MacOS 9, TCP/IP et routeur

newdb
bonsoir,

je continue de me débattre dans mes problèmes de connexion adsl chez
club-internet avec leur modem/routeur AH4021.

Apparemment, si j'ai bien compris, je n'ai besoin (mac G3 solitaire en
9.2.2) que des extensions "Apple Enet", "CarbonLib", les diverses Open
Transport et du tableau de bord "TCP/IP".

Dans celui-ci, je configure comme me le dit la doc de CI, sauf que je
m'interroge sur une option qu'elle n'aborde pas :
dans les Options de TCP/IP, je peux cocher ou non "Charger uniquement au
besoin".
toutes mes connexions jusqu'à présent s'étant faites en PPP, cette
option pour moi a toujours été cochée, mais là, en ethernet, avec un
routeur (connexion "permanente" via DHCP), je m'interroge...(histoire de
simplifier mes rapports avec la hotline de CI).

(j'en profite pour passer un message à celles ou ceux parmi vous qui
seraient abonnés à CI sous 9.2.2 avec un routeur en ethernet...)

merci à ceux qui prendront de leur (précieux) temps estival pour me
répondre.

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !

Anne
denisb wrote:

[...]

Ce n'est pas nécessaire. Je ne l'ai jamais coché.

En principe, tu n'as rien à configurer dans ton tcp/ip, sauf
connexion >> Ethernet
et
configuration >> via un serveur dhcp.

Par contre, tu dois configurer ton routeur.

--
Anne

Francois Grieu
Dans l'article <1gzijd7.3dm0lxslmmw2N%,
(denisb) écrit:

[...]

je sugère
Apple Enet (FU1-2.4.5)
Apple Enet DLPI Support (FU1-1.0)
Open Transport (2.8.3)
Open Transport ASLM Modules (2.8.3)
Security Cert Module (FU1-2.4)
Security Library (FU1-2.4)
Security Manager (FU2-2.4)
Security Policy Module (FU1-2.4)
Security Storage Module (FU1-2.4)
TCP/IP (FU3-2.5)

je configure comme me le dit la doc de CI, sauf que
je m'interroge sur une option qu'elle n'aborde pas :
dans les Options de TCP/IP, je peux cocher ou non "Charger
uniquement au besoin".

Cette option contrôle si la pile TCP/IP est initialisée au démarrage
du Mac. Avec un accès au forfait, pas d'inconvénient tarifaire à la
cocher. Cela dit, cela devrait fonctionner dans les deux réglages.

et précédemment
je viens de recevoir mon hitachi AH4021 (routeur) que j'ai connecté
en ethernet.
quand je veux utiliser ma connexion (mail, ftp, news ou
web), elle ne fonctionne QUE lorsque du premier accès,...
puis plus rien. il faut alors que j'éteigne puis rallume le modem.

Si je comprend bien la configuration, il y a un routeur entre le Mac
et le modem club-internet. Il se pourrait que ce soit Club Internet
qui coupe la liaison après un certain temps d'inactivité, et que le
routeur ne sache pas le détecter et réatablir la liaison. Pendant
combien de temps cela fonctionne ? Et quand c'est en panne, est-ce
que le routeur reste "pinguable" (par whatroute, à l'adresse de
passerelle affichée par "information système Apple" ?

Idée au moins pour le disagnostic: faire une relève d'email automatique
toutes les 5 minutes pour "entretenir" la laison.

Chez moi, avec un routeur 3COM (installé car j'ai plusieurs
Macs sous OS9), ça marche impeccable tant avec Free qu'avec Noos.
Avec Free, dont la freebox fait routeur NAT, un switch suffirait
même.

François Grieu

newdb
bonjour et merci du soutien (ne serait-ce que moral) !

(denisb) écrit:
[...]

en fait c'est un modem/routeur qui sert aussi pour de la téléphonie par
VoIP

Il se pourrait que ce soit Club Internet
qui coupe la liaison après un certain temps d'inactivité, et que le
routeur ne sache pas le détecter et réatablir la liaison.

ce que sais, c'est que la connexion à CI par un autre modem (mon ex de
télé2) non routeur fonctionne impeccablement (ftp, web, mail...). mais
bon : pas de téléphone, pas de routeur, déconnexion toutes les 24
heures...

Pendant combien de temps cela fonctionne ?
Et quand c'est en panne, est-ce que le routeur reste "pinguable"
(par whatroute, à l'adresse de passerelle affichée par
"information système Apple" ?

c'est (un peu) aléatoire...
grosso modo, je peux ouvrir 2 ou 3 pages sur le web avec mozilla ou ie
(ou 1 ou 2 répertoires en ftp avec Fetch) avant que la connexion ne se
bloque.
donc environ 1 ou 2 minutes grand maximum.

si je ping le modem/routeur (192.168.1.1) à l'allumage du mac, tout est
ok.
si je le ping après (pendant) le 'freeze', ça mouline, mouline,
mouline... pour finir par m'afficher :
Départ : 11/07/05 10:44:08
PING de : 192.168.1.2
à : 192.168.1.1 (192.168.1.1) Toutes les 500 ms
1 échoué 11/07/05 10:44:18
2 échoué 11/07/05 10:44:28
3 échoué 11/07/05 10:44:38
4 échoué 11/07/05 10:44:48
5 échoué 11/07/05 10:44:58
6 échoué 11/07/05 10:45:08
7 échoué 11/07/05 10:45:18
8 échoué 11/07/05 10:45:28
Paquets envoyés/reçus/mauvais/% de perte = 8/0/8/100.0
* Ping terminé le 11/07/05 10:45:28 *

quand il y a blocage, si je redémarre le mac, je me trouve de suite sans
connexion ; si je garde le mac allumé et que j'éteins puis rallume le
modem, ma connexion est re-ok pour 1 à 2 minutes et mon ping du routeur
est ok :
PING de : 192.168.1.2
à : 192.168.1.1 (192.168.1.1) Toutes les 500 ms
1 réussi 3 40 3 3 3 11/07/05 10:51:45
2 réussi 0 40 0 1 3 11/07/05 10:51:46
3 réussi 1 40 0 1 3 11/07/05 10:51:47
4 réussi 1 40 0 1 3 11/07/05 10:51:48
5 réussi 1 40 0 1 3 11/07/05 10:51:49
6 réussi 1 40 0 1 3 11/07/05 10:51:50
7 réussi 1 40 0 1 3 11/07/05 10:51:51
8 réussi 1 40 0 1 3 11/07/05 10:51:52
Paquets envoyés/reçus/mauvais/% de perte = 8/8/0/0.0
Temps d'aller-retour (ms) min/moy/max = 0/1/3
* Ping terminé le 11/07/05 10:51:52 *

puis... plouf !
bis repetita...

et pourtant j'ai bien renseigné mon TCP/IP manuellement avec les bonnes
IP qui vont bien.
:-(((

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

newdb
bonjour.

Anne wrote:
denisb wrote:
[...]

merci bien pour cette confirmation.
(que dont à laquelle je me doutais bien...)

Par contre, tu dois configurer ton routeur.

ben oui.
et c'est bien ce que je tente de faire depuis 4 jours, en suivant la
doc, les newsgroups, les forums...

et toujours pas de ciel bleu à l'horizon.
:-(

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

Francois Grieu
Dans l'article <1gzj64c.71nttugq3i34N%,
(denisb) écrit:

Francois Grieu wrote:
[...]

si je le ping après (pendant) le 'freeze', ça (..échoue..)

[...]

Il semble que puisque redémarrer le Mac ne répare par le ping,
mais que faire reset du routeur le répare, c'est d'une manière
ou d'une autre le routeur qui se met en rideau. Cela incrimine
fortement le fournisseur de cet équipement et/ou du réseau.

Il serait possible de le confirmer en essayant avec une autre
machine.

François Grieu

newdb
Francois Grieu wrote:
c'est d'une manière
ou d'une autre le routeur qui se met en rideau.

et oui.
bravo.

c'était bien le connecteur ethernet du routeur qui était mort.
changé connecteur et tout baigne.

youpi hossana alleluia et toutes ces sortes de choses.

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

zigzag
In article (Dans l'article) <1gzpv0c.1u0940i3qy3aoN%,
denisb wrote (écrivait) :

comme on est very beaux dis !
lol de lol