Macro...

7 réponses
Nicolas
Bonjour à tous

Qui pourrait me renseigner ?

Je souhaiterais acheter un bon objectif macro pour monture Canon...

MERCI.......

7 réponses

Jean-Pierre Roche
Nicolas a écrit :
Bonjour à tous

Qui pourrait me renseigner ?

Je souhaiterais acheter un bon objectif macro pour monture Canon...

Macro mais pour faire quoi ? Suivant qu'il s'agit de
photographier des insectes en vol, des fleurs ou des
bestioles proches du microscopique c'est assez différent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques Dassié
Le Mon, 23 Jun 2008 10:43:09 +0200, Nicolas écrit:

Bonjour à tous

Bonjour à toi,

Qui pourrait me renseigner ?

On peut toujours essayer !

Je souhaiterais acheter un bon objectif macro pour monture Canon...

Ce n'est pas idiot, mais pour quel Canon ? Série avec objectif EF ou EF-S ?
Cela peut jouer sur la réponse.

Une bonne base de départ est le Canon 60 mm, 2,8 macro, mais attention c'est
un EF-S, donc convenant pour la série 20D, 30D et la suite.

Il ne se monte normalement pas sur les boitiers EOS plein format, sauf
astuce de G. Thérin : le monter à l'aide d'une petite bague-allonge !
Monté ainsi, il fait merveille sur un 5 D. Autrement leur 100 mm 2.8, macro
est polyvalent.
D'autres marques ont des objectifs équivalents, moins chers. Comme les
résultats dépendent beaucoup du tour de main de l'opérateur, au début les
échecs proviennent souvent de réglages irrationnels et non du manque de
qualité des objectifs...
Avec les jeux des bagues-allonges et quelques bonnettes de qualité optique
confirmée, on peut approcher la taille millimétrique du sujet.
Au-delà, nous abordons le domaine du milimétrique et sub-millimétrique... Et
il vaut mieux avoir une solide expérience en macro classique avant de s'y
lancer. Car profondeur de champ et diffraction, adversaires irréductibles,
se liguent pour nous empêcher de faire ces photos d'exception dont nous
rêvons...

Bon choix.

Tiens, le petit dernier d'hier soir : un Lepture rouge.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijZsUcBnm.jpg.

Un un autre plus sportif à shooter... Un Syrphe en vol !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cij9L0nIDC.jpg.

MERCI.......

--
Jacques DASSIÉ
nicolas
Re

Utilisation : fleurs, insectes de tres pres....

Boitier : 30D

On m'a parlé d'un Sigma 105 (????)

On 2008-06-23 14:15:18 +0200, Jacques Dassié
said:

Le Mon, 23 Jun 2008 10:43:09 +0200, Nicolas écrit:

Bonjour à tous

Bonjour à toi,

Qui pourrait me renseigner ?

On peut toujours essayer !

Je souhaiterais acheter un bon objectif macro pour monture Canon...

Ce n'est pas idiot, mais pour quel Canon ? Série avec objectif EF ou EF-S ?
Cela peut jouer sur la réponse.

Une bonne base de départ est le Canon 60 mm, 2,8 macro, mais attention c'est
un EF-S, donc convenant pour la série 20D, 30D et la suite.

Il ne se monte normalement pas sur les boitiers EOS plein format, sauf
astuce de G. Thérin : le monter à l'aide d'une petite bague-allonge !
Monté ainsi, il fait merveille sur un 5 D. Autrement leur 100 mm 2.8, macro
est polyvalent.
D'autres marques ont des objectifs équivalents, moins chers. Comme les
résultats dépendent beaucoup du tour de main de l'opérateur, au début les
échecs proviennent souvent de réglages irrationnels et non du manque de
qualité des objectifs...
Avec les jeux des bagues-allonges et quelques bonnettes de qualité optique
confirmée, on peut approcher la taille millimétrique du sujet.
Au-delà, nous abordons le domaine du milimétrique et sub-millimétrique... Et
il vaut mieux avoir une solide expérience en macro classique avant de s'y
lancer. Car profondeur de champ et diffraction, adversaires irréductibles,
se liguent pour nous empêcher de faire ces photos d'exception dont nous
rêvons...

Bon choix.

Tiens, le petit dernier d'hier soir : un Lepture rouge.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cijZsUcBnm.jpg.

Un un autre plus sportif à shooter... Un Syrphe en vol !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cij9L0nIDC.jpg.

MERCI.......

xcomm
nicolas a écrit :
Re

Utilisation : fleurs, insectes de tres pres....

Boitier : 30D

On m'a parlé d'un Sigma 105 (????)

Bonsoir,

Qualité au top sur mon Nikon F6, en utilisation manuelle pour la MAP.

Bonne soirée.
Xavier
Nicolas
Merci Xavier

On 2008-06-23 18:07:12 +0200, xcomm said:

nicolas a écrit :
Re

Utilisation : fleurs, insectes de tres pres....

Boitier : 30D

On m'a parlé d'un Sigma 105 (????)

Bonsoir,

Qualité au top sur mon Nikon F6, en utilisation manuelle pour la MAP.

Bonne soirée.
Xavier

Daniel Rocha
nicolas wrote:
On m'a parlé d'un Sigma 105 (????)

Il est très bon optiquement, mais a un AF lent.

--
Photographie - http://www.monochromatique.com
xcomm
Daniel Rocha a écrit :
nicolas wrote:
On m'a parlé d'un Sigma 105 (????)

Il est très bon optiquement, mais a un AF lent.

Bonsoir,

Oui, je confirme. La course de MAP est longue comme je l'ai indiqué pour
permettre une bonne précision de la MAP manuelle. Donc, ça augmente la
distance à parcourir pour le moteur, et donc l'AF est un peu ralenti.

Sur le F6, ça reste correcte en usage de tous les jours, mais un peu
juste pour le sport. Par contre, je n'ai pas testé avec le micro moteur
intégré pour les CANON.

Bonne soirée.
Xavier