MacCafé ne m’aime décidément pas

6 réponses
Benoͮt L.
Bonjour,

Comme dit précédemment j’ai un problème avec MacCafé, de temps en temps,
qui refuse les saisies au clavier, que ce soit pour rédiger une réponse
ou pour naviguer via les raccourcis. La seule solution est de fermer les
fenêtres et de passer Í  un autre groupe, puis de revenir.

J’ai donc déplacé les trois fichiers MaCafé-Free, re-télécharger l’appli
et virer tout ce qu’il y avait dans Application Support (un dossier
MacCafé et un MacCafé copie).

Je lance MacCafé, je lui dis o͹ se trouve la base, je lui demande
d’envoyer et j’ai une alerte (441?) qui me dit qu’il ne peut pas envoyer
le message. Je clique sur OK, mais je ne peux pas quitter il est
toujours en train d’envoyer le message (plus rien dans l’affichage ne
permet de le savoir). Un cmd-alt-esc fait son effet, sauf sur le php-4D
qui continue de tourner Í  ±100%. Il ne sait plus envoyer ou recevoir des
posts.

Je décide donc de revenir en arrière avec Time Machine pour retrouver
l’Application Support d’avant avec les deux dossiers MacCafé et MacCafé
Copie. La base qui tourne est dans MacCafé Copie avec des fichiers et
dossiers mis Í  jour dans l’ancien dossier.

Comment je peux me sortir de ça ?

D’avance merci,

--
1á´¿á´± Loi de Newton : Tant que tu fous rien, t'es pas prêt de finir.
2á´°á´± Loi de Newton : Si tu bosses de travers, tu avanceras moins vite.
3ᴱ Loi de Newton : Plus c'est simple, moins c'est dur ; alors complique pas.
-+- B. Leraillez dans «Â Y'a que le résultat qui compte » -+-

6 réponses

Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 3 mai 2022 Í  18:05, BenoÍ®t L. osa écrire :
Bonjour,
Comme dit précédemment j’ai un problème avec MacCafé, de temps en temps,
qui refuse les saisies au clavier, que ce soit pour rédiger une réponse
ou pour naviguer via les raccourcis. La seule solution est de fermer les
fenêtres et de passer Í  un autre groupe, puis de revenir.
J’ai donc déplacé les trois fichiers MaCafé-Free, re-télécharger l’appli
et virer tout ce qu’il y avait dans Application Support (un dossier
MacCafé et un MacCafé copie).
Je lance MacCafé, je lui dis o͹ se trouve la base, je lui demande
d’envoyer et j’ai une alerte (441?) qui me dit qu’il ne peut pas envoyer
le message. Je clique sur OK, mais je ne peux pas quitter il est
toujours en train d’envoyer le message (plus rien dans l’affichage ne
permet de le savoir). Un cmd-alt-esc fait son effet, sauf sur le php-4D
qui continue de tourner Í  ±100%. Il ne sait plus envoyer ou recevoir des
posts.
Je décide donc de revenir en arrière avec Time Machine pour retrouver
l’Application Support d’avant avec les deux dossiers MacCafé et MacCafé
Copie. La base qui tourne est dans MacCafé Copie avec des fichiers et
dossiers mis Í  jour dans l’ancien dossier.
Comment je peux me sortir de ça ?

Bon, j’ai mis dans le dossier ayant des écritures autres que la base,
les bases ͠ jour. Je le lance, il me demande o͹ se trouve la base, je la
lui montre et tout roule ! Sauf qu’il coince encore avec le clavier
(barre d’espace ne fait pas descendre le message ou passer au suivant,
cmd-w ne ferme plus les fenêtres…) une fois tou ça fermer au clic la
barre d’espace recommence Í  fonctionner pour passer d’un message Í  un
autre, cmd-e marque ce qui reste comme lu… jusqu’Í  la fois suivante…
quelques minutes plus tard.
Je peux partager mon dossier avec qui le souhaite pour m’aider Í
retrouver le MacCafé d’avant mon passage Í  Monterey.
--
Benoͮt
Who dares wins. (SAS)
Fleuger
Le 3 mai 2022 Í  20:21, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
jusqu’Í  la fois suivante… quelques minutes plus tard.

Je peux te proposer une manipulation pas très orthodoxe que j'ai déjÍ
expérimentée, sans garantie (Í  77 ans, je ne suis plus une flèche ;-) )
Tu crées un dossier de sauvegarde sur le bureau dans lequel tu déplaces
le contenu du dossier qui contient la base sauf le fichier MacCafé.4DD
qui reste en place, mais tu peux le copier dans le dossier de sauvegarde.
Tu enlèves le dossier du dossier Applications Support.
Tu fais un double clic sur le fichier MacCafé.4DD pour lancer
l'application et tout devrrait se reconstruire.
Voir ensuite ce que ça donne.
Sinon, après, dans les prefs Outils, ouvrir le CMR et effectuer les
vérifications.
Chez moi, dans le dossier Documents de mon compte, j'ai créé un dossier
Docs_Applicationc dans lequel il y a un dossier MacCafé qui contient
entre autres le dossier qui contient la base et ça fonctionne bien.
Comme tu peux le voir, j'utilise aussi la même version que toi sous
Monterey et je n'ai pas les problèmes que tu décris.
--
Gérard FLEUROT
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 4 mai 2022 Í  13:38, Fleuger eu l'idée
d'écrire :
Le 3 mai 2022 Í  20:21, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
jusqu’Í  la fois suivante… quelques minutes plus tard.

Je peux te proposer une manipulation pas très orthodoxe que j'ai déjÍ
expérimentée, sans garantie (Í  77 ans, je ne suis plus une flèche ;-) )

Je suis juste un peu plus jeune.
Je ne comprends pas :
Tu crées un dossier de sauvegarde sur le bureau dans lequel tu déplaces
le contenu du dossier qui contient la base sauf le fichier MacCafé.4DD
qui reste en place, mais tu peux le copier dans le dossier de sauvegarde.

Je copie ailleurs le dossier MacCafé présent dans
Bibliothèque/Application Support et je supprime le fichier MacCafé.4DD
de la copie
Tu enlèves le dossier du dossier Applications Support.

Je vire le dossier MacCafé d’Application Support (en fait je l’ai
déplacé)
Tu fais un double clic sur le fichier MacCafé.4DD pour lancer

Mais je n’en ai plus : j’ai viré celui de la copie et détruit celui
qu’il y avait dans les «Â préférences ». Je n’arrive pas Í  te suivre.
l'application et tout devrrait se reconstruire.
Voir ensuite ce que ça donne.
Sinon, après, dans les prefs Outils, ouvrir le CMR et effectuer les
vérifications.

Tout roule pour le CSM
Chez moi, dans le dossier Documents de mon compte, j'ai créé un dossier
Docs_Applicationc dans lequel il y a un dossier MacCafé qui contient
entre autres le dossier qui contient la base et ça fonctionne bien.
Comme tu peux le voir, j'utilise aussi la même version que toi sous
Monterey et je n'ai pas les problèmes que tu décris.

Qu’y-a-t-il dans ton dossier dans Application Support et celui dans
/Documents/Docs_Applications
Merci pour ce début de sortie du tunnel.
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.
Fleuger
Le 4 mai 2022 Í  16:30, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Qu’y-a-t-il dans ton dossier dans Application Support et celui dans
/Documents/Docs_Applications
Merci pour ce début de sortie du tunnel.

Je reconnais que c'est un peu confus.
Chez moi, pour la base, c'est :
~/Documents/Docs_Apps/MacCafé/BaseMacCafé/MacCafé.4DD
Mon dossier BaseMacCafé contient :
temporary files
MacCafé.Match
MacCafé.4DIndx
MacCafé.4DD
Logs
Mon dossier Application Support Mac Café contient :
UserSpellSubstitutions.txt
MacCafé qui contient :
userPreferences
preferences v15.4DPreferences
php
Logs
lastDataPath.xml
Favorites v19
Favorites v18
Favorites v17
4D Window Bounds v19
4D Window Bounds v18
4D Window Bounds v17
4D Preferences v19.4DPreferences
4D Preferences v18.4DPreferences
4D Preferences v17.4DPreferences
Le chemin de la base est logé dans le fichier lastDataPath.xml
Dans le Menu MacCafé, À Propos de MacCafé, il y a le chemin de ta base,
celui que tu as désigné Í  la première ouverture.
Dans ce dossier tu vides tous les fichiers et dossiers, mais tu ne
conserves que le fichier MacCafé.4DD.
S'il n'y est plus, tu récupères uniquement ce fichier dans son dossier,
avec Time Machine.
Chez moi, c'est
~/Documents/Docs_Apps/MacCafé/BaseMacCafé/MacCafé.4DD
Dans ce dossier ~/Documents/Docs_Apps/MacCafé/ j'y mets tout ce qui
concerne MacCafé, la doc, les notes que j'ai prises, le dossier Base.
Donc quand tu a récupéré le fichier MacCafé.4DD, tu fais un double clic
dessus. Tout ce qui a été éliminé devrait se reconstruire et ensuite tu
testes pour voir si tes problèmes reviennent.
--
Gérard FLEUROT
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 4 mai 2022 Í  20:23, Fleuger eu l'idée
d'écrire :
Le 4 mai 2022 Í  16:30, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Qu’y-a-t-il dans ton dossier dans Application Support et celui dans
/Documents/Docs_Applications
Merci pour ce début de sortie du tunnel.

Je reconnais que c'est un peu confus.
Chez moi, pour la base, c'est :
[…]

Idem
Tout roule, merci. Par contre j’ai trouvé un nouveau problème :
Hier soir pour garder ton message et y répondre plus tard :
— J’ai affiché le groupe «Â Tous » ;
— Je l’ai coché (et toute l’enfilade par la même occasion), mais laissé
comme lu ;
— J’ai continué la lecture des autres groupes.
Ce matin :
— Je relève les messages ;
— À coups de barre d’espace je passe d’un groupe ayant des non-lus Í  un
autre en ouvrant les cochés quand il y en a ;
— Une fois terminé je remarque que fcsmc a des messages cochés ;
— Barre d’espace = rien puisqu’ils sont tous lus et il est réglé pour
afficher les non-lus ;
— J’ouvre le groupe avec un double-clic.
Et lÍ  j’ai Í  nouveau des problèmes de raccourcis-clavier :
— Je tape 3 pour passer Í  tous : rien ne change, je reste en non-lus ;
— J’essaye 2, 3, 4, 5 et je reste sur «Â Non-lus »
— Avec la souris je vais chercher «Â Tous » dans le pop-up menu et j’ai
accès Í  tous les messages ;
— Je tape 1 Ok je reviens sur non-lus
— Je tape 2 nada, 3 Ok, 4 et 5 nada
— Je choisis «Â Lus (2) » via le menu Ok il s’affiche
— Je tape 3, Ok, 4 et 5 nada
— J’ai continué Í  choisir une présentation dans le menu et Í  partir de
lÍ  le raccourci-clavier fonctionnait.
On dirait que le fait de cliquer sur un item le réactive, lui redonne
son raccourci clavier.
--
Benoͮt
En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche.
(Jacques Rouxel)
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 5 mai 2022 Í  12:20, BenoÍ®t L. osa écrire :
Après mÍ»re réflexion, le 4 mai 2022 Í  20:23, Fleuger eu l'idée
d'écrire :
Le 4 mai 2022 Í  16:30, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Qu’y-a-t-il dans ton dossier dans Application Support et celui dans
/Documents/Docs_Applications
Merci pour ce début de sortie du tunnel.

Je reconnais que c'est un peu confus.
Chez moi, pour la base, c'est :
[…]

Idem
Tout roule, merci. Par contre j’ai trouvé un nouveau problème :
Hier soir pour garder ton message et y répondre plus tard :
— J’ai affiché le groupe «Â Tous » ;
— Je l’ai coché (et toute l’enfilade par la même occasion), mais laissé
comme lu ;
— J’ai continué la lecture des autres groupes.
Ce matin :
— Je relève les messages ;
— À coups de barre d’espace je passe d’un groupe ayant des non-lus Í  un
autre en ouvrant les cochés quand il y en a ;
— Une fois terminé je remarque que fcsmc a des messages cochés ;
— Barre d’espace = rien puisqu’ils sont tous lus et il est réglé pour
afficher les non-lus ;
— J’ouvre le groupe avec un double-clic.
Et lÍ  j’ai Í  nouveau des problèmes de raccourcis-clavier :
— Je tape 3 pour passer Í  tous : rien ne change, je reste en non-lus ;
— J’essaye 2, 3, 4, 5 et je reste sur «Â Non-lus »
— Avec la souris je vais chercher «Â Tous » dans le pop-up menu et j’ai
accès Í  tous les messages ;
— Je tape 1 Ok je reviens sur non-lus
— Je tape 2 nada, 3 Ok, 4 et 5 nada
— Je choisis «Â Lus (2) » via le menu Ok il s’affiche
— Je tape 3, Ok, 4 et 5 nada
— J’ai continué Í  choisir une présentation dans le menu et Í  partir de
lÍ  le raccourci-clavier fonctionnait.
On dirait que le fait de cliquer sur un item le réactive, lui redonne
son raccourci clavier.

En fait ça continue et tout réinstaller n’a rien changé :
<https://www.cjoint.com/data/LEfk0QQ7WMp_Capture-Ecran.jpg>
On voit que pour MacCafé tout est lu dans le groupe, mais pas dans la
fenêtre du groupe : deux messages sont non-lus et cochés. La barre
d’espace pour passer au message suivant n’a aucune action puisque la
fenêtre devrait être vide, aucun message non-lu.
J’aimerai trouver la source de l’erreur (Í  noter que seul MacCafé Í  des
problèmes de raccourcis clavier)
--
On a jamais réussi Í  rendre quelqu'un malade en l'infectant avec le
virus isolé d'une autre personne, pour cause, c'est impossible.
-+- ST dans «Â La bêtise est une maladie infectieuse. » -+-