger des messages purgés précédemment, les MID des messages
supprimés sont en effet enregistrés dans une base qui empêche de les
recharger par la suite.

À moins que quelque chose m'ait échappé ?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦

10 réponses

1 2
DV
M.V. a écrit ceci :
Pour satisfaire un membre de l'équipe qui se plaignait de parfois
recharger des messages purgés précédemment, les MID des messages
supprimés sont en effet enregistrés dans une base qui empêche de les
recharger par la suite.
À moins que quelque chose m'ait échappé ?

C'est bien possible. Cet enregistrement des M-ID n'a pas été ajouté pour
la purge (même si au final elle en bénéficie), mais bel et bien pour la
nouvelle commande de suppression de messages. À quoi servirait-il de
supprimer un message s'il devait réapparaÍ®tre lors d'une relève depuis
un autre serveur”¯?
Juste une mise en garde si vous effacez (volontairement ou par mégarde)
des messages : il vous sera ensuite impossible de les récupérer même en
supprimant le groupe et en vous y réabonnant postérieurement !

Pour pouvoir récupérer les messages supprimés par désabonnement /
réabonnement, il faudrait que le nom du groupe d'origine soit enregistré
en même temps que le M-ID du message supprimé. Je ne pense pas que ce
soit le cas actuellement.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 13 aoÍ»t 2022 Í  11:51, DV écrivit :
Pour pouvoir récupérer les messages supprimés par désabonnement /
réabonnement, il faudrait que le nom du groupe d'origine soit enregistré
en même temps que le M-ID du message supprimé. Je ne pense pas que ce
soit le cas actuellement.

Quid si le message était dans plusieurs groupes ?
--
Quand on gagne, c’est l’équipe.
Quand on perd, c’est l’entraÍ®neur.
M.V.
Dans le message <td7ppn$ft$, j'ai écrit le 13
aoͻt 2022 ͠ 11 h 10 :
Pour satisfaire un membre de l'équipe qui se plaignait de parfois
recharger des messages purgés précédemment, les MID des messages
supprimés sont en effet enregistrés dans une base qui empêche de les
recharger par la suite.

Est-il envisageable ou pas de proposer Í  l'utilisateur de débrayer ce
système d'enregistrement qui, de mon cÍ´té, me gêne plus qu'autre chose
même si je comprends le bien-fondé du truc.
Je me pose par ailleurs la question de la taille du répertoire des MID
supprimés dans 10 ans après des millions (?) de messages supprimés ou
purgés et donc des millions de MID enregistrés.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Pour bien nager, un joli caleçon de bain ne vaudra jamais une étendue d'eau.
(Leo Campion)
DV
M.V. a écrit ceci :
Est-il envisageable ou pas de proposer Í  l'utilisateur de débrayer ce
système d'enregistrement qui, de mon cÍ´té, me gêne plus qu'autre chose
même si je comprends le bien-fondé du truc.

Ça, il n'y a que Gilbert qui puisse le dire.
Je me pose par ailleurs la question de la taille du répertoire des MID
supprimés dans 10 ans après des millions (?) de messages supprimés ou
purgés et donc des millions de MID enregistrés.

Question pertinente. Avec ma base «Â ultra-légère » o͹ je purge les
messages qui ont plus d'un mois, je commence déjÍ  Í  avoir apparaÍ®tre
(brièvement pour le moment), Í  l'ouverture de MacCafé, une petite
fenêtre affichant la progression de lecture de cette table.
Peut-être faudrait-il prévoir une purge de cette table en fonction de la
date d'archivage des M-ID”¯? Mais dans ce cas, il faudrait ajouter cette
date Í  l'enregistrement.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
DV
BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Pour pouvoir récupérer les messages supprimés par désabonnement /
réabonnement, il faudrait que le nom du groupe d'origine soit enregistré
en même temps que le M-ID du message supprimé. Je ne pense pas que ce
soit le cas actuellement.

Quid si le message était dans plusieurs groupes ?

Effectivement, le message ne pourrait être récupéré qu'en se réabonnant
au groupe dans lequel il a été supprimé. À moins d'enregistrer le champ
Newsgroups complet, mais je pense que ce serait un sacré chantier.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Benoͮt L.
Le 13 aoÍ»t 2022 Í  12:29, DV d'un élan de joie s'exprima ainsi :
BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Pour pouvoir récupérer les messages supprimés par désabonnement /
réabonnement, il faudrait que le nom du groupe d'origine soit enregistré
en même temps que le M-ID du message supprimé. Je ne pense pas que ce
soit le cas actuellement.

Quid si le message était dans plusieurs groupes ?

Effectivement, le message ne pourrait être récupéré qu'en se réabonnant
au groupe dans lequel il a été supprimé. À moins d'enregistrer le champ
Newsgroups complet, mais je pense que ce serait un sacré chantier.

Une solution : en fait supprimer = effacer le texte et conserver les
headers pour pouvoir demander de recharger.
--
Benoͮt
J'ai cru comprendre que la mode était aux réponses Í  la con, donc je
m'adapte. -+-  PH dans «Â C'est pas moi c'est lui. »-+-
DV
J'ai écrit ceci :
Peut-être faudrait-il prévoir une purge de cette table en fonction de la
date d'archivage des M-ID”¯? Mais dans ce cas, il faudrait ajouter cette
date Í  l'enregistrement.

Ou alors limiter le nombre d'entrées de la table. Parce qu'en se basant
sur la date, on ne pourrait pas traiter les M-ID enregistrés sans date
par la v.2.08.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
DV
BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Une solution : en fait supprimer = effacer le texte et conserver les
headers pour pouvoir demander de recharger.

Ce qui reviendrait Í  créer un nouveau lecteur de news en repartant de
zéro, parce que si je ne m'abuse, MacCafé n'enregistre pas séparément
les en-têtes et les corps.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Gilbert OLIVIER
DV a le 13 aoÍ»t 2022 Í  12:29 très justement fait remarquer :
Peut-être faudrait-il prévoir une purge de cette table en fonction de la
date d'archivage des M-ID”¯? Mais dans ce cas, il faudrait ajouter cette
date Í  l'enregistrement.

Mais cela a été évoqué et je ne sais plus qui a été contre cette idée Í
cause des serveurs Í  rétention de longue durée.
Maintenant on peut réfléchir Í  certaines choses, mais sans se disperser
en courant dans tous les coins de MacCafé car cela ne peut pas faire
avancer le Schmilblick ;-)
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
DV
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Mais cela a été évoqué et je ne sais plus qui a été contre cette idée Í
cause des serveurs Í  rétention de longue durée.

J'ai retrouvé la discussion o͹ tu en parlais, mais j'ai beau chercher,
je ne vois aucune objection soulevée par quiconque. D'autant que ce que
tu proposais ne posait pas de problème quant Í  la rétention des
serveurs. Je te cite :
=========L’effacement du message entraÍ®nerait donc son effacement dans la table
des messages bruts et enregistrerait son M-ID dans une table réservée Í
cet effet, avec la date de l’opération.
La date pour pouvoir (un jour si la commande n’est pas faite tout de
suite) faire du ménage dans cette table. Il est en effet inutile de
garder ces M-ID éternellement.
L’utilisateur pourrait ainsi activer une commande en indiquant un
paramètre d’ancienneté. On peut penser avant une date, l’année -1 et
celles qui précèdent…
======== Comme c'était l'utilisateur qui était censé régler ce paramètre, il
pouvait tout Í  fait l'ajuster Í  la durée de rétention de son serveur…
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
1 2