macro desactiver les croix de fermeture

8 réponses
Marc
Bonjour,

y a t'il moyen en vba d'invalider la croix de fermeture du document et du
programme.

Je m'explique en fait j'ai creer un logiciel en VB6 qui fait des fusion avec
word, j'ai rajouté un bouton
pour revenir à mon logiciel afin de faire les opèration que j'ai besoin.

Mais l'utilisateur par reflexe click une fois de temps en temps sur la croix
et cela fiche le bazar, y'a t'il un moyen de verouiller cette croix ou de la
detourner sur ma macro relier à mon bouton ?

Par avance merci.

Marc

8 réponses

Geo

Bonjour,

y a t'il moyen en vba d'invalider la croix de fermeture du document et du programme.

Je m'explique en fait j'ai creer un logiciel en VB6 qui fait des fusion avec word, j'ai
rajouté un bouton
pour revenir à mon logiciel afin de faire les opèration que j'ai besoin.

Mais l'utilisateur par reflexe click une fois de temps en temps sur la croix et cela
fiche le bazar, y'a t'il un moyen de verouiller cette croix ou de la detourner sur ma
macro relier à mon bouton ?

C'est bien d'expliquer le problème à régler, car on peut vous soumettre
d'autres solutions.
Il est possible d'utiliser l'événement DocumentBeforeClose pour
interrompre la fermeture du document. Je suppose que ça doit
neutraliser aussi la fermeture de Word puisque le document n'est pas
fermé.
Vous pourriez masquer le document comme ça l'utilisateur ne se posera
pas de questions.

--
A+

Marc
Bonjour,

Merci bien de votre réponse.
après plusieurs test j'ai trouvé une solution pour le programme word lui
même
en revanche je ne sais pas comment faire pour le document(pour invalider le
bouton fermer)

Quel qu 'un aurait il une idée ?????

Par avance merci.

Public Const MF_BYCOMMAND = &H0
Public Const SC_CLOSE = &HF060

Declare Function GetSystemMenu Lib "user32" (ByVal hWnd As Long, ByVal
bRevert As Long) As Long
Declare Function DeleteMenu Lib "user32" (ByVal hMenu As Long, ByVal
nPosition As Long, ByVal wFlags As Long) As Long
Declare Function FindWindow Lib "user32" Alias "FindWindowA" (ByVal
lpClassName As String, ByVal lpWindowName As String) As Integer

Sub InvalideBoutonQuitter()
Dim Handle As Long

' Invalide boutton fermer word
Handle = FindWindow(vbNullString, Application.Caption)
hMenu = GetSystemMenu(Handle, 0)
Call DeleteMenu(hMenu, SC_CLOSE, MF_BYCOMMAND)
End Sub

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

y a t'il moyen en vba d'invalider la croix de fermeture du document et du
programme.

Je m'explique en fait j'ai creer un logiciel en VB6 qui fait des fusion
avec word, j'ai rajouté un bouton
pour revenir à mon logiciel afin de faire les opèration que j'ai besoin.

Mais l'utilisateur par reflexe click une fois de temps en temps sur la
croix et cela fiche le bazar, y'a t'il un moyen de verouiller cette croix
ou de la detourner sur ma macro relier à mon bouton ?

C'est bien d'expliquer le problème à régler, car on peut vous soumettre
d'autres solutions.
Il est possible d'utiliser l'événement DocumentBeforeClose pour
interrompre la fermeture du document. Je suppose que ça doit neutraliser
aussi la fermeture de Word puisque le document n'est pas fermé.
Vous pourriez masquer le document comme ça l'utilisateur ne se posera pas
de questions.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'Marc' nous a écrit ...
après plusieurs test j'ai trouvé une solution pour le programme word lui
même
en revanche je ne sais pas comment faire pour le document(pour invalider le
bouton fermer)

Interceptez l'évènement dont a parlé Geo.

Ceci dit je vous recommande d'être très prudent si votre application
est destinée à d'autres utilisateurs que vous-même !!!
Votre solution est brutale.
Il n'est pas rare de voir des développeurs trop zélés se faire
lyncher, couvrir de goudron et de plumes puis hachés menus pour
avoir engendrer des dysfonctionnements insupportables pour les
utilisateurs.
Sachez également qu'il n'est aucun garde-fou qui ne puisse être
surmonté ou détourné. Rien ne vaut l'information claire des utilisateurs.
Les macros visant à interdire ceci ou cela finissent toutes à
la poubelle et le développeur novice avec.

Anacoluthe
« Faut-il que le libéralisme aille jusqu'à interdire
d'interdire qu'on interdise ? »
- Pierre DEHAYE

Geo

Ceci dit je vous recommande d'être très prudent si votre application
est destinée à d'autres utilisateurs que vous-même !!!
Votre solution est brutale.
Il n'est pas rare de voir des développeurs trop zélés se faire
lyncher, couvrir de goudron et de plumes puis hachés menus pour
avoir engendrer des dysfonctionnements insupportables pour les
utilisateurs.

Espérons qu'il y ait un Saint Nicolas pour les développeurs :-)

Marc a parlé de "réflexe", ce qui est vraisemblable, il suffirait sans
doute de proposer un message d'avertissement.
Ceci dit, en bonne logique le fait d'empêcher la fermeture du document
devrait suffire et ça ne change rien à l'utilisation de Word.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'Geo' nous a écrit ...
Marc a parlé de "réflexe", ce qui est vraisemblable, il suffirait sans
doute de proposer un message d'avertissement.
Ceci dit, en bonne logique le fait d'empêcher la fermeture du document
devrait suffire et ça ne change rien à l'utilisation de Word.

Ben moi je pense que l'application est probablement mal conçue :-p
Le développeur DOIT intégrer dans son application la faute de l'utilisateur.
On nous dit : si l'utilisateur ferme le document ça fout le bazar
alors de dire : yaka /interdire/ de fermer le document !!!
Je dis NON : c'est l'application qui fout le bazar !
L'application DOIT intégrer la possibilité que l'utilisateur ferme le
document, en créant une sauvegarde par exemple pour permettre à
l'utilisateur de reprendre son travail là où il l'a laissé ou au pire
en effaçant tout et en lui permettant de tout reprendre à zéro plus tard etc
Le bazar éventuel c'est à l'application de le prévenir.
Tout programme qui restreint la liberté de l'utilisateur sera rejeté
par les utilisateurs. C'est à l'application de s'adapter au
comportement de l'utilisateur, pas l'inverse. Un nombre incroyable
de programmeurs font cette erreur grossière et s'étonnent ensuite
qu'on rejette ce qui leur a demandé des heures de travail.

Au contraire utiliser DocumentBeforeClose pour dire à l'utilisateur
"Tout le travail va être perdu, êtes-vous vraiment sûr de vouloir
fermer ce document sans l'enregistrer ?" ça c'est bien !

Anacoluthe
« Faut-il que le libéralisme aille jusqu'à interdire
d'interdire qu'on interdise ? »
- Pierre DEHAYE

Marc
Merci de vos réponses.

Mais ce n'est pas ce que j'ai demandé. (MDR)
(En outre ce sont mes clients qui me le réclame à corps et à cris)
A ce que je sache c'est eux qui payent ......lol

La question était comment neutraliser le bouton fermer du document sachant
que le bouton du soft est déjà neutraliser.

Avez vous une réponse

"Marc" a écrit dans le message de news:
eib8$Q5$
Bonjour,

y a t'il moyen en vba d'invalider la croix de fermeture du document et du
programme.

Je m'explique en fait j'ai creer un logiciel en VB6 qui fait des fusion
avec word, j'ai rajouté un bouton
pour revenir à mon logiciel afin de faire les opèration que j'ai besoin.

Mais l'utilisateur par reflexe click une fois de temps en temps sur la
croix et cela fiche le bazar, y'a t'il un moyen de verouiller cette croix
ou de la detourner sur ma macro relier à mon bouton ?

Par avance merci.

Marc

Anacoluthe
Bonjour !

'Marc' nous a écrit ...
Mais ce n'est pas ce que j'ai demandé. (MDR)
(En outre ce sont mes clients qui me le réclame à corps et à cris)
A ce que je sache c'est eux qui payent ......lol
La question était comment neutraliser le bouton fermer du document sachant
que le bouton du soft est déjà neutraliser.
Avez vous une réponse

Mais oui, Geo vous l'a même donnée il y a 2 semaines !!!!!!!
Du même Geo qui a écrit un didacticiel événements dans la FAQ :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg78
Que demander de plus ???

Anacoluthe
« L'événement c'est comme la plomberie,
une affaire de spécialiste. »
- Daniel SCHNEIDERMANN

Geo

Mais ce n'est pas ce que j'ai demandé. (MDR)
(En outre ce sont mes clients qui me le réclame à corps et à cris)
A ce que je sache c'est eux qui payent ......lol
La question était comment neutraliser le bouton fermer du document sachant que le
bouton du soft est déjà neutraliser.
Avez vous une réponse

Mais oui, Geo vous l'a même donnée il y a 2 semaines !!!!!!!
Du même Geo qui a écrit un didacticiel événements dans la FAQ :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg78
Que demander de plus ???

Et même que là, le client il ne paie pas.

--
A+