MacCafé v 2.07 disponible

11 réponses
Gilbert OLIVIER
MacCafé v2.07

Versions: MacCafé, MacCafé (4D18), MacCafé (4D19)

Bonjour

La version 2.07 de MacCafé est disponible, ainsi que la documentation
mise Í  jour.
Les indications pour choisir la version Í  utiliser en fonction de celle
de votre système sont dans un encadré sur la page de téléchargement.

Important:
- Avec cette mise Í  jour, la référence pour les utilisateurs «Â PlonKés »
n’est plus uniquement le pseudo, mais tout le champ «Â From ». Au premier
lancement, une mise Í  jour de cette référence est effectuée. Il est
cependant recommandé de vérifier dans les préférences le résultat de
cette conversion.

- Avec cette version, une des nouveautés ne sera accessible qu’après
avoir réglé les préférences s’y rapportant. Il vous est donc conseillé
de lire la section 6 «Â La recherche par Message-ID », puis le paragraphe
3.09 «Â Relève messages - Moteurs de recherche » pour activer les
recherches en ligne.

Au programme:
Beaucoup de corrections de bugs et d’améliorations diverses, ainsi que
des nouveautés.

Parmi les plus marquants:

- La documentation de MacCafé
Celle-ci n’est plus au format pdf, mais en ligne et s’affiche dans une
fenêtre de MacCafé. Son accès peut toujours se faire Í  partir du menu
«Â MacCaf頻 -> «Â À propos de MacCafé… », mais également depuis le menu
«Â Fenêtre » -> «Â Documentation ».
Ce nouveau format dans cette version a de nombreux avantages. Il
s’affiche dans une fenêtre de MacCafé, il permet d’avoir en permanence
le sommaire affiché, et également de bénéficier d’éventuelles corrections.
Merci Í  Denis (DV) qui en est l’initiateur et l’auteur.

- La recherche en ligne des messages absents de la base de données.
Selon les réglages effectués dans les préférences, il est possible
d’étendre la chercher aux serveurs NNTP auquel vous êtes abonnés ainsi
qu’Í  un site Web d’archive. Deux nouvelles fenêtres en fonction de
l’origine de chargement du message et avec chacune des fonctionnalités
spécifiques affichent le résultat.
Cette recherche sur les serveurs NNTP peut se faire pendant la relève ou
l’envoi de messages.
Une commande a été ajoutée pour rechercher un message «Â fantÍ´me » (un
clic gauche sur celui-ci dans l’enfilade ouvre un pop-up menu proposant
cette fonction). Dans le cas de plusieurs serveurs NNTP, il peut se
trouver sur un autre ayant une plus grande rétention ou sur lequel il
n'a pas été annulé.

Une astuce pour ceux qui n’utilisent qu’un seul serveur Í  faible durée
de rétention : il suffit de créer un second profil avec un autre serveur
NNTP qui conserve les messages plus longtemps. C’est suffisant pour que
l’extension de la recherche en ligne l’utilise. Inutile de charger la
liste des groupes, de s’abonner Í  un groupe. Il suffit au moment de la
création de cliquer sur le bouton «Â Tester serveur » pour vérifier la
validité des paramètres saisis.

- Menu Fenêtre
Ajout de nouveaux items et restructuration du menu.

- Identification des utilisateurs «Â Plonkés »
Le remplacement du pseudo par la totalité du champ «Â From » pour
identifier l’utilisateur Í  «Â Plonker » permet Í  MacCafé de ne plus
«Â Plonker » ensemble plusieurs auteurs distincts qui utiliseraient le
même pseudo.

Tous les détails des corrections et améliorations dans l’historique, et
la documentation pour le fonctionnement détaillé de ces commandes.

Une information Í  propos du passage d’une version Í  l’autre (version de
4D) entre les 3 versions proposées, 4D a fait des modifications dans la
structure du fichier d’index. Ce qui implique qu’Í  chaque passage de
l’une Í  l’autre, au premier lancement, une reconstruction des index
démarre automatiquement. C’est le «Â moteur » de 4D qui gère cette
opération.

Je vous rappelle, comme conseillé avant toute mise Í  jour, qu’il est
prudent d’avoir une sauvegarde de vos données (le dossier des bases).

Bonne mise Í  jour.

--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>

1 réponse

1 2
Brice
Le 16 mars 2022 Í  11:56, Gilbert OLIVIER a écrit :
MacCafé v2.07
Versions: MacCafé, MacCafé (4D18), MacCafé (4D19)
Bonjour
La version 2.07 de MacCafé est disponible, ainsi que la documentation
mise Í  jour.
Les indications pour choisir la version Í  utiliser en fonction de celle
de votre système sont dans un encadré sur la page de téléchargement.
Important:
- Avec cette mise Í  jour, la référence pour les utilisateurs «Â PlonKés »
n’est plus uniquement le pseudo, mais tout le champ «Â From ». Au premier
lancement, une mise Í  jour de cette référence est effectuée. Il est
cependant recommandé de vérifier dans les préférences le résultat de
cette conversion.
- Avec cette version, une des nouveautés ne sera accessible qu’après
avoir réglé les préférences s’y rapportant. Il vous est donc conseillé
de lire la section 6 «Â La recherche par Message-ID », puis le paragraphe
3.09 «Â Relève messages - Moteurs de recherche » pour activer les
recherches en ligne.
Je vous rappelle, comme conseillé avant toute mise Í  jour, qu’il est
prudent d’avoir une sauvegarde de vos données (le dossier des bases).
Bonne mise Í  jour.

Merci pour ton boulot et Í  ceux qui t'accompagne
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2