Macro avec attente de saisie par l'opérateur.

1 réponse
Jeanchristophe.R
bonjour

je souhaite automatiser la sauvegarde d'un fichier mis à jour mensuellement en modifiant le nom à chaque fois
or dans les macros traditionnelles, le nom du fichier est systématiquement le même. Peut-on faire une macro qui s'arrête sur la fenêtre de sauvegarde, et attende que l'opérateur saisisse un nom de fichier puis valide pour ensuite continuer

Je faisais ce type de macro sur LOTUS1-2-3, mais je suis un peu perdu avec Visual Basic

Y a t il un internaute aux conseils avisés

Merci

1 réponse

Rai
Jeanchristophe.R wrote:
bonjour,

je souhaite automatiser la sauvegarde d'un fichier mis à jour
mensuellement en modifiant le nom à chaque fois.
or dans les macros traditionnelles, le nom du fichier est
systématiquement le même. Peut-on faire une macro qui s'arrête sur la
fenêtre de sauvegarde, et attende que l'opérateur saisisse un nom de
fichier puis valide pour ensuite continuer.

Je faisais ce type de macro sur LOTUS1-2-3, mais je suis un peu perdu
avec Visual Basic.

Y a t il un internaute aux conseils avisés ?

Merci

Bonjour,

2 directions à creuser :
Sub sauve_simple()
'Gestion nom du fichier uniquement
'sans vérification de la validité du nom de fichier, ni gestion de l'emplacement
nomfic = InputBox("Nom du fichier", "Enregistrement du classeur")
ThisWorkbook.SaveAs nomfic, xlNormal
End Sub

Sub sauve_complet()
'Gestion automatique nom de fichier
'avec vérification de la validité du nom de fichier et gestion de l'emplacement
nomfic = Application.GetSaveAsFilename(, "Fichier Excel (*.xls),*.xls")
'le premier argument de GestSaveasFilename est un nom de fichier suggéré
ThisWorkbook.SaveAs nomfic, xlNormal
End Sub

La seconde laisse totale liberté à l'utilisateur pour l'endroit où le fichier sera enregistré.

--
Cordialement,

Rai
Remplacer point par la ponctuation appropriée pour répondre...