Macro

23 réponses
Jacques DASSIÉ
Macrophotographie. Pour ceux qui commencent.

Le grossissement en macrophotographie, ou "G", est défini par le
rapport entre la taille du sujet et sur sa taille sur le capteur, sur
n'importe quel axe. La difficulté, pour le calculer lors de tests,
vient du fait que l'on ne sait pas mesurer facilement la taille du
sujet sur le capteur.

Une solution simple consiste à prendre pour sujet une règle graduée,
genre double-décimètre, débordant du capteur. La taille du sujet sur le
capteur se lit alors directement sur la photographie, quel qu'en soit
son format). Pour connaître le gain, il suffit de faire le rapport
inverse : G = Taille capteur L / taille lue sur l'image l.
Plus la taille lue sera petite et plus le grossissement sera élevé.

Exemple : Soit un appareil de photographie Canon 20 D (APS).
Taille de son capteur : L = 22,5 mm et H = 15 mm.
On photographie une règle. Sur la photo, on lit seulement l = 5,6 mm.
On en déduit G = L / l = 22,5 / 5,6 = 4

Quelques illustrations : http://archaero.com/TAMPON/Test-macro.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

3 réponses

1 2 3
Maréchal N.
On 07/07/2020 10:54, Jacques DASSIÉ wrote:
Macrophotographie. Pour ceux qui commencent.
Le grossissement en macrophotographie, ou "G", est défini par le rapport
entre la taille du sujet et sur sa taille sur le capteur, sur n'importe
quel axe. La difficulté, pour le calculer lors de tests, vient du fait
que l'on ne sait pas mesurer facilement la taille du sujet sur le capteur.
Une solution simple consiste à prendre pour sujet une règle graduée,
genre double-décimètre, débordant du capteur. La taille du sujet sur le
capteur se lit alors directement sur la photographie, quel qu'en soit
son format). Pour connaître le gain, il suffit de faire le rapport
inverse :  G = Taille capteur L / taille lue sur l'image l.
Plus la taille lue sera petite et plus le grossissement sera élevé.
Exemple : Soit un appareil de photographie Canon 20 D (APS).
Taille de son capteur : L = 22,5 mm et H = 15 mm.
On photographie une règle. Sur la photo, on lit seulement  l = 5,6 mm.
On en déduit G = L / l = 22,5 / 5,6 = 4
Quelques illustrations :  http://archaero.com/TAMPON/Test-macro.jpg

Je sens que les mouches vont encore souffrir.
Pierre Maurette
Maréchal N. :
On 07/07/2020 10:54, Jacques DASSIÉ wrote:
Macrophotographie. Pour ceux qui commencent.
Le grossissement en macrophotographie, ou "G", est défini par le rapport
entre la taille du sujet et sur sa taille sur le capteur, sur n'importe
quel axe. La difficulté, pour le calculer lors de tests, vient du fait que
l'on ne sait pas mesurer facilement la taille du sujet sur le capteur.
Une solution simple consiste à prendre pour sujet une règle graduée, genre
double-décimètre, débordant du capteur. La taille du sujet sur le capteur
se lit alors directement sur la photographie, quel qu'en soit son format).
Pour connaître le gain, il suffit de faire le rapport inverse :  G = Taille
capteur L / taille lue sur l'image l.
Plus la taille lue sera petite et plus le grossissement sera élevé.
Exemple : Soit un appareil de photographie Canon 20 D (APS).
Taille de son capteur : L = 22,5 mm et H = 15 mm.
On photographie une règle. Sur la photo, on lit seulement  l = 5,6 mm. On
en déduit G = L / l = 22,5 / 5,6 = 4
Quelques illustrations :  http://archaero.com/TAMPON/Test-macro.jpg

Je sens que les mouches vont encore souffrir.

Rien ne permet d'affirmer qu'elles n'aiment pas ça.
--
Pierre Maurette
Maréchal N.
On 08/07/2020 17:19, Pierre Maurette wrote:
Maréchal N. :
On 07/07/2020 10:54, Jacques DASSIÉ wrote:
Macrophotographie. Pour ceux qui commencent.
Le grossissement en macrophotographie, ou "G", est défini par le
rapport entre la taille du sujet et sur sa taille sur le capteur, sur
n'importe quel axe. La difficulté, pour le calculer lors de tests,
vient du fait que l'on ne sait pas mesurer facilement la taille du
sujet sur le capteur.
Une solution simple consiste à prendre pour sujet une règle graduée,
genre double-décimètre, débordant du capteur. La taille du sujet sur
le capteur se lit alors directement sur la photographie, quel qu'en
soit son format). Pour connaître le gain, il suffit de faire le
rapport inverse :  G = Taille capteur L / taille lue sur l'image l.
Plus la taille lue sera petite et plus le grossissement sera élevé.
Exemple : Soit un appareil de photographie Canon 20 D (APS).
Taille de son capteur : L = 22,5 mm et H = 15 mm.
On photographie une règle. Sur la photo, on lit seulement  l = 5,6
mm. On en déduit G = L / l = 22,5 / 5,6 = 4
Quelques illustrations :  http://archaero.com/TAMPON/Test-macro.jpg

Je sens que les mouches vont encore souffrir.

Rien ne permet d'affirmer qu'elles n'aiment pas ça.

C'est bien possibles, les cochonnes !
'toutes façons la vérité est ici :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGipSmgy2NW_DSCN0767.JPG
1 2 3