[MacCafé] Demande (purge de messages de plus de 24 h)

M.V.
Hello,

Lorsque je définis une purge des messages de plus d'1 jour, les messages
de plus de 24 h mais moins de 48 h sont malheureusement conservés.
Est-ce qu'il serait possible de régler ça de façon Í  éliminer vraiment
les messages de plus d'1 jour ?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦

1 2 3
M.V.
Dans le message <tbh6c6$3vees$, j'ai écrit le 23 juillet
2022 ͠ 18 h 07 :
Lorsque je définis une purge des messages de plus d'1 jour, les messages
de plus de 24 h mais moins de 48 h sont malheureusement conservés.

En fait, non, ce n'est pas exactement ça… Ce matin je repurge le même
groupe avec la même contrainte et des messages toujours de moins de 2
jours mais de plus d'1 jour qui n'avaient pas été effacés hier soir le
sont ce matin : 60 messages qui auraient dÍ» être effacés hier soir l'ont
été ce matin (seulement 4 avait 2 jours ce matin)…
Gilbert pourrait-il expliquer exactement comment ça marche ?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football.
Gilbert OLIVIER
le 24 juillet 2022, M.V. a demandé :
Gilbert pourrait-il expliquer exactement comment ça marche ?

// calcul date la plus vieille Í  garder
$date0:=Ajouter Í  date(Date du jour; -$Ob_Cible.an; -$Ob_Cible.mois;
-$Ob_Cible.jours)
Ensuite je sélectionne tous les messages dont la date du champ "Date"
est inférieure pour les supprimer.
Le problème que tu remarques pourrait donc provenir de messages dont le
fuseau horaire et l'heure d'envoie doivent faire que la date est dans ce
cas fausse d'un jour. La date et l'heure sont stockés en UTC dans la
table pour uniformité dans les recherches, tris et affichages des listes.
Mais qu'on donc fait les dévermineurs de MacCafé ;-))
--
Gilbert
DV
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
[...]

D'après ton explication, il semblerait que seule la date soit prise en
compte, et non l'heure. Il n'y aurait donc rien d'étonnant Í  ce qu'un
message datant par exemple d'un jour et 23 heures soit considéré comme
datant simplement d'un jour, et ne soit donc pas purgé. Je me trompe”¯?
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
M.V.
Dans le message <tbj04i$gir$, Gilbert OLIVIER a
écrit le 24 juillet 2022 Í  10 h 33 :
Le problème que tu remarques pourrait donc provenir

Merci (même si je ne suis pas plus avancé ! )
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Torture : nom commun féminin, mais ce n'est pas de ma faute. Bien plus que le
M.V.
Dans le message <tbj1dp$ljf$, DV a écrit le 24
juillet 2022 ͠ 10 h 55 :
[...]

D'après mes constatations de ce matin (que je veux reprends ci-dessous),
je crois pouvoir dire que tu te trompes.
Hier soir j'avais par exemple 1 message datant d'1 jour et 5 h qui n'a
pas été purgé.
Ce matin, ce même message datait de 1 jour et 20 h : il a été purgé.
Ce matin :
- avant la purge :
<https://www.dropbox.com/s/th7lqdt2ktrd2gj/Ecran%2014.png?dl=0>
- après la purge :
<https://www.dropbox.com/s/hjwobzl1lurvbu0/Ecran%2015.png?dl=0>
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
M.V.
[Supersedes: <tbj2u2$rc4$]
[...]

D'après mes constatations de ce matin (que je reprends ci-dessous),
[...]
DV
M.V. a écrit ceci :
[...]

C'est bien ce que je voulais dire : seule la date étant prise en compte
et ce message étant daté du 22, il était considéré hier soir par MacCafé
comme datant d'un jour (23”¯- 22), et ce matin il est considéré comme
datant de deux jours (24”¯-”¯22).
Mon exemple était peut-être trop extrême, mais il n'en est pas moins
plausible : si tu lances une purge Í  23”¯h”¯30, un message posté la veille
Í  0”¯h”¯30 ne sera pas purgé, bien qu'au moment de la purge il remonte Í
1 jour et 23 heures.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org>
M.V.
Dans le message <tbj584$5g8$, DV a écrit le 24
juillet 2022 ͠ 12 h 00 :
si tu lances une purge Í  23”¯h”¯30, un message posté la veille
Í  0”¯h”¯30 ne sera pas purgé, bien qu'au moment de la purge il remonte Í
1 jour et 23 heures.

Oui… Il y a en fait deux types de messages datant de plus d'1 jour et
moins de 2 jours : ceux de la veille (ils ne sont pas purgés) et ceux de
l'avant-veille (qui, eux, sont purgés).
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Le mieux, pour la pêche française, ce serait encore d'interdire le poisson dans
Gilbert OLIVIER
M.V. a le 24 juillet 2022 Í  12:14 très justement fait remarquer :
[...]

Il faut que je réfléchisse Í  comment contourner ce petit problème sans
faire faire trop de calculs inutilesµ
Mais pour l'heure je suis un peu pris par d'autres test que vous n'vez
pas remarqué semble-t-il ;-)
Dans <news:tbj04i$gir$

--
Gilbert
DV
[...]

À mon avis, ce n'est pas un problème (ou alors vraiment un tout petit),
une fois qu'on sait comment ça fonctionne.
Cela dit, j'ai une question subsidiaire : comment s'effectue le calcul
pour la purge par mois”¯? Est-ce que la valeur du mois fixée Í  30 jours,
comme cela se pratique dans certaines applications (le calculateur Numi
par exemple)”¯?

Ah, ça y est, tu as un Monterey en ordre de marche”¯?