Macintosh HFS Extended

3 réponses
Stevan Kanban
Bonjour, j'ai téléchargé un fichier iso9660 de 2Go pour installer Tiger osX sur un mac.
J'essaie de le monter:

#modprobe loop

#lsmod
Module Size Used by
loop 16008 0
<...>

# mount -t iso9660 /home/user/.mldonkey/incoming/Mac\ OSx\ v10.4.0\ tiger.iso /media/image/ -o ro
mount: /home/user/.mldonkey/incoming/Mac OSx v10.4.0 tiger.iso n'est pas un périphérique de type bloc (essayer « -o loop » ?)

# mount -t iso9660 -o loop /home/user/.mldonkey/incoming/Mac\ OSx\ v10.4.0\ tiger.iso /media/image/
Unable to identify CD-ROM format.
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/loop0,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

# file /home/user/.mldonkey/incoming/Mac\ OSx\ v10.4.0\ tiger.iso
/home/user/.mldonkey/incoming/Mac OSx v10.4.0 tiger.iso: Macintosh HFS Extended version 4 data last mounted by: '10.0', created: Tue Jun 22 17:59:20
2004, last modified: Wed Jun 23 04:41:33 2004, last checked: Wed Jun 23 02:59:20 2004, block size: 4096, number of blocks: 508422, free blocks: 27254

Comment faire pour graver cette image (si s'en est une) sur plusieurs cd-rom afin qu'ils soient bootable.

J'ai téléchargé la Panther en 4 CD et je n'arrive pas à monter l'image ni à partir du cdrom ni à partir de mon disque dur. Je n'ai pas encore mon mac
pour tester si ce jeu de cdrom est bootable et installable. Normalement c'est fait pour.
# file /backup/mac.osx.v10.3.panther.disc1.iso
/backup/mac.osx.v10.3.panther.disc1.iso: Apple Partition data block size: 2048, first type: Apple_partition_map, name: Apple, number of blocks: 63,
second type: Apple_Driver43, name: Macintosh, number of blocks: 56, third type: Apple_Void, name: , number of blocks: 0, fourth type:
Apple_Driver_ATAPI, name: Macintosh, number of blocks: 56

Merci d'avance,

--
Stevan Kanban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

tnemeth
Selon Stevan Kanban :

| Bonjour, j'ai téléchargé un fichier iso9660 de 2Go pour installer
| Tiger osX sur un mac.

Comment sais-tu que tu as téléchargé un fichier iso9660 ?

| J'essaie de le monter:
[snip]
| # mount -t iso9660 -o loop /home/user/.mldonkey/incoming/Mac OSx
| v10.4.0 tiger.iso /media/image/
| Unable to identify CD-ROM format.
| mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/loop0,
[...]
| # file /home/user/.mldonkey/incoming/Mac OSx v10.4.0 tiger.iso
| /home/user/.mldonkey/incoming/Mac OSx v10.4.0 tiger.iso: Macintosh
| HFS Extended version 4 data last mounted by: '10.0', created: Tue Jun

Donc ce n'est pas un fichier iso9660 mais HFS, le système de
fichiers natif Mac.

| Comment faire pour graver cette image (si s'en est une) sur plusieurs
| cd-rom afin qu'ils soient bootable.

Hum... cdrecord ? Ne permet-il pas de graver des systèmes HFS ?

| Merci d'avance,

'plaisir.

Thomas.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
botio
wrote:

| # file /home/user/.mldonkey/incoming/Mac OSx v10.4.0 tiger.iso
| /home/user/.mldonkey/incoming/Mac OSx v10.4.0 tiger.iso: Macintosh
| HFS Extended version 4 data last mounted by: '10.0', created: Tue Jun

Donc ce n'est pas un fichier iso9660 mais HFS, le système de
fichiers natif Mac.

il faudrait voir ce qu'il y a dans cette image,
linux peut monter ce type de partitions,
essaies hfsplus comme type de partition.

vu qu'il pese 2Go, peut etre qu'il y a 3 iso dedans?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stevan Kanban
On Fri, Feb 18, 2005 at 06:35:19PM +0100, botio wrote :
wrote:

> | # file /home/user/.mldonkey/incoming/Mac OSx v10.4.0 tiger.iso
> | /home/user/.mldonkey/incoming/Mac OSx v10.4.0 tiger.iso: Macintosh
> | HFS Extended version 4 data last mounted by: '10.0', created: Tue Jun
>
> Donc ce n'est pas un fichier iso9660 mais HFS, le système de
> fichiers natif Mac.
>
il faudrait voir ce qu'il y a dans cette image,
linux peut monter ce type de partitions,
essaies hfsplus comme type de partition.

vu qu'il pese 2Go, peut etre qu'il y a 3 iso dedans?

J'ai ça:
Applications bin dev etc Library mach mach_kernel private sbin System tmp usr var Volumes Welcome to Mac OS X Xcode Tools

Ca ressemble à l'image d'un système de fichier installé.

Sinon, j'ai résolu mon problème:
1. Tu compiles d'abord le noyau avec l'option HFS (mets-le en module) dans: file system / miscellianous
2. Tu fais modprobe hfsplus
3. Tu vérifies qu'il est chargé: lsmod
3. Tu montes ton fichier avec: # mount -t hfsplus -o loop /.../fichierHFS /.../monimage/
Et tu peux lire dans /.../monimage/

--
Stevan Kanban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact