macOS Sierra, visualiser la direction d'une photo sur une carte ?

Une Bévue
avec l'iPhone 6, les données GPS incluent la direction de prise de vue
(compas), existe t'il un logiciel permettant de montrer cette direction
(et donc pas seulement le point d'où a été prsie la photo) ?

exemple :
$ exiftool '/Users/yt/Downloads/IMG_3130.JPG'
ExifTool Version Number : 10.20

[...]

Make : Apple
Camera Model Name : iPhone 6

[...]

GPS Latitude Ref : North
GPS Longitude Ref : West
GPS Altitude Ref : Above Sea Level
GPS Time Stamp : 07:11:21
GPS Speed Ref : km/h
GPS Speed : 0
GPS Img Direction Ref : True North
GPS Img Direction : 312.9102564
GPS Dest Bearing Ref : True North
GPS Dest Bearing : 312.9102564
GPS Date Stamp : 2016:12:06
GPS Horizontal Positioning Error: 65 m

[...]

GPS Altitude : 26.6 m Above Sea Level
GPS Date/Time : 2016:12:06 07:11:21Z
GPS Latitude : 55 deg 55' 15.39" N
GPS Longitude : 4 deg 28' 44.01" W
GPS Position : 55 deg 55' 15.39" N, 4 deg 28' 44.01" W

[...]

1 2 3 4 5
gilbert.olivier
Fleuger wrote:
J'ai écrit :
Dans GC, la valeur qui indique le cap vrai pour une photo qui provient
de l'iPhone 6 (c'est aussi ce que j'ai) est
Region Extensions Angle Info Yaw:

Si je fais un exiftool dans le terminal sur la même photo iPhone 6, j'ai
aussi :
Region Extensions Angle Info Yaw:
et non pas :
GPS Img Direction : 312.9102564
GPS Dest Bearing : 312.9102564
comme tu l'indiques dans ton message initial.

Un peu de doc:
<http://exif.org/Exif2-2.PDF>
Pour ce qui est des données issues du GPS c'est à partir de la page 46.
--
Gilbert
g4fleurot
Gilbert OLIVIER estime devoir nous faire part de ceci :
Un peu de doc:

Merci pour cette info.
Et bien : ça devient compliqué de faire des photos.
Où est-il le Rolleiflex ?
Mais pas de "yaw" dans cette page, mais du "bearing".
Et pourquoi pas le QDM ?
Il faudrait mettre un Yaw Damper aux ingénieurs Apple pour stabiliser
leur trajectoire... ;-)
--
Gérard FLEUROT plus un
gilbert.olivier
Fleuger wrote:
Gilbert OLIVIER estime devoir nous faire part de ceci :
Un peu de doc:

Merci pour cette info.
Et bien : ça devient compliqué de faire des photos.
Où est-il le Rolleiflex ?

Compliqué oui... et la doc date de 2002...
Mais pas de "yaw" dans cette page, mais du "bearing".

A ma connaissance (à ce que je crois savoir ;-) ), un GPS te donne (au
niveau position) une position, une altitude (et bien sur pleins
d'informations sur l'état des données). Le reste est calculé par le
"récepteur" en fonction des variations des données reçues. Donc point de
cap mais une route.
Dans le cas de l'iPhone et des photos, avec un pied et juste la rotation
de l'appareil, je ne vois pas comment le GPS pourrait donner un cap
pertinent. je pense qu'Apple fait appel aux données de la boussole (ce
n'est qu'une supposition).
Et pourquoi pas le QDM ?

Le QDM vers quoi?
La notion de QDM est propre à une navigation vers point. Dans les
données d'une photo...
Mais là je crois que tu dois connaitre si je ne me trompe pas ;-)
Il faudrait mettre un Yaw Damper aux ingénieurs Apple pour stabiliser
leur trajectoire... ;-)

Il y a tant de turbulences que ça à Cupertino qui necessiteraient un
amortisseur de lacet ?
La fantome de Steve qui gronde dans les couloirs peut-être ;-)
--
Gilbert
g4fleurot
Gilbert OLIVIER a bien voulu nous faire partager ses réflexions sur ce
passionnant sujet :
Le QDM vers quoi?

Vers le point visé dans l'objectif. Le clocher de l'église, l'arbre, la
statue, bref l'objet caractéristique qui motive la prise de vue.
La notion de QDM est propre à une navigation vers point. Dans les
données d'une photo...

En voulant étaler ma culture, pour répondre à l'aviateur que je vois
dans ta X-Face, je me suis planté comme quand on étale mal la confiture
sur la tartine.
Le QDM, c'est du magnétique alors que le GPS ne connaît pas la
déclinaison magnétique.
En fait il serait plus logique d'utiliser le radial vrai du point de
prise de vue.
Mais là je crois que tu dois connaitre si je ne me trompe pas ;-)

Quand j'ai pris ma retraite en 1998 (j'étais IMN sur A300), il n'y avait
pas encore de GPS dans les avions de ligne. Et, comme je n'avais pas
vraiment le feu sacré, tout ça a un peu tendance à s'évaporer de ma
mémoire.
Il y a tant de turbulences que ça à Cupertino qui necessiteraient un
amortisseur de lacet ?

Effectivemnt, c'est beaucoup plus expressif dans la langue de Molière.
;-)
--
Gérard FLEUROT plus un
Aegidius
Le 28/12/2016 à 06:50, Une Bévue a écrit :
avec l'iPhone 6, les données GPS incluent la direction de prise de vue
(compas), existe t'il un logiciel permettant de montrer cette direction
(et donc pas seulement le point d'où a été prsie la photo) ?

Est-ce que beaucoup d'iPhone captent l'orientation facilement, bien sûr
il y a la boussole qui le fait semble-t-il.
Mais par exemple le GPS Navigon ne capte l'orientation qu'après avoir
démarré ? C'est vrai que Navigon n'est pas une référence.
gilbert.olivier
Fleuger wrote:
[...]

Cela suposerait que le point "interessant" est au centre de la photo ce
qui n'est pas obligatoirement le cas.
[...]

Mon dernier vol 11 ans plus tard et c'est sur les moyens de navigation
"longue distance" se sont succédés, le Loran jamais utilisé juste vu le
matériel et entendu parler, l'Oméga en ai eu un à bord sur une machine
mais en europe pas vraiment utile, les premiers GPS quel pied surtout
quand le controle te donne un direct, la génération suivante avec une
carto et la trajectoire avion...
Pour rester en charte et revenir aux photos, l'année dernière je me suis
penché sur les metadonnées contenues dans une image en écrivant un
programme en 4D pour gérer mes photos et les géolocaliser sur une carte,
et, il faut bien le dire, il y a beaucoup de choses qui selon l'appareil
sont plus ou moins renseignées.
Pour ce qui est de l'orientation de l'appareil à la prise de photo, cela
était déjà présent avec l'iPhone 3GS.
--
Gilbert
g4fleurot
Le sympathique Gilbert OLIVIER vient d'écrire :
le Loran, l'Oméga

J'ai étudié ça quand j'étais apprenti à Vilgénis à l'atelier Radio-IB,
mais ce n'est plus qu'un souvenir.
Souvenir qui est entretenu par mon copain de promo :
<http://aviatechno.net/constellation/radio.php>
Pour ce qui est de l'orientation de l'appareil à la prise de photo, cela
était déjà présent avec l'iPhone 3GS.

Effectivement je viens de faire un
$ exiftool sur une photo 3GS
Et bien c'était plus explicite que maintenant :
GPS Img Direction Ref : True North
GPS Img Direction : 7.28307393
Amicalement,
--
Pas d'affolement ! Extra-réarranger la fréquence parabolique ne nous
empêche pas de moduler le servo-bouffon vagal ni même d'inverser la
J.P
In article <1mz32xj.alc77q56ykizN%,
(Fleuger) wrote:
GPS Img Direction Ref : True North
GPS Img Direction : 7.28307393

A propos de cela, vous savez comment le GPS trouve ces directions, sans
qu'on se déplace ?
--
Jean-Pierre
Une Bévue
Le 29/12/2016 à 20:01, Fleuger a écrit :
j'ai demandé directement au support lemke de GraphicConverter.

J'avais déposé une demande dans les suggestions d'amélioration de GC sur
le forum MacVF.
Comme ça, ça en fera au moins deux.
ceci dit, l'API utilisée par GC, est une API Apple, les données aussi
viennent dun Apple (iPhone 6), alors ce serait plutôt à Apple d'être
consistant...

Oui, mais dans la mesure où GC 10 exploite l'iPhone dans son Navigateur
dans la rubrique Appareils, il m'a paru tout indiqué pour assurer cette
fonction
je vais voir si je peut intégrer ça avec Google MAPS, pas JS...

Tiens nous au courant, Yvon, merci.

la réponse de Thorsten :
The main problem is that the Apple MapView does currently not
support a direction.
The placemark does only support the position.

il faut donc demander à Apple, mais là, je suis sûr de ne pas être
entendu...
De mon côté, d'ici quelque jours j'aurai implémenté ça avec Google MAPS
et ReactJS. Mais dans une version web.
Une Bévue
Le 30/12/2016 à 10:13, Gilbert OLIVIER a écrit :
je ne vois pas comment le GPS pourrait donner un cap
pertinent. je pense qu'Apple fait appel aux données de la boussole (ce
n'est qu'une supposition).

oui, c'est ça !
d'ailleurs quand j'ai acheté mon nikon, il y avait une société qui
disait être en passe de mettre au point un gps externe ayant une
boussole intégrée, mais depuis je n'ai pas vu cet accessoire sur le marché.
1 2 3 4 5