machine en qwerty après démarrage systématiquement

Grégory Bulot
Bonjour,

Depuis quelques temps (non définie, pas souvenir d'événements qui
auraient pu changer le comportement), a chaque boot de ma buster/openbox
je suis en clavier qwerty

Pourtant /etc/default/keyboard

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="azerty"
XKBOPTIONS="compose:rctrl,terminate:ctrl_alt_bksp"
BACKSPACE="guess"

pour temporairement retrouver un clavier azerty

/usr/bin/setxkbmap fr

Je suppose que cela ne vient pas d'openbox, d'o͹ mon post ici, me
trompais-je ?

Je pense que je mélange des trucs avec /etc/default/keyboard et
setxkbmap ce qui explique peut être que je ne résoud pas mon problème

Avez-vous des pistes ?

Olivier Humbert
[...]

Peut être : dpkg-reconfigure locales (en root).
Olivier
Guillaume Clercin
--nextPart1912741.yDGICXHI5B
From: Guillaume Clercin
Subject: Re: machine en qwerty =?UTF-8?B?YXByw6hzIGTDqW1hcnJhZ2Ugc3lzdMOpbWF0aXF1ZW1lbnQ=?Date: Mon, 08 Feb 2021 11:44:08 +0100
Le lundi 8 février 2021, 09:43:54 CET Grégory Bulot a écrit :
[...]

Est-ce que le paquet « console-setup » est installé ?
--
Guillaume Clercin
--nextPart1912741.yDGICXHI5B
Grégory Bulot
Le Mon, 08 Feb 2021 11:40:32 +0100,
Olivier Humbert a écrit :
Peut être : dpkg-reconfigure locales (en root).

cela a déjÍ  été fait ;-)
D'ailleurs j'ai pas précisé, mais le /usr/bin/setxkbmap je le faisait
en root
Grégory Bulot
Le Mon, 08 Feb 2021 11:44:08 +0100,
Guillaume Clercin a écrit :
Est-ce que le paquet « console-setup » est installé ?

Oui il l'est :
console-setup:
Installé : 1.164
Candidat : 1.164
Grégory Bulot
Le Mon, 8 Feb 2021 15:47:34 +0100,
G2PC a écrit :
Changer de clavier qwerty pour azerty
dpkg-reconfigure keyboard-configuration

* J'ai laissé ce qui était actif : "PC générique 105 touches"
* J'ai laissé le choix "Français - Français (azerty)"
* J'ai laissé le choix "Disposition par défaut pour le clavier"
concernant la touche alt-GR
* J'ai laissé le choix "Touche Ctrl de droite" (touche compose)
* J'ai laissé le choix "ctrl+alt+backspace" (arret serveur X)
Cela impact le fichier /etc/default/keyboard que j'avais spécifié dans
mon post initial
service keyboard-setup restart

Done
on verra mercredi matin si cela fonctionne
# Sinon :
# Menu / Application / paramètres / clavier
[...]

Y'a pas ça avec Openbox (je l'avais précisé dans mon post initial)
# Redémarrer la machine semble nécessaire pour appliquer la nouvelle
configuration du clavier !

Mercredi mati je testerais
# Sinon, on peut appliquer de façon temporaire :
setxkbmap fr

c'est ce que je fais a chaque reboot / start du PC (cf mon post
initial)
Pas mal l'auto-promo, j'ajoute ton site Í  mes favoris :-)
Grégory Bulot
Bon après reboot, aucune des actions du fil de discussion n'a changé la
situation
:-/
fabricer
hello,
sans chercher Í  résoudre réellement ton soucis, tu pourrais démarrer
setxkbmap fr Í  chaque début de session ? j'ai l'impression que c'est
souvent utilisé comme contournement.
a+
f.
Le 10/02/2021 Í  20:17, Grégory Bulot a écrit :
Bon après reboot, aucune des actions du fil de discussion n'a changé la
situation
:-/
didier gaumet
Le 10/02/2021 Í  20:17, Grégory Bulot a écrit :
Bon après reboot, aucune des actions du fil de discussion n'a changé la
situation
:-/

A tout hasard, un peu Í  l'aveugle: peut-être un rapport avec des restes
de bureaux Gnome, KDE ou autres étant installés ou ayant été installés
(voire simplement avec des applications de ces environnements qui
installent en dépendances des bouts de configuration du bureau
concerné). En plus j'ai de vagues souvenirs (erronés?) qu'Openbox
pouvait être lancé en mode compatibilité Gnome/KDE. Si c'est le cas ça
pourrait signifier qu'il faut paramétrer le clavier dans les outils ou
fichiers|bases de configuration de ce(s) bureau(x).
Grégory Bulot
Le Wed, 10 Feb 2021 22:28:25 +0100,
fabricer a écrit :
hello,
sans chercher Í  résoudre réellement ton soucis, tu pourrais démarrer
setxkbmap fr Í  chaque début de session ? j'ai l'impression que c'est
souvent utilisé comme contournement.

C'est bien ce que j'applique "en attendant" ;-)
Grégory Bulot
Le Wed, 10 Feb 2021 23:40:34 +0100,
didier gaumet a écrit :
[...]

Rien n'est impossible !
Quand j'ai installé, il me semble que j'avais fait attention a
désactiver tout les environnements graphiques (sauf lxde que je suppose
le plus light dans la liste disponible) puis ensuite installation
openbox
Mais ensuite j'avoue ne pas faire attention si une appli graphique que
j'install nécessite les lib spécifiques a kde ou gnome par exemple.
En réfléchissant, j'ai bien des soucis avec certaines applis 'gnome' ...
je pense a evince pour laquelle je n'ais pas de barre de titre possible
mais j’appréhende de partir en hors sujet ;-)