Machine Linux multi-distributions

Le
zeLittle
Bonjour,

avant sous Windows, j'utilisais "Ghost" pour créer
gérer des partitions sur lesquelles chacune avait une
version de Windows installée. Cela permettait de
tester des installations sur l'une ou l'autre version.
Puis cela permettait de reformater la partition avec
l'image Ghost et de repartir de "zéro" (une version de
Windows vierge d'installation) au reboot.

Existe-t-il un équivalent de *Ghost* nux pour créer une
telle machine de tests (ps: je ne veux pas une machine
virtuelle avec des *.iso dedans; pour tester un "bête"
logiciel sur diverses distributions, je trouve qu'une
solution qui permette de choisir au boot une
distribution installée, est plus simple)?

Cordialement.
Michel
Le #26539673
Le 06/03/2020 à 17:15, zeLittle a écrit :
[...]

C'est une blague?
Tu installes plusieurs distributions sur ton PC et grub te proposera de
choisir à chaque boot celle à lancer.
zeLittle
Michel
C'est une blague?
Tu installes plusieurs distributions sur ton PC et grub te proposera de
choisir à chaque boot celle à lancer.

D'accord.
Mais comment je fais pour dire de rebooter tout en
reformatant avec l'image vierge de telle distribution
(c'est là que Ghost faisait gagner du temps)?
zeLittle
zeLittle
D'accord.
Mais comment je fais pour dire de rebooter tout en
reformatant avec l'image vierge de telle distribution
(c'est là que Ghost faisait gagner du temps)?

D'ailleurs - vu la vitesse où ça allait - c'était pas
un reformatage mais plutôt un genre de recopie de
l'image originelle correctement installée et stockée
quelque part via Ghost (mais c'est un détail, à mon
petit niveau).
zeLittle
zeLittle Je trouve des choses comme HDClone
(https://www.miray-software.com/products/applications/hdclone.html).
Ce sont de bonnes solutions pour sauvegarder un poste
de travail, pas pour créer un poste de tests (ça
ne dit d'ailleurs jamais s'il est possible - de façon
simple - de recréer l'image d'un OS vierge :- ).
zeLittle
zeLittle
On Fri, 6 Mar 2020 17:34:16 +0100
[...]

Je pense avoir trouvé: ghost4linux
( https://www.microlinux.fr/ghost4linux/ ).
C'est d'ailleurs les mêmes copies d'écrans - en plus
"touffu" - que ex-Norton, ex-Symantec feu-Ghost (il
semble qu'il ne soit plus vendumaintenu).
Michel
Le #26539678
Le 06/03/2020 à 17:34, zeLittle a écrit :
On Fri, 6 Mar 2020 17:21:35 +0100
[...]

Il faut créer au moins une partition par système à installer, puis
installer chaque
système un a un...
Tu peux commencer par ce Wiki qui t'expliquera le B A BA:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/multiboot_avance
zeLittle
Michel
[...]

Merci pour le lien.
Je vais regarder.
Pascal Hambourg
Le #26539688
Le 06/03/2020 à 18:09, Michel a écrit :
Le 06/03/2020 à 17:34, zeLittle a écrit :
Mais comment je fais pour dire de rebooter tout en
reformatant avec l'image vierge de telle distribution
(c'est là que Ghost faisait gagner du temps)?

Clonezilla.
Une image vierge, ça ne veut rien dire. Si c'est vierge, pas besoin d'en
faire une image.
Il faut créer au moins une partition par système à installer

Non, pas forcément. Avec LVM, si les distributions le supportent, pas
besoin de créer des partitions, seulement des volumes logiques bien plus
souples à utiliser à chaud (création, suppression, redimensionnement) et
en plus on peut faire des instantanés (snapshots).
Sergio
Le #26539701
[...]

Clonezilla : https://clonezilla.org/
Et ça marche même avec des partitions Winodws !
Sinon, tu bootes sur une distribution quelconque et tu clones avec *dd* (ce qui fait d'allieurs clonezilla).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
ptilou
Le vendredi 6 mars 2020 17:15:58 UTC+1, zeLittle a écrit :
[...]

dd if=ton_volume of=ton_fichier.iso bsQ2 #pour la taille des bloc !
--
Ptilou