Macro dans un fichier distinct / barre d'outils dédiée

6 réponses
Le Nordiste
Bonjour =E0 tous,
Et d'avance merci =E0 ceux qui au moins me liront.

J'ai deux fichiers .xls disons :
1) DemandeReponse.xls : destin=E9 =E0 faire la navette entre deux
services.
Le Service demandeur y porte des donn=E9es et l'envoi au
Service Etude

2) Le service Etude dispose d'un fichier Etude.xls
Le service Etude r=E9cup=E9re des donn=E9es depuis DemandeReponse
Proc=E9de =E0 l'=E9tude,
R=E9injecte les r=E9sultats dans le fichier Demandereponse,
avant de le renvoyer au service demandeur.

Je d=E9sire que les macros de transfert de donn=E9es ne "circulent" pas,
elles ne sont utiles que sur les postes Etude.
D'autre part elles doivent =E9tre accessibles via une barre d'outil
d=E9di=E9e.

Si je place ses macros dans le "perso" de chaque collaborateur :
distribution hasardeuse,
difficult=E9s de maintenance =E0 pr=E9voir, ...
Je pense les mettre dans un fichier distinct, est ce l'utilisation
id=E9ale d'un .xla ?
O=F9 bien avez vous une id=E9e plus judicieuse ?
Laquelle ?

Merci pour ceux qui m'apporteront une r=E9ponse m=EAme partielle.

Bon soir =E0 tous.
Le Nordiste

6 réponses

isabelle
bonjour Le Nordiste,

je pense qu'un fichier .xla est une bonne idée,
tu pourrais ajouter une macro d'ouverture qui verifie les username et activer la xla selon le cas.

isabelle

Bonjour à tous,
Et d'avance merci à ceux qui au moins me liront.

J'ai deux fichiers .xls disons :
1) DemandeReponse.xls : destiné à faire la navette entre deux
services.
Le Service demandeur y porte des données et l'envoi au
Service Etude

2) Le service Etude dispose d'un fichier Etude.xls
Le service Etude récupére des données depuis DemandeReponse
Procéde à l'étude,
Réinjecte les résultats dans le fichier Demandereponse,
avant de le renvoyer au service demandeur.

Je désire que les macros de transfert de données ne "circulent" pas,
elles ne sont utiles que sur les postes Etude.
D'autre part elles doivent étre accessibles via une barre d'outil
dédiée.

Si je place ses macros dans le "perso" de chaque collaborateur :
distribution hasardeuse,
difficultés de maintenance à prévoir, ...
Je pense les mettre dans un fichier distinct, est ce l'utilisation
idéale d'un .xla ?
Où bien avez vous une idée plus judicieuse ?
Laquelle ?

Merci pour ceux qui m'apporteront une réponse même partielle.

Bon soir à tous.
Le Nordiste

On 28 fév, 16:58, isabelle wrote:

tu pourrais ajouter une macro d'ouverture qui verifie les username et act iver la xla selon le cas.

Merci pour la promptitude (et le compliment). Mais je ne vois pas bien
où mettre la macro proposée.
je n'ai jamais travaillé avec un .xla, c'est peut étre là mon moindre
défaut.

Comment faire pour le mettre en oeuvre : faut il l'ouvrir comme
un .xls ?

Merci
Le Nordiste

Droopy191
Bonjour à tous,
Si je place ses macros dans le "perso" de chaque collaborateur :
distribution hasardeuse,
difficultés de maintenance à prévoir, ...
Je pense les mettre dans un fichier distinct, est ce l'utilisation
idéale d'un .xla ?
Où bien avez vous une idée plus judicieuse ?
Laquelle ?

Salut,

Je vois 2 solutions que j'ai utilisé suivant le besoin:

- un fichier modèle sur le réseau qui contient la macro. Ca marche très
bien, un seul fichier à maintenir ... mais qq inconvénients: copie
locale pirate, besoin d'editer d'anciens documents, dupliquer un fichier
sans repasser par le modèle -> tu risques de voir des fichiers avec des
anciennes versions de macros. Donc ca marche bien si le fichier n'a pas
besoin d'etre re-edité après création.
ex: une fiche de prix

- le xla avec mise à jour de ce fichier à la connexion sur la machine (
par ex avec un script à la connexion )
ex: une fiche de caractéristiques produit mise à jour régulièrement

--
DR

isabelle
bonjour Le Nordiste,

par exemple j'enreristre la xla "Colonne Lettre en Chiffre.xla" dans le répertoire "C:..Macros complémentaires"
et sur la page code de ThisWorkBook je mets le code suivant.

Private Sub Workbook_Open()
Condition = 1 'à déterminer(username)
If Condition = 1 Then
AddIns.Add Filename:= _
"C:..Macros complémentairesColonne Lettre en Chiffre.xla"
AddIns("Colonne Lettre En Chiffre").Installed = True
End If
End Sub

isabelle

On 28 fév, 16:58, isabelle wrote:

tu pourrais ajouter une macro d'ouverture qui verifie les username et activer la xla selon le cas.

Merci pour la promptitude (et le compliment). Mais je ne vois pas bien
où mettre la macro proposée.
je n'ai jamais travaillé avec un .xla, c'est peut étre là mon moindre
défaut.

Comment faire pour le mettre en oeuvre : faut il l'ouvrir comme
un .xls ?

Merci
Le Nordiste

- un fichier modèle sur le réseau qui contient la macro.

- le xla avec mise à jour de ce fichier à la connexion sur la machine (
par ex avec un script à la connexion )
ex: une fiche de caractéristiques produit mise à jour régulièreme nt

--
DR

Le Nordiste
bonjour Isabelle et Droopy191

Les remarques de Droopy concernant la première option sont conformes à
celle issues de mon expérience.

Je vais m'orienter sur la macro d'Isabelle.

Merci à vous deux.

Le Nordiste