macro avec réponse de l'utilisateur

11 réponses
Yann
rebonjour,
j'essaie de créer une macro dans laquelle j'aimerais que l'utilisateur
puisse modifier des paramètres.
Je m'explique,
le but de ma macro est d'imprimer plusieurs onglets d'un classeur Excell,
cependant, j'aimerais qu'entre chaque page imprimée, l'utilisateur ait la
possibilité de modifier des paramètres lui-même. Je ne peux pas faire une
macro pour que cas paramètres se modifient tous seuls parce que c'est à
l'utilisateur de choisir comment les modifier.

Merci pour votre aide

Yann Dorflinger

10 réponses

1 2
Yann
Il me faudrait une répionse siouplaît
si vous ne comprenez pas la question demander moi
merci

rebonjour,
j'essaie de créer une macro dans laquelle j'aimerais que l'utilisateur
puisse modifier des paramètres.
Je m'explique,
le but de ma macro est d'imprimer plusieurs onglets d'un classeur Excell,
cependant, j'aimerais qu'entre chaque page imprimée, l'utilisateur ait la
possibilité de modifier des paramètres lui-même. Je ne peux pas faire une
macro pour que cas paramètres se modifient tous seuls parce que c'est à
l'utilisateur de choisir comment les modifier.

Merci pour votre aide

Yann Dorflinger

Daniel
T'impatiente pas, 24 mn entre tes deux posts, c'est pas beaucoup, par
contre, c'est vrai, tu n'en dis pas long sur les modifications que
l'utilisateur est susceptible d'apporter.
Daniel
"Yann" a écrit dans le message de news:

Il me faudrait une répionse siouplaît
si vous ne comprenez pas la question demander moi
merci

rebonjour,
j'essaie de créer une macro dans laquelle j'aimerais que l'utilisateur
puisse modifier des paramètres.
Je m'explique,
le but de ma macro est d'imprimer plusieurs onglets d'un classeur Excell,
cependant, j'aimerais qu'entre chaque page imprimée, l'utilisateur ait la
possibilité de modifier des paramètres lui-même. Je ne peux pas faire une
macro pour que cas paramètres se modifient tous seuls parce que c'est à
l'utilisateur de choisir comment les modifier.

Merci pour votre aide

Yann Dorflinger

Yann
escuse pour l'impatience et merci pour ta réponse.
Je m'explique, j'ai 4 onglets dans mon fichier,
un onglet 'paramètres' et 3 onglets 'a' , 'b' et 'c'
Les onglets 'a', 'b' et 'c' représentent des tableaux qui varient en fct°
des paramètres de l'onglet 'paramètres'
Ma macro a pour objectif, d'imprimer une première fois les 3 onglets 'a',
'b' et 'c' puis de demander à l'utilisateur de modifier les paramètres et
d'imprimer à nouveau les onglets 'a', 'b' et 'c' qui tiennent maintenant
compte des nouveaux paramètres.
J'espère que je t'en ai dit suffisament pour que tu puisse s m'aider.

Yann

T'impatiente pas, 24 mn entre tes deux posts, c'est pas beaucoup, par
contre, c'est vrai, tu n'en dis pas long sur les modifications que
l'utilisateur est susceptible d'apporter.
Daniel
"Yann" a écrit dans le message de news:

Il me faudrait une répionse siouplaît
si vous ne comprenez pas la question demander moi
merci

rebonjour,
j'essaie de créer une macro dans laquelle j'aimerais que l'utilisateur
puisse modifier des paramètres.
Je m'explique,
le but de ma macro est d'imprimer plusieurs onglets d'un classeur Excell,
cependant, j'aimerais qu'entre chaque page imprimée, l'utilisateur ait la
possibilité de modifier des paramètres lui-même. Je ne peux pas faire une
macro pour que cas paramètres se modifient tous seuls parce que c'est à
l'utilisateur de choisir comment les modifier.

Merci pour votre aide

Yann Dorflinger

Daniel
Comme ça, à part mettre un bouton "Valider le changement de paramètres"...
Est-ce que tu peux vérifier que tous les paramètres sont modifiés ? Par
exemple, si trois cellules doivent être modifiées, tu peux le tester avec
l'évènement WorkSheet_Change. Tu peux peut-être aussi utiliser un userform
pour enregistrer ces changements...
Si tu veux d'autres détails, reviens avec un exemple.
Daniel
"Yann" a écrit dans le message de news:

escuse pour l'impatience et merci pour ta réponse.
Je m'explique, j'ai 4 onglets dans mon fichier,
un onglet 'paramètres' et 3 onglets 'a' , 'b' et 'c'
Les onglets 'a', 'b' et 'c' représentent des tableaux qui varient en fct°
des paramètres de l'onglet 'paramètres'
Ma macro a pour objectif, d'imprimer une première fois les 3 onglets 'a',
'b' et 'c' puis de demander à l'utilisateur de modifier les paramètres et
d'imprimer à nouveau les onglets 'a', 'b' et 'c' qui tiennent maintenant
compte des nouveaux paramètres.
J'espère que je t'en ai dit suffisament pour que tu puisse s m'aider.

Yann

T'impatiente pas, 24 mn entre tes deux posts, c'est pas beaucoup, par
contre, c'est vrai, tu n'en dis pas long sur les modifications que
l'utilisateur est susceptible d'apporter.
Daniel
"Yann" a écrit dans le message de news:

Il me faudrait une répionse siouplaît
si vous ne comprenez pas la question demander moi
merci

rebonjour,
j'essaie de créer une macro dans laquelle j'aimerais que l'utilisateur
puisse modifier des paramètres.
Je m'explique,
le but de ma macro est d'imprimer plusieurs onglets d'un classeur
Excell,
cependant, j'aimerais qu'entre chaque page imprimée, l'utilisateur ait
la
possibilité de modifier des paramètres lui-même. Je ne peux pas faire
une
macro pour que cas paramètres se modifient tous seuls parce que c'est
à
l'utilisateur de choisir comment les modifier.

Merci pour votre aide

Yann Dorflinger

Joe
Bonjour,
Réponse rapide dans un premier temps.
il faut utiliser un "userForm" voir menu insertion.
Dans cet objet tu peux d'écrire des zones de texte.

escuse pour l'impatience et merci pour ta réponse.
Je m'explique, j'ai 4 onglets dans mon fichier,
un onglet 'paramètres' et 3 onglets 'a' , 'b' et 'c'
Les onglets 'a', 'b' et 'c' représentent des tableaux qui varient en fct°
des paramètres de l'onglet 'paramètres'
Ma macro a pour objectif, d'imprimer une première fois les 3 onglets 'a',
'b' et 'c' puis de demander à l'utilisateur de modifier les paramètres et
d'imprimer à nouveau les onglets 'a', 'b' et 'c' qui tiennent maintenant
compte des nouveaux paramètres.
J'espère que je t'en ai dit suffisament pour que tu puisse s m'aider.

Yann

T'impatiente pas, 24 mn entre tes deux posts, c'est pas beaucoup, par
contre, c'est vrai, tu n'en dis pas long sur les modifications que
l'utilisateur est susceptible d'apporter.
Daniel
"Yann" a écrit dans le message de news:

Il me faudrait une répionse siouplaît
si vous ne comprenez pas la question demander moi
merci

rebonjour,
j'essaie de créer une macro dans laquelle j'aimerais que l'utilisateur
puisse modifier des paramètres.
Je m'explique,
le but de ma macro est d'imprimer plusieurs onglets d'un classeur Excell,
cependant, j'aimerais qu'entre chaque page imprimée, l'utilisateur ait la
possibilité de modifier des paramètres lui-même. Je ne peux pas faire une
macro pour que cas paramètres se modifient tous seuls parce que c'est à
l'utilisateur de choisir comment les modifier.

Merci pour votre aide

Yann Dorflinger

Yann
OK
alors si vous le voulez bien, je repars de zéro,
Oubliez tout ce que je vous ai dit avant, j'explique mon problème dans les
détails.

j'ai 2 classeurs 'a' et 'b' dans un fichier.
Chaque classeur contient 4 onglets :
paramètre
onglet 1
onglet 2
onglet 3

je veux que ma macro demande à l'utilisateur de remplir les paramètres du
classeur 'a' et ceux du classeur 'b' qui sont différents bien sûr.
ensuite, une fois les paramètres remplis, la macro doit imprimer l'onglet 1
du classeur 'a' puis l'onglet 1 du classeur 'b', puis l'onglet 2 du classeur
'a', puuis l'onglet 2 du classeur 'b' et enfin l'onglet 3 du classeur 'a' et
l'onglet 3 du classeur 'b'

vous allez me dire qu'il n'y a pas besoin de faire de macro pour imprimer 6
pages et changer 10 paramètre,
mais en réalité, mon problème est a plus grande échelle : en réalité, j'ai
11 classeurs, avec dans chacun d'eux 7 onglets.

merci
Daniel
Bouton de validation à appuyer par l'utilisateur.
Daniel
"Yann" a écrit dans le message de news:

OK
alors si vous le voulez bien, je repars de zéro,
Oubliez tout ce que je vous ai dit avant, j'explique mon problème dans les
détails.

j'ai 2 classeurs 'a' et 'b' dans un fichier.
Chaque classeur contient 4 onglets :
paramètre
onglet 1
onglet 2
onglet 3

je veux que ma macro demande à l'utilisateur de remplir les paramètres du
classeur 'a' et ceux du classeur 'b' qui sont différents bien sûr.
ensuite, une fois les paramètres remplis, la macro doit imprimer l'onglet
du classeur 'a' puis l'onglet 1 du classeur 'b', puis l'onglet 2 du
classeur
'a', puuis l'onglet 2 du classeur 'b' et enfin l'onglet 3 du classeur 'a'
et
l'onglet 3 du classeur 'b'

vous allez me dire qu'il n'y a pas besoin de faire de macro pour imprimer
pages et changer 10 paramètre,
mais en réalité, mon problème est a plus grande échelle : en réalité, j'ai
11 classeurs, avec dans chacun d'eux 7 onglets.

merci

Joe
RE Bonjour
Si je comprends bien ton problème, tu veux pouvoir demander une saisie à
l’utilisateur de plusieurs zones.
Il faut créer un UserForm à l’aide du menu «insertion» quand tu es sous VBA.
Dans ce UserForm tu insert des TextBox. L’utilisateur saisira dans ces
TextBox les nouveaux paramètres.
Tu peux aussi mettre du texte dans le UserForm pour expliquer quoi mettre
dans les zones de saisies. Bref tu fais un écran complet, avec des couleurs
des zones de saisies des zones textes, un bouton "OK" pour valider la saisie,
ect…
Pour appeler cet UserForm : UserForm1.Show
Pour revenir dans ta programmation il faut rajouter dans le code en cliquant
droit sur l’objet dans la fenêtre "explorateur de projet :
Private Sub CommandButton1_Click()
UserForm1.Hide
End Sub

Ensuite la récupération des données saisies est simple :
Paramètre1 = UserForm1.TextBox1.Value
Paramètre2 = UserForm1.TextBox2.Value
…..
Et avec ces paramètres tu peux mettre à jour tes données dans ton classeur.
En esperant que tu te retrouvera dans mes explications

OK
alors si vous le voulez bien, je repars de zéro,
Oubliez tout ce que je vous ai dit avant, j'explique mon problème dans les
détails.

j'ai 2 classeurs 'a' et 'b' dans un fichier.
Chaque classeur contient 4 onglets :
paramètre
onglet 1
onglet 2
onglet 3

je veux que ma macro demande à l'utilisateur de remplir les paramètres du
classeur 'a' et ceux du classeur 'b' qui sont différents bien sûr.
ensuite, une fois les paramètres remplis, la macro doit imprimer l'onglet 1
du classeur 'a' puis l'onglet 1 du classeur 'b', puis l'onglet 2 du classeur
'a', puuis l'onglet 2 du classeur 'b' et enfin l'onglet 3 du classeur 'a' et
l'onglet 3 du classeur 'b'

vous allez me dire qu'il n'y a pas besoin de faire de macro pour imprimer 6
pages et changer 10 paramètre,
mais en réalité, mon problème est a plus grande échelle : en réalité, j'ai
11 classeurs, avec dans chacun d'eux 7 onglets.

merci

Yann
Merci à vous 2 Daniel et Joe,

mon problème, c'est que je ne connais pas vraiment le langage codé, alors
j'essaie et je vous tiens au courant.

à plus tard

RE Bonjour
Si je comprends bien ton problème, tu veux pouvoir demander une saisie à
l’utilisateur de plusieurs zones.
Il faut créer un UserForm à l’aide du menu «insertion» quand tu es sous VBA.
Dans ce UserForm tu insert des TextBox. L’utilisateur saisira dans ces
TextBox les nouveaux paramètres.
Tu peux aussi mettre du texte dans le UserForm pour expliquer quoi mettre
dans les zones de saisies. Bref tu fais un écran complet, avec des couleurs
des zones de saisies des zones textes, un bouton "OK" pour valider la saisie,
ect…
Pour appeler cet UserForm : UserForm1.Show
Pour revenir dans ta programmation il faut rajouter dans le code en cliquant
droit sur l’objet dans la fenêtre "explorateur de projet :
Private Sub CommandButton1_Click()
UserForm1.Hide
End Sub

Ensuite la récupération des données saisies est simple :
Paramètre1 = UserForm1.TextBox1.Value
Paramètre2 = UserForm1.TextBox2.Value
…..
Et avec ces paramètres tu peux mettre à jour tes données dans ton classeur.
En esperant que tu te retrouvera dans mes explications

OK
alors si vous le voulez bien, je repars de zéro,
Oubliez tout ce que je vous ai dit avant, j'explique mon problème dans les
détails.

j'ai 2 classeurs 'a' et 'b' dans un fichier.
Chaque classeur contient 4 onglets :
paramètre
onglet 1
onglet 2
onglet 3

je veux que ma macro demande à l'utilisateur de remplir les paramètres du
classeur 'a' et ceux du classeur 'b' qui sont différents bien sûr.
ensuite, une fois les paramètres remplis, la macro doit imprimer l'onglet 1
du classeur 'a' puis l'onglet 1 du classeur 'b', puis l'onglet 2 du classeur
'a', puuis l'onglet 2 du classeur 'b' et enfin l'onglet 3 du classeur 'a' et
l'onglet 3 du classeur 'b'

vous allez me dire qu'il n'y a pas besoin de faire de macro pour imprimer 6
pages et changer 10 paramètre,
mais en réalité, mon problème est a plus grande échelle : en réalité, j'ai
11 classeurs, avec dans chacun d'eux 7 onglets.

merci

Yann
excusez moi, mais comment on insert des textbox?

RE Bonjour
Si je comprends bien ton problème, tu veux pouvoir demander une saisie à
l’utilisateur de plusieurs zones.
Il faut créer un UserForm à l’aide du menu «insertion» quand tu es sous VBA.
Dans ce UserForm tu insert des TextBox. L’utilisateur saisira dans ces
TextBox les nouveaux paramètres.
Tu peux aussi mettre du texte dans le UserForm pour expliquer quoi mettre
dans les zones de saisies. Bref tu fais un écran complet, avec des couleurs
des zones de saisies des zones textes, un bouton "OK" pour valider la saisie,
ect…
Pour appeler cet UserForm : UserForm1.Show
Pour revenir dans ta programmation il faut rajouter dans le code en cliquant
droit sur l’objet dans la fenêtre "explorateur de projet :
Private Sub CommandButton1_Click()
UserForm1.Hide
End Sub

Ensuite la récupération des données saisies est simple :
Paramètre1 = UserForm1.TextBox1.Value
Paramètre2 = UserForm1.TextBox2.Value
…..
Et avec ces paramètres tu peux mettre à jour tes données dans ton classeur.
En esperant que tu te retrouvera dans mes explications

OK
alors si vous le voulez bien, je repars de zéro,
Oubliez tout ce que je vous ai dit avant, j'explique mon problème dans les
détails.

j'ai 2 classeurs 'a' et 'b' dans un fichier.
Chaque classeur contient 4 onglets :
paramètre
onglet 1
onglet 2
onglet 3

je veux que ma macro demande à l'utilisateur de remplir les paramètres du
classeur 'a' et ceux du classeur 'b' qui sont différents bien sûr.
ensuite, une fois les paramètres remplis, la macro doit imprimer l'onglet 1
du classeur 'a' puis l'onglet 1 du classeur 'b', puis l'onglet 2 du classeur
'a', puuis l'onglet 2 du classeur 'b' et enfin l'onglet 3 du classeur 'a' et
l'onglet 3 du classeur 'b'

vous allez me dire qu'il n'y a pas besoin de faire de macro pour imprimer 6
pages et changer 10 paramètre,
mais en réalité, mon problème est a plus grande échelle : en réalité, j'ai
11 classeurs, avec dans chacun d'eux 7 onglets.

merci

1 2