macro-coupures [était : micro-coupures]

13 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

je m'étais interrogé il y a peu sur l'impact de micro-coupures sur le
fonctionnement d'une appli et la façon de les détecter.

Depuis, rien n'a vraiment changé...

Par contre, une nouvelle question : d'un côté, j'ai une défaillance d'un
câble, d'une prise, d'un port de switch, etc. ; de l'autre, des postes
clients qui ont des fichiers ouverts sur le serveur.

A partir de quelle durée cette défaillance clos la liaison et donc le
fichier ou même, plus simplement, créée une erreur en couche 7 ?

Merci.
PS : est-ce que vous connaissez des switches 12 (ou 16 ou 24 si pas
moins) ports manageables pas chers mais qui fonctionnent bien, si
possible avec un port giga :) (et un week-end à Rome offert pour tout
achat avant la fin du mois) ?

10 réponses

1 2
Eric Masson
Olivier Masson writes:

'Lut,

PS : est-ce que vous connaissez des switches 12 (ou 16 ou 24 si pas
moins) ports manageables pas chers mais qui fonctionnent bien, si
possible avec un port giga :) (et un week-end à Rome offert pour tout
achat avant la fin du mois) ?

Pour le we, c'est à voir avec ton dealer préféré, mais un procurve
2510-24 répond à ton cahier des charges, le tarif reste normalement
raisonnable, cad aux environs de 300 ¤.

--
D'accord, mais si on se met à utiliser des arguments intelligents dans
ce genre de débat, il devient impossible de discuter.
Vous sombrez dans la facilité.
-+- TS in GNU : La dialectique n'est plus ce qu'elle était.

Nina Popravka
On Thu, 15 Feb 2007 09:57:28 +0100, Olivier Masson
wrote:

A partir de quelle durée cette défaillance clos la liaison et donc le
fichier

Hautement variable selon la fantaisie des développeurs des serveurs et
des clients, selon mes constatations expérimentales.
Ca va de 30 secondes à plusieurs minutes :-)
--
Nina

Olivier Masson

Hautement variable selon la fantaisie des développeurs des serveurs et
des clients, selon mes constatations expérimentales.
Ca va de 30 secondes à plusieurs minutes :-)

Hein ! Tu veux dire qu'en-dessous de, disons 10 secondes, le fichier
restera ouvert ?
Donc je débranche la fiche rj45 d'un PC, j'attend quelques secondes, je
rebranche et c'est ok ?

Mais, autre hypothèse : parmi ces fichiers ouverts, certains sont en
cours d'utilisation. Dans ce cas, quel est cette durée ?

Olivier Masson

Pour le we, c'est à voir avec ton dealer préféré, mais un procurve
2510-24 répond à ton cahier des charges, le tarif reste normalement
raisonnable, cad aux environs de 300 ¤.

Oh la la, j'ai jamais touché un HP. Ok, merci, le tarif est bien :
j'espère que le client va accepter...

Nina Popravka
On Thu, 15 Feb 2007 11:42:03 +0100, Olivier Masson
wrote:

Donc je débranche la fiche rj45 d'un PC, j'attend quelques secondes, je
rebranche et c'est ok ?

Très souvent, oui.
--
Nina

Zythum

Merci.
PS : est-ce que vous connaissez des switches 12 (ou 16 ou 24 si pas
moins) ports manageables pas chers mais qui fonctionnent bien, si
possible avec un port giga :) (et un week-end à Rome offert pour tout
achat avant la fin du mois) ?

Pour compléter les autres réponses tu as aussi

l'AT-8000s/24 (24 ports 10/100 et 2 ports Giga) d'Allied Telesis ou si
c'est trop cher l'AT-800s/16 (16 ports 10/100 et un port Giga)

Chez 3COM
le 4200-26 (24 ports 10/100 et 2 ports Giga)

Ensuite si c'est encore trop cher tu peux te rabattre sur les
smart-switch (administrable via une interface Web, mais ils n'embarquent
pas d'agent SNMP, bref il assure le minimum vital pour une TPE, je n'ai
jamais testé)

Chez Allied Telesis
AT-FS750/16 (16 ports 10/100 et deux ports Giga)
AT-FS750/24 (24 ports 10/100 et deux ports Giga)

Chez 3COM
2226Plus (24 ports 10/100 et 2 ports Giga

Zythum

On Thu, 15 Feb 2007 09:57:28 +0100, Olivier Masson
wrote:

A partir de quelle durée cette défaillance clos la liaison et donc le
fichier

Hautement variable selon la fantaisie des développeurs des serveurs et
des clients, selon mes constatations expérimentales.
Ca va de 30 secondes à plusieurs minutes :-)

C'est juste mais bon certaine appli sont plus exigeante (ou plus mal
écrite).

Chez nous on un bidule qui nous emmerde :
sur un LAN en 100 pas de soucis (serveur et stations sur le même réseau)

Sur un WAN (le serveur et les stations sont séparés par une LS à 2x2
Mbits/s de 2 km)

Si personne n'utilise la LS autre que ceux qui utilisent l'application
=> pas de soucis
Si la LS est un peu chargée par les autres utilisateurs (le ping passant
de 3 ms à environ 200 à 300 ms pendant la pointe de trafic) ça plante.

--
Zythum

On Thu, 15 Feb 2007 09:57:28 +0100, Olivier Masson
wrote:

A partir de quelle durée cette défaillance clos la liaison et donc le
fichier

Hautement variable selon la fantaisie des développeurs des serveurs et
des clients, selon mes constatations expérimentales.
Ca va de 30 secondes à plusieurs minutes :-)

C'est juste mais bon certaine appli sont plus exigeante (ou plus mal
écrite).

Chez nous on a un bidule qui nous emmerde :
sur un LAN en 100 pas de soucis (serveur et stations sur le même réseau)

Sur un WAN (le serveur et les stations sont séparées par une LS à 2x2
Mbits/s de 2 km)

Si personne n'utilise la LS autre que ceux qui utilisent l'application
=> pas de soucis
Si la LS est un peu chargée par les autres utilisateurs (le ping passant
de 3 ms à environ 200 à 300 ms pendant la pointe de trafic) ça plante.

--
Zythum

Olivier Masson

Pour compléter les autres réponses tu as aussi

l'AT-8000s/24 (24 ports 10/100 et 2 ports Giga) d'Allied Telesis ou si
c'est trop cher l'AT-800s/16 (16 ports 10/100 et un port Giga)

Chez 3COM
le 4200-26 (24 ports 10/100 et 2 ports Giga)

Ensuite si c'est encore trop cher tu peux te rabattre sur les
smart-switch (administrable via une interface Web, mais ils n'embarquent
pas d'agent SNMP, bref il assure le minimum vital pour une TPE, je n'ai
jamais testé)

Chez Allied Telesis
AT-FS750/16 (16 ports 10/100 et deux ports Giga)
AT-FS750/24 (24 ports 10/100 et deux ports Giga)

Chez 3COM
2226Plus (24 ports 10/100 et 2 ports Giga

Zythum

Merci pour ces ref.
Si j'arrive à leur faire acheter un switch administrable, ce ne sera pas
sans snmp puisque dans le cas présent, c'est qu'il me faudrait.

Olivier Masson
thum

Merci pour ces ref.
Si j'arrive à leur faire acheter un switch administrable, ce ne sera pas
sans snmp puisque dans le cas présent, c'est qu'il me faudrait.

Le HP me semble très bien. Pas trouvé le Allied Telesis.
Auriez-vous des sites à me conseiller pour ce matos ? Merci.

1 2