Macro - deuxième approche

3 réponses
benoit
Voici où j'en suis côté matériel :

- 100mm macro 1:1 ;
- Bague d'inversion ;
- Flash annulaire via LEDs (éclairage continu envisageable) ;
- « Fausse » batterie permettant d'alimenter l'appareil via USB ou
transfo (je verrai plus tard, je dois bien en avoir un quelque part) ;
- Vitre pour support du sujet* ;
- Déclencheur USB ;
- Rail de déplacement millimétrique) ; toujours à la recherche d'un
agrandisseur, mais je ne sais pas si cela permet un dépacement aussi
fin.

Mais toujours pas de grand angle pour l'inversion. Si je le peux, je
teste aujourd'hui avec un zoom 35-70. On va bien voir, c'est le cas de
le dire.

Maintenant, j'aimerais savoir comment je peux conserver un insecte en
position debout, et non recroquevillé, une fois mort. S'ils sont
toujours debout et immobiles dans le frigo, ils se couchent quasi
immédiatement dans le congélo. À croire que ça les réveille.

* La vitre a pour but de soulever le sujet par rapport au fond.
L'intérêt est d'avoir, naturellement, une ombre légère et « détachée » ;
et un minimum de retouche via PS. Le crapaud à été réalisé comme ça et
quasiment tout le monde pensait que c'était un bronze fixé sur le mur :)

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

3 réponses

benoit
Benoît wrote:
Voici où j'en suis côté matériel :
- 100mm macro 1:1 ;
- Bague d'inversion ;
- Flash annulaire via LEDs (éclairage continu envisageable) ;
- « Fausse » batterie permettant d'alimenter l'appareil via USB ou
transfo (je verrai plus tard, je dois bien en avoir un quelque part) ;
- Vitre pour support du sujet* ;
- Déclencheur USB ;
- Rail de déplacement millimétrique) ; toujours à la recherche d'un
agrandisseur, mais je ne sais pas si cela permet un dépacement aussi
fin.
Mais toujours pas de grand angle pour l'inversion. Si je le peux, je
teste aujourd'hui avec un zoom 35-70. On va bien voir, c'est le cas de
le dire.
Maintenant, j'aimerais savoir comment je peux conserver un insecte en
position debout, et non recroquevillé, une fois mort. S'ils sont
toujours debout et immobiles dans le frigo, ils se couchent quasi
immédiatement dans le congélo. À croire que ça les réveille.
* La vitre a pour but de soulever le sujet par rapport au fond.
L'intérêt est d'avoir, naturellement, une ombre légère et « détachée » ;
et un minimum de retouche via PS. Le crapaud à été réalisé comme ça et
quasiment tout le monde pensait que c'était un bronze fixé sur le mur :)

Je ne retrouve plus la bague d'inversion. Je ne sais même pas si je l'ai
reçue. Mémoire de _erde :-/
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 12/08/2019 14:48, Benoît wrote:
Je ne retrouve plus la bague d'inversion. Je ne sais même pas si je l'ai
reçue. Mémoire de _erde :-/

Qu'appelles-tu "bague d'inversion" ?
Une bague pour monter un objectif inversé sur ton boitier ou bien une
bague pour mettre un objectif inversé sur le porte filtre de ton
objectif et t'en servir comme bonnette ?
Dans le premier cas tu risques d'avoir un problème sans soufflet: pas de
mise au point du tout!
--
F.J.
benoit
efji wrote:
On 12/08/2019 14:48, Benoît wrote:
Je ne retrouve plus la bague d'inversion. Je ne sais même pas si je l'ai
reçue. Mémoire de _erde :-/

Qu'appelles-tu "bague d'inversion" ?
Une bague pour monter un objectif inversé sur ton boitier ou bien une
bague pour mettre un objectif inversé sur le porte filtre de ton
objectif et t'en servir comme bonnette ?
Dans le premier cas tu risques d'avoir un problème sans soufflet: pas de
mise au point du tout!

Version bonnette.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com