macro attrape

20 réponses
roche.jean
Bonjour,

Etant amateur de macro (voir par exemple
http://perso.wanadoo.fr/daruc/photos/dim/) et l'écran de mon Fuji E500 se
trouvant HS, je cherche un compact doué en macro pour le remplacer.

Les docs mettent presque toujours en avant la distance minimale de mise au
point. Ca paraît logique, plus on s'approche, plus on voit gros. C'est
trompeur. Le bon critère, rarement donné, est la largeur du champ saisi à
cette distance minimale. La corrélation entre les deux n'est pas totale (il
y a d'autres facteurs, la distance focale, la taille du capteur, et surtout
la disposition interne, le plan focal étant plus ou moins loin de la
lentille frontale, etc.).

Quelques exemples un peu au hasard, grâce à www.megapixel qui donne les deux
chiffres pour chaque APN testé (dans "images test"). Le premier chiffre est
la distance minimale, le deuxième la largeur minimale du champ, tout en
centimètres :

Canon S2IS : 0 2,3
Fuji E500/510 : 2,6 2,9 :-(
Olympus SP350 : 2 3,2
Minolta Z5 : 1 3,3
Nikon 7900 : 4 3,4
Pentax 750Z : 2 3,5
Fuji F10 : 4 4
Samsung V700 : 4 4,4
Canon A620/610 : 1 4,5 (Ah le vicieux !)
Panasonic FX7 : 5 5
Sony DSC V3 : 10 6
Etc. etc.

Ca ne règle pas tout. Par exemple le Canon A620, avec sa résolution et son
piqué supérieurs, fait peut-être mieux quand même que le Fuji E510.

Est-ce que ce n'est pas une attrape quelque part de donner aussi
systématiquement la distance mini en la présentant comme un exploit ?

Accessoirement, pour un papillon par exemple, on a plus de chances en
restant un peu loin...

Alors finalement, quel est le compact le plus doué pour la macro ?

à+

J

10 réponses

1 2
Ber-johann
"roche.jean" a écrit dans le message de news:
43d5aecf$0$18306$

"Ber-johann" a écrit dans le message de news:
43d53e19$0$16219$
Dans ce cas il suffit de zoomer, ce qui permet de s'éloigner du sujet,

Ben non parce que sur la majorité des compacts (je parlais de compacts) la
position macro bloque sur la focale la plus courte...

Dans ce cas éviter ces modèles, le mien n'en faisant pas parti, j'ignorai
totalement ce fonctionnement,

Bernard

dominque
markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote:

je donne des exemples, tous pris en moins de 2s de mise au point, mais
parfois après avoir pas mal tourné autour de la victime pour obtenir la
bonne pose (sans flash):
- une zygène éclairée légèrement par le dessous des ailes (fin de
journée dans l'alpage : http://cjoint.com/?bxxNvB0jSI
- un argus venu se désaltérer de sueur sur ma main gauche (comme le font
les syrphes quand on les laisse faire ;-) : http://cjoint.com/?bxxQxitR5R

c'est un peu de la triche, zygènes et argus étant les moins farouches
des papillons ;-)

zygènes (on dit pas "un" zygène ?), parce qu'ils "savent" qu'ils sont
toxiques, et ne craignent donc personne, et argus, la chaipa !

--
Mon site photo <http://perso.wanadoo.fr/dominque/>

dominque
roche.jean wrote:

Bravo ! Au passage, ça illustre l'intérêt d'un compact : étant plus petit et
plus léger, il est plus maniable, on peut le contorsionner et le faufiler
plus facilement (ce qui est souvent bien utile pour un insecte ou une
araignée au milieu de la végétation...

et l'intérêt principal des Coolpix 9xx, 4500, et S4 :-)

quoique pour le S4, je suis un peu déçu par ce que nous propose Nikon
cependant son facteur de grossissement (étendue 10X) est un plus
intéressant pour les bestioles farouches, à condition d'avoir un pied...
--
Mon site photo <http://perso.wanadoo.fr/dominque/>

markorki

markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote:

je donne des exemples, tous pris en moins de 2s de mise au point, mais
parfois après avoir pas mal tourné autour de la victime pour obtenir la
bonne pose (sans flash):
- une zygène éclairée légèrement par le dessous des ailes (fin de
journée dans l'alpage : http://cjoint.com/?bxxNvB0jSI
- un argus venu se désaltérer de sueur sur ma main gauche (comme le font
les syrphes quand on les laisse faire ;-) : http://cjoint.com/?bxxQxitR5R

c'est un peu de la triche, zygènes et argus étant les moins farouches
des papillons ;-)

zygènes (on dit pas "un" zygène ?), parce qu'ils "savent" qu'ils sont
toxiques, et ne craignent donc personne, et argus, la chaipa !

exact, les zygènes (rhaa au scrabble, en mot compte triple avec une

lettre bien placée...) n'ont peur de rien (bourrées d'acide prussique,
comme les manzanilles, nos amis antillais au moins voient ce que je veux
dire)
Les argus sont bizarres. Plus farouches que les syrphes: s'enfuient
quand on les approche (surtout si on a son ombre vers eux), mais
viennent volontiers d'eux-mêmes si on est assez calme...

Mais tous les papillons (et les ascalaphes et des tas d'autres bestioles
) sont approchables si on connait le bon moment (enfin, vanesses et
machaons sont qd-même des trouillards difficiles)... et même certaines
araignées : trouver leur toile (facile, et ensuite attendre en silence).

alainL
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de
news: 43d794c4$0$18346$
..........................................
Mais tous les papillons (et les ascalaphes et des tas d'autres bestioles )
sont approchables si on connait le bon moment (enfin, vanesses et machaons
sont qd-même des trouillards difficiles)......................

Je suis preneur d'un truc pour convaincre le machaon d'accepter de se faire
tirer un portrait :-)))
Je dois tomber sur des rigolos qui font semblant de m'attendre et qui
partent plus loin (juste ce qu'il faut) dès que je suis presque à distance
pour mon zoom.
.................. à part la bombe Catch, je n'ai aucune idée

alain

roche.jean
"alainL" a écrit dans le message de news:
43d7f54e$0$26395$
Je suis preneur d'un truc pour convaincre le machaon d'accepter de se
faire tirer un portrait :-)))

Essayer le nombre de fois qu'il faut, ne pas viser d'entrée de jeu le poster
(autrement dit, prendre d'un peu loin sans perdre de temps quoique sans
mouvement trop brusque puis, s'il est encore là, tenter sa chance plus
près).
http://perso.wanadoo.fr/daruc/photos/papillons.htm (c'est de l'argentique,
scanné à partir de diapos, je n'ai pas pu avoir un seul machaon en deux
saisons de numérique). Les flambés sont un peu plus sympas. Les apollons
encore plus... quand on en trouve (j'en ai vu trois fois en 20 ans, mais
j'ai pris les 3).

alain

J

alainL
"roche.jean" a écrit dans le message de news:
43d862bb$0$21292$
http://perso.wanadoo.fr/daruc/photos/papillons.htm (c'est de l'argentique,
scanné à partir de diapos, je n'ai pas pu avoir un seul machaon en deux
saisons de numérique). Les flambés sont un peu plus sympas. Les apollons
encore plus... quand on en trouve (j'en ai vu trois fois en 20 ans, mais
j'ai pris les 3).

L'apollon est la crème des papillons !!!! Super sympa, il folâtre sur les

joubarbes et autres sedums, se pose sur toutes les campanules qu'il
rencontre... et pose sans bouger.
J'en vois souvent au Pourtalet, sur le chemin qui fait le tour du Pic du
Midi d'Ossau.
J'attends le retour de mon vieux Sigma 70/210 que Sigma doit adapter à mon
tout nouveau canon350 et je vais essayer de retrouver "mon" machaon de l'an
dernier :-))) le gredin !
--
Alain L
Mon village en Haute-Soule (rando, pêche, flore...): http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

markorki
"alainL" a écrit dans le message de news:
43d7f54e$0$26395$

Je suis preneur d'un truc pour convaincre le machaon d'accepter de se
faire tirer un portrait :-)))

Essayer le nombre de fois qu'il faut, ne pas viser d'entrée de jeu le poster
(autrement dit, prendre d'un peu loin sans perdre de temps quoique sans
mouvement trop brusque puis, s'il est encore là, tenter sa chance plus
près).
http://perso.wanadoo.fr/daruc/photos/papillons.htm (c'est de l'argentique,
scanné à partir de diapos, je n'ai pas pu avoir un seul machaon en deux
saisons de numérique). Les flambés sont un peu plus sympas. Les apollons
encore plus... quand on en trouve (j'en ai vu trois fois en 20 ans, mais
j'ai pris les 3).

Je peux te donner un truc: des apollons j'en ai vus souvent la dizaine
tous les jours, et une bonne centaine en une heure le soir, du côté de
Vallouise , vallon du fournel, etc...
Ils ont des dortoirs (ceux que j'ai vus sont dans des clairières en
forêt à + de 1000m). Tu as dû te tromper de région...
Cherche les clairières riches en scabieuses, ils étaient tous là-dessus
(parfois quelques campanules).

En 72, j'en avais vu une seule en 3semaines de montagne, photographiée
en noir et blanc sur ma main droite (ma femme aux commandes)... et
relâchée avant la sortie du parc (Vanoise ? chais pû) pour pas avoir
d'ennuis.
Mais en fait, elle s'était laissé approcher sans pb: une femelle qui a
pondu s'éloigne de sa ponte de quelques dizaines de mêtres pour ne pas
faciliter la tâche des prédateurs et se laisse mourir...

roche.jean
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de
news: 43d8bc96$0$22714$
Je peux te donner un truc: des apollons j'en ai vus souvent la dizaine
tous les jours, et une bonne centaine en une heure le soir, du côté de
Vallouise , vallon du fournel, etc...

Merci. Truc pour truc, et rectification j'ai dit "trois fois" mais la
troisième j'en ai vu plusieurs, près d'Andorre, en descendant du Pas de la
Case (on peut donc faire des affaires et ensuite les étrenner)... j'étais
avec un ami qui m'avait conduit là pour ça.

à+

J

roche.jean
"roche.jean" a écrit dans le message de news:
43d528e0$0$20187$
Canon S2IS : 0 2,3
Fuji E500/510 : 2,6 2,9 :-(
Olympus SP350 : 2 3,2
Minolta Z5 : 1 3,3
Nikon 7900 : 4 3,4
Pentax 750Z : 2 3,5
Fuji F10 : 4 4
Samsung V700 : 4 4,4
Canon A620/610 : 1 4,5 (Ah le vicieux !)
Panasonic FX7 : 5 5
Sony DSC V3 : 10 6
Etc. etc.

En y réfléchissant, j'ai trouvé qu'au moins pour les A620/A610 c'était
aberrant (vu la largeur, ça deviendrait subitement un fish-eye). Recherche
sur www.imaging-resource.net et www.dpreview.com , c'est plutôt 2, 4 cm.

à+

J
http://perso.wanadoo.fr/daruc

1 2