macOS sierra wifi

7 réponses
pdorange
Bonjour,
J'ai installé un macbook récent en Sierra (à jour).
Tout marche bien, sauf...
Sauf le wifi en réseau. Sur notre réseau local c'est assez la
catastrophe. Internet par contre marche correctement.

Notre réseau local est simple : un routeur internet/ethernet/wifi.
Par contre notre parc mac est sous MacOS 10.6.8 en majorité, serveur
compris.

Les symptomes sur le macbook :

* accès au réseau local lent, dans le finder l'accès a notre serveur est
très lent (il met plusieurs dizaines de seoncdes a charger le contenu
d'un dossier). Le seond accès a un dossier est par contre rapide, comme
si il devait mettre en cache le contenu (mais lentement)

* accès aux imprimantes lent voir impossible ; pour que ça marche j'ai
dut configurer les imprimantes sur le macbook directement avec leur
adresses IP (et là ça roule).

* impossible de me conencter au macbook depuis un autre poste (malgré la
partage activé)

* internet par contre marche très bien

Ca être plutot bizarre.
Je regarde quand même du coté routage wifi/ethernet

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

7 réponses

g4fleurot
Pierre-Alain Dorange estime devoir nous faire part de ceci :
Ca être plutot bizarre.

As-tu contôlé la connexion wifi sur le macbook ?
Menu Pomme en appuyant sur la touche option > Informations système... >
marge de gauche descendre à Réseau puis Wi-Fi
Vérifier le débit transmission (maxi 145) et l'index MCS (maxi 15).
Connexion Automatique ou manuelle ?
Éventuellement, essayer une config manuelle en choisissant une adresse
IP éloignée des autres.
--
Gérard FLEUROT plus un
lists
Pierre-Alain Dorange wrote:
J'ai installé un macbook récent en Sierra (à jour).
Tout marche bien, sauf...
Sauf le wifi en réseau. Sur notre réseau local c'est assez la
catastrophe. Internet par contre marche correctement.
Notre réseau local est simple : un routeur internet/ethernet/wifi.
Par contre notre parc mac est sous MacOS 10.6.8 en majorité, serveur
compris.

Est-ce que, par hasard, le Macbook sous Sierra ne tenterait pas des
connections IPv6 vers les machines Snow Leopard ?
J'ai eu un problème chez moi avec une machine sous Snow Leopard qui
ramait grave en IPv6. Ça s'est résolu en désactivant complètement l'IPv6
sur la machine Snow. Je suspecte que le support IPv6 de Snow est
buggué/pas fini.
Donc il me semble possible que tes machines (imprimantes, partages,
etc.) marchent en IPv4 par défaut quand tu les utilises depuis les
vieilles machines, ou quand tu configures l'imprimante à la main. Mais
que le Sierra tente en IPv6 par défaut et se retrouve donc confronté aux
problèmes des serveurs en Snow qui merdent quand on leur parle en IPv6.
Julien
--
Julien Salort
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
http://www.juliensalort.org
Aegidius
Probablement que ton routeur date un peu et que ton réseau local descend
au réseau le plus bas d'un des éléments connectés.
Les Wifi et routeurs récents gèrent ça et chaque appareil est a la norme
qui lui convient.
De mémoire c'est du Wifi ac, GG est ton ami pour en savoir plus
pdorange
Aegidius wrote:
Probablement que ton routeur date un peu et que ton réseau local descend
au réseau le plus bas d'un des éléments connectés.

Un NetGear DGND4000 (firmware à jour).
Je pense pas que ça provienne du routeur qui fait plutot bien son job.
Les Wifi et routeurs récents gèrent ça et chaque appareil est a laorme
qui lui convient.
De mémoire c'est du Wifi ac, GG est ton ami pour en savoir plus

A priori le problème semble (temporairement) résolu :
- connexion au serveur depuis le MacBook sont redevenu "normale"
- copnnexion au MacBook depuis d'autres postes : OK
Pour cela j'ai simplement virer certaines config "bizarre" dans la liste
des configs réseau. En espérant que ça tienne.
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Fleuger wrote:
As-tu contôlé la connexion wifi sur le macbook ?

Oui.
Rien a voir, la connexion est normale (accès internet OK par exemple,
impression via adresse IP OK)
C'est au niveau plus haut que ça déconne.
Ca semble réglé : config "bizarre" dans la liste des config réseau,
après suppression et reconfig tout est OK (jusque là).
Merci.
Menu Pomme en appuyant sur la touche option > Informations système... >
marge de gauche descendre à Réseau puis Wi-Fi
Vérifier le débit transmission (maxi 145) et l'index MCS (maxi 15).
Connexion Automatique ou manuelle ?

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Julien Salort wrote:
J'ai eu un problème chez moi avec une machine sous Snow Leopard qui
ramait grave en IPv6. Ça s'est résolu en désactivant complètement l'IPv6
sur la machine Snow. Je suspecte que le support IPv6 de Snow est
buggué/pas fini.

A priori c'était pas ça.
Juste des configs "bizarre" dans la liste des config réseau. Après
suppression totu semble revenu dans l'ordre.
Merci.
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Aegidius
Le 09/05/2017 à 09:26, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Aegidius wrote:
Probablement que ton routeur date un peu et que ton réseau local descend
au réseau le plus bas d'un des éléments connectés.

Un NetGear DGND4000 (firmware à jour).
Je pense pas que ça provienne du routeur qui fait plutot bien son job.
Les Wifi et routeurs récents gèrent ça et chaque appareil est a laorme
qui lui convient.
De mémoire c'est du Wifi ac, GG est ton ami pour en savoir plus

spécification du Wifi:
• IEEE® 802.11 b/g/n 2.4GHz
• IEEE® 802.11 a/n 5GHz
ce n'est donc pas du Wifi ac
A priori le problème semble (temporairement) résolu :
- connexion au serveur depuis le MacBook sont redevenu "normale"
- copnnexion au MacBook depuis d'autres postes : OK
Pour cela j'ai simplement virer certaines config "bizarre" dans la liste
des configs réseau. En espérant que ça tienne.

T'as donc viré le/s trublion/s