Machine "lente"

8 réponses
Zouplaz
Bonjour, je rame encore avec ma bécane...

Config : Windows XP SP1 - Athlon XP3000 - 512Mo de PC3200 - Carte MSI KT600

Les symptômes sont des accès disques un peu mou et parfois une sorte de
"lenteur" généralisée...

J'ai viré tout anti-virus (c'était devenu intenable), et aucune tâche ne
semble consommer des ressources CPU de manière excessive...

La mémoire virtuelle est gérée par Windows est déclarée sur un disque
différent (et rapide ATA133 Hitachi) de celui de boot et des applications.

Je n'ai installé aucun driver MSI (ceux du cdrom livrés avec la carte mère)

D'où est-ce que ça peut venir ?

8 réponses

MAC GYVER
"Zouplaz" a écrit dans le message news:

Bonjour, je rame encore avec ma bécane...

Config : Windows XP SP1 - Athlon XP3000 - 512Mo de PC3200 - Carte MSI
KT600

Les symptômes sont des accès disques un peu mou et parfois une sorte de
"lenteur" généralisée...

J'ai viré tout anti-virus (c'était devenu intenable), et aucune tâche ne
semble consommer des ressources CPU de manière excessive...

La mémoire virtuelle est gérée par Windows est déclarée sur un disque
différent (et rapide ATA133 Hitachi) de celui de boot et des applications.

Je n'ai installé aucun driver MSI (ceux du cdrom livrés avec la carte
mère)

D'où est-ce que ça peut venir ?

BOnjour,
Vérifie tous tes para du setup du bios, cas latency , para du DD boost tout
au maxi car si cela se trouve ton DD est ma lparamétré....
Ensuite cela peut venir d'un mauvais driver de chipset de CM, donc faire des
MAJ.

Pour connaître ses périphériques:
Aida http://minilien.com/?aYIJxL5ZvT

Zouplaz
MAC GYVER - :

Ensuite cela peut venir d'un mauvais driver de chipset de CM, donc
faire des MAJ.

Tu crois que je devrais installer les drivers MSI ? J'ai toujours la
crainte que ça sème la pagaille...

molotov c'est pas du rap system
MAC GYVER - :

Ensuite cela peut venir d'un mauvais driver de chipset de CM, donc
faire des MAJ.

Tu crois que je devrais installer les drivers MSI ? J'ai toujours la
crainte que ça sème la pagaille...

Vous devriez tester, c'est facile, c'est pas cher et les drivers MSI
fournis par MSI sont sûrement conçus "POUR" MSI.

--
"Il ne faut jamais remettre à deux mains
ce que l'on peut tendre d'une seule."

Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine

Ascadix
De ses petits doigts agiles, Zouplaz à provoqué l'apparition de l'histoire
que voici :
<news:

Bonjour, je rame encore avec ma bécane...

Config : Windows XP SP1 - Athlon XP3000 - 512Mo de PC3200 - Carte MSI
KT600

C'est pas plutot une KT6-Delta ? ..avec chip Via KT600 ?

Les symptômes sont des accès disques un peu mou et parfois une sorte
de "lenteur" généralisée...

Ben oui ... Via & MSI .. 2 raisons que ça soit pas top

J'ai viré tout anti-virus (c'était devenu intenable), et aucune tâche
ne semble consommer des ressources CPU de manière excessive...

T'as quand même repassé un coup d'AV à jour histoire de vérifier ?

La mémoire virtuelle est gérée par Windows est déclarée sur un disque
différent (et rapide ATA133 Hitachi) de celui de boot et des
applications.

ça, ça devriat plutot être bon

Je n'ai installé aucun driver MSI (ceux du cdrom livrés avec la carte
mère)

Là, par contre tu devriat aller télécharger les version fraiches ad-hoc sur
le site de MSI et les installer

D'où est-ce que ça peut venir ?

Pas de drivers / mauvais driver

Un composant hard défectueux ( genre DD qui rame )

Mauvais réglage ( IRQ sharing entre une carte qqconque et le controleur RAID
si tu t'en sert, avec du Via ça pardonne pas )
Mauvais réglage ... CPUet RAM configurés en-dessous de leur caractéristique
( genre FSB @ 100 au lieu de 200 )

Premiere choses à faire:
1 - vérifier que ton PC est à la bonne vitesse ( regarde ce qu'il afiche au
boot ..et ensuite, dans Windows dans les propriétes systeme .est ce que le
CPU est indiqué à la bonne vitesse ?
2 - installer les drivers de la CM ( genre Vie 4in1 pour toi ) et les driver
Vidéo

--
@+
Ascadix
Adresse @mail valide ... mais pour que le mail arrive, ajoutez "sesame" dans
l'objet :-)

titi
Salut,

J'ai une K7N8 delta avec un AMD xp2500+ overclocké -->xp3200; chipset via,
xp SP1, 512MB DDR400mhz en dual channel et le tout fonctionne sans problème.
Qu'est-ce que tu appelle ramer ? As-tu essayé le soft Aida ? Grâce à lui, tu
pourra te rendre compte si ta bécane travaille à son rythme ou si elle est
lente.
Ton HD est-il en DMA ou en PIO ? (c'est très important !)
J'ai constaté des ralentissements importants après une mise à jour de xp;
j'ai viré une majorité des update microsoft et ma bécane a retrouvé toute
son énergie.
!! tu peux également avoir des spyware qui ralentissent la machine; un petit
coup d'Adaware afin de faire le point.
Si ta bécane ralentit, il ne faut pas automatiquement voir un problème
hardware (CM/Proc/RAM).
Tiens-nous au courant

Cordialement

Thierry

"Ascadix" a écrit dans le message de
news:cbl5fe$bg$
De ses petits doigts agiles, Zouplaz à provoqué l'apparition de l'histoire
que voici :
<news:

Bonjour, je rame encore avec ma bécane...

Config : Windows XP SP1 - Athlon XP3000 - 512Mo de PC3200 - Carte MSI
KT600

C'est pas plutot une KT6-Delta ? ..avec chip Via KT600 ?

Les symptômes sont des accès disques un peu mou et parfois une sorte
de "lenteur" généralisée...

Ben oui ... Via & MSI .. 2 raisons que ça soit pas top

J'ai viré tout anti-virus (c'était devenu intenable), et aucune tâche
ne semble consommer des ressources CPU de manière excessive...

T'as quand même repassé un coup d'AV à jour histoire de vérifier ?

La mémoire virtuelle est gérée par Windows est déclarée sur un disque
différent (et rapide ATA133 Hitachi) de celui de boot et des
applications.

ça, ça devriat plutot être bon

Je n'ai installé aucun driver MSI (ceux du cdrom livrés avec la carte
mère)

Là, par contre tu devriat aller télécharger les version fraiches ad-hoc
sur

le site de MSI et les installer

D'où est-ce que ça peut venir ?

Pas de drivers / mauvais driver

Un composant hard défectueux ( genre DD qui rame )

Mauvais réglage ( IRQ sharing entre une carte qqconque et le controleur
RAID

si tu t'en sert, avec du Via ça pardonne pas )
Mauvais réglage ... CPUet RAM configurés en-dessous de leur
caractéristique

( genre FSB @ 100 au lieu de 200 )

Premiere choses à faire:
1 - vérifier que ton PC est à la bonne vitesse ( regarde ce qu'il afiche
au

boot ..et ensuite, dans Windows dans les propriétes systeme .est ce que le
CPU est indiqué à la bonne vitesse ?
2 - installer les drivers de la CM ( genre Vie 4in1 pour toi ) et les
driver

Vidéo

--
@+
Ascadix
Adresse @mail valide ... mais pour que le mail arrive, ajoutez "sesame"
dans

l'objet :-)

MAC GYVER
"Zouplaz" a écrit dans le message news:

MAC GYVER - :

Ensuite cela peut venir d'un mauvais driver de chipset de CM, donc
faire des MAJ.

Tu crois que je devrais installer les drivers MSI ? J'ai toujours la
crainte que ça sème la pagaille...

Il faut pas avoir peur, c'est un sentiment nuisible qui fait tendre son
détenteur vers la stagnation.
Perso j'utilise un systeme d'image de partition ce qui me permet de revenir
en arriere en 5 min, sinon avec les drivers ça se désinstalle pas trop mal,
par contre avec les directX c plus galère à virrer.

Perso j'use drive image sinon voici un freeware :
Sauvegardez une partition :
http://perso.club-internet.fr/guiboure/fr/index_frame.html

a+

Ascadix
De ses petits doigts agiles, titi à provoqué l'apparition de l'histoire que
voici :
<news:40de81ae$0$28599$

Salut,

J'ai constaté des ralentissements importants après une mise à jour de
xp; j'ai viré une majorité des update microsoft et ma bécane a
retrouvé toute son énergie.

Pour ma part, ya qu'une maj de minimou qui me dérange, c'est la USER32.DLL
qui vient avec le patch kb824141 ..elle me plante un de mes jeux et parasite
mes périphs USB2.

Ya qu'a la remplacer par la DLL du même nom du SP1 et tout rentre dans
l'ordre.

Comme la faille concernée n'a pas l'air méchante, je reste comme ça.

--
@+
Ascadix
Adresse @mail valide ... mais pour que le mail arrive, ajoutez "sesame" dans
l'objet :-)

Zouplaz
titi - :

Salut,

J'ai une K7N8 delta avec un AMD xp2500+ overclocké -->xp3200; chipset
via, xp SP1, 512MB DDR400mhz en dual channel et le tout fonctionne
sans problème. Qu'est-ce que tu appelle ramer ? As-tu essayé le soft
Aida ? Grâce à lui, tu pourra te rendre compte si ta bécane travaille
à son rythme ou si elle est lente.
Ton HD est-il en DMA ou en PIO ? (c'est très important !)

J'ai pas fait attention mais je ne souviens pas avoir vu ce réglage dans le
bios... Je vais voir

J'ai constaté des ralentissements importants après une mise à jour de
xp; j'ai viré une majorité des update microsoft et ma bécane a
retrouvé toute son énergie.

J'ai juste le SP1, je n'installe jamais les patches successifs... Trop nul
d'avoir 50000 entrées dans la liste des softs installés

!! tu peux également avoir des spyware qui ralentissent la machine; un
petit coup d'Adaware afin de faire le point.

J'utilise régulièrement spybot et rien d'anormal de ce côté là

Si ta bécane ralentit, il ne faut pas automatiquement voir un problème
hardware (CM/Proc/RAM).

Bin je sais pas, ou alors c'est windows XP qui est une grosse nullerie...

Entre temps j'ai installé le 4in1 de MSI (donc drivers IDE, AGP, et
compagnie) et ça ne change rien... J'ai l'impression d'utiliser un XP1600
au lieu d'un XP3200 ;-)

Le pire c'est l'affichage et les accès disques : c'est légèrement
mollasson, l'affichage des icônes et du bureau semble patiner, quant aux
disque j'en suis presque à perdre moins de temps à tranférer une ISO de 700
Mo sur le réseau local (100MBits) qu'à faire une copie d'un disque vers
l'autre (les deux en ATA133)

Bref, c'est pas la joie... La même bécane sous Windows 2000 ne me posaient
pas de problème particulier (sans être super speed non plus mais l'OS
n'avait pas été réinstallé depuis 26 mois, et en plus j'avais de la ram
PC2100 dessus au lieu de PC3200)