Machine Jessie ne s'arrête pas

16 réponses
Sébastien NOBILI
Bonjour,

J'ai un comportement qui me rappelle une discussion qui avait eu lieu ici :

https://lists.debian.org/5405C1F1.80100@nativobject.net

Quelques différences tout de même :
- je n'utilise pas KDE mais Fluxbox et j'éteins (enfin plutôt j'essaye) ma
machine en appuyant sur le bouton d'alimentation qui est géré par les
couches ACPI du système (il n'y a pas de fenêtre de déconnexion, quand on
appuie sur le bouton ça lance l'extinction du système);
- je tombe aussi sur un écran noir mais aucun moyen de retourner sur une
console (le moniteur se met même en veille);
- ça semble très dépendant de l'uptime du système, si je l'arrête dès
l'ouverture de session, tout va bien, si je l'arrête en fin de journée, il
reste bloqué;
- j'ai tenté « halt », « shutdown » et « systemctl shutdown », même
comportement.

J'aimerais déjà identifier ce qui bloque. Comment récupérer les messages du
dernier arrêt du système (et éventuellement des précédents) ?

L'écran noir pourrait être lié au couple Xorg/nouveau car j'ai déjà tenté
d'arrêter le serveur X (arrêt du service LightDM) avant d'arrêter le système et
j'ai également abouti à un écran noir sans possibilité de passer sur une
console. Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un ?

Parmi les subtilités de mon système :

- j'ai une session tmux ouverte avec de nombreuses fenêtres qui semble
introduire un délai dans l'extinction (dans les tests qui marchent -
extinction dès l'ouverture de session donc - on voit Systemd attendre
1min30 la fin des tâches liées à mon compte utilisateur);
- j'ai au moins un conteneur LXC avec un pont réseau (mais si j'arrête le
conteneur avant de déclencher l'arrêt du système, le comportement est le
même).

Toute piste sera la bienvenue (hormis celles consistant à désinstaller Systemd,
merci d'avance de vous abstenir).

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150622091454.GB3924@sebian.nob900.homeip.net

6 réponses

1 2
moi-meme
Le Mon, 22 Jun 2015 11:20:02 +0200, Sébastien NOBILI a écrit :

Toute piste sera la bienvenue (hormis celles consistant à désinstaller
Systemd,
merci d'avance de vous abstenir).

j'ai eu le problème sur une Wheezie

dans /etc/acpi/powerbtn-acpi-support.sh
je n'ai gardé que la ligne

# Normal handling.
/sbin/shutdown -h -P now "Power button pressed"

même très goret d'ailleurs, mais ça marche alors la finesse :-(

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55883274$0$3031$
S
Bonjour,

Le lundi 22 juin 2015 à 16:06, moi-meme a écrit :
dans /etc/acpi/powerbtn-acpi-support.sh
je n'ai gardé que la ligne

# Normal handling.
/sbin/shutdown -h -P now "Power button pressed"

Je viens de lire et analyser ce script.

Tous les scripts qui sont testés avant éventuelle exécution sont inexistants,
c'est donc bien cette commande qui serait exécutée sur ma machine.

Sauf que, juste avant il y a un test :

if { CheckPolicy || HasLogindAndSystemd1Manager; }; then
exit 0
fi

Et « HasLogindAndSystemd1Manager » est vrai… donc visiblement ce script
s'interrompt là (donc avant l'appel à la commande shutdown).

En regardant plus précisément le contenu de cette fonction (fichier
« /usr/share/acpi-support/policy-funcs », ligne 50), elle se charge de demander
l'extinction du système à Systemd via un appel DBus.

Ça nous ramène donc au point de départ, Systemd reçoit bien la commande
d'extinction, la procédure démarre puis se fige, mais où ?

Étant donné que le problème semble dépendant de l'uptime et que je ne suis pas
sûr qu'il soit encore suffisant, je préfère attendre encore un peu. Je tenterai
un arrêt en milieu d'après-midi.

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S
Le lundi 22 juin 2015 à 18:26, Anthony Papillon a écrit :
Chez moi j'ai des montages réseaux qui demande du délai à l’arrêt de la machine.
Peut etre regarder du coté des montages en place.

Vu que tu parles de problème suite à l'ouverture de session, si tu
ouvres une session en mode console (hors graphique) tu as le meme
problème ?

En fait le problème n'est pas suite à l'ouverture de session mais plusieurs
heures après.

Si j'éteins mon système immédiatement après l'ouverture de session tout va bien.
Si je l'éteins plusieurs heures après ça bloque…

Je verrais sûrement des messages sur la console mais ça imposerait de travailler
toute une journée en console, ce qui est possible, mais si je peux éviter… Je
garde l'idée mais je préfère exploiter les autres pistes avant (notamment le
contenu du journal de Systemd maintenant que je l'ai rendu persistent).

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
honeyshell
--bcaec5171f5feda38b05193178d3
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Je ne sais pas comment c est passe' ton redemarrage mais dans la mise a
jour 8 de Debian j ai ceci, peut etre un indice pour toi ou pas ;-).
systemd:
Suppression de l'envoi immédiat d'un signal SIGKILL aux machines duran t
l'arrêt, menant à des échecs de nettoyage ; write_net_rules : protection
des '{' et '}', pour fonctionner avec le grep de busybox ; manager :
passage du numéro d'erreur correct à strerror()

--bcaec5171f5feda38b05193178d3
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Je ne sais pas comment c est passe&#39; ton redemarrage mais dans la mise a jour 8 de Debian j ai ceci, peut etre un indice pour toi ou pas ;-).<br>
systemd:<br>
Suppression de l&#39;envoi immédiat d&#39;un signal SIGKILL aux machin es durant l&#39;arrêt, menant à des échecs de nettoyage ; write_net_rules : protection des  &#39;{&#39; et &#39;}&#39;, pour fonctionner avec le grep de busybox ; manager : passage du numéro d&#3 9;erreur correct à strerror()</p>

--bcaec5171f5feda38b05193178d3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDbR0jE6r88DbvWXHCXw=hK3gX_+
Sébastien NOBILI
Le mardi 23 juin 2015 à 17:59, honeyshell a écrit :
Je ne sais pas comment c est passe' ton redemarrage

Il n'est pas allé jusqu'au bout mais je n'ai rien trouvé de vraiment exploitable
dans les logs (quelques suspicions mais tant que ce n'est pas avéré, j'évite de
polluer la liste).

mais dans la mise a jour 8 de Debian j ai ceci, peut etre un indice pour toi
ou pas ;-).

systemd: Suppression de l'envoi immédiat d'un signal SIGKILL aux machines
durant l'arrêt, menant à des échecs de nettoyage ; write_net_rules :
protection des '{' et '}', pour fonctionner avec le grep de busybox ; manager
: passage du numéro d'erreur correct à strerror()

Euh, vu le message message obscur, je dirais « ou pas » :-D

Merci en tout cas.

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S
J'ai peut-être résolu mon problème. Je dis « peut-être » car j'ai fait un test
concluant, reste à voir dans la durée maintenant.

En fouillant sur le net, j'ai trouvé deux rapports de bugs (Debian et Ubuntu)
qui y ressemblent.

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugv3028
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/dbus/+bug/1438612

Ça serait lié à un arrêt prématuré de D-Bus. Étant donnée la position centrale
que cet outil a pris maintenant, ça expliquerait en effet mon problème.

Dans les logs de mon dernier arrêt échoué, je trouve en effet des processus (pas
fondamentaux cependant) qui « se plaignent » que D-Bus est en train de
s'arrêter :

dbus[1312]: ^[[1;39m[system] Activation via systemd failed for unit 'colord.service': Refusing activation, D-Bus is shutting down.
dbus[1312]: ^[[1;39m[system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.ColorManager' unit='colord.service'
dbus[1312]: ^[[1;39m[system] Activation via systemd failed for unit 'colord.service': Refusing activation, D-Bus is shutting down.

Dans le rapport de bug Debian, on trouve un contournement consistant à empêcher
l'arrêt de D-Bus : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugv3028#52

Dans le rapport de bug Ubuntu, on trouve un commentaire de Lennart Poettering
[1] (himself !) déconseillant ce contournement, mais étant donnée mon
utilisation de mon système, je m'accommoderai du désagrément.

1: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/dbus/+bug/1438612/comments/24

À suivre…

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2