Macro fant=c3=b4me

CriCri
Bonjour

J'ai créé un macro (le seul) dans un classeur Excel 2003 puis j'ai
décidé qu'il n'était pas utile et je l'ai supprimé.
Il n'y a plus aucun macro dans la liste et rien dans VBA mais je
continue à recevoir des avertissements à l'ouverture et à la fermeture
(comme si il avait modifié quelque chose).
J'ai essayé toutes les combinaisons de sécurité etc mais rien ne marche.
Comment m'en débarrasser?

Cdlt

--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
http://www.le-maquis.net

Michd
Bonjour,
Tu dois supprimer le module standard dans lequel était ta macro, la suppression de la macro ne
suffit pas.
| des avertissements à l'ouverture et à la fermeture
**** Tu ne dis pas quel est l'avertissement que tu reçois!
Si tu as une de ces fonctions VOLATILES dans ton classeur, elles se mettent à jour automatiquement à
l'ouverture du classeur. Par conséquent, à la fermeture du classeur, on te demande si tu veux
conserver ton classeur.
Ces fonctions sont : Alea() , Maintenant() , Aujourdhui() , Zones(), Index() , Decaler() , Lignes()
, Cellule() , Indirect() , Colonnes()
MichD
CriCri
Salut MichD
Michd a écrit :
Tu dois supprimer le module standard dans lequel était ta macro, la
suppression de la macro ne suffit pas.

J'ai créé tout le classeur tout seul à partir de zéro puis ajouté le
macro dedans - il était visible au début.
| des avertissements à l'ouverture et à la fermeture
**** Tu ne dis pas quel est l'avertissement que tu reçois!

A l'ouverture - que les macros sont méchants etc (selon le niveau de
sécurité). Et je ne comprenais pas parce qu'il n'y plus de macro visible.
A la fermeture - "voulez-vous enregistrer les modifications..." même si
je n'avez rien changé.
[...]

Bravo, bien vu, c'est ça
Il y a "Aujourdhui()".
Puisque je peux ouvrir le fichier plusieurs fois par jour ça ne change
pas le chiffre et je n'y avais pas fait le rapport - mais je comprends
le principe: il doit mettre un drapeau.
Merci, cdlt
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Michd
| A l'ouverture - que les macros sont méchants etc (selon le niveau de sécurité). Et je ne
comprenais pas parce qu'il n'y plus de macro visible.
**** Je le répète, il faut aussi supprimer le ou les modules standard que tu as dans le projetVBA du
classeur. Dès qu'il y a un MODULE VIDE dans le projetVBA, selon le niveau de sécurité, Excel demande
s'il doit activer les macros. Si tu supprimes les modules standard, tu n'auras plus ce message à
l'ouverture.
MichD
CriCri
Salut
J'ai regardé tout ça sur Internet et examiné plusieurs de mes classeurs,
du plus simple à moyennement compliqués - et il s'avère que nous ne
sommes pas sur la même longueur de versions!
Je te rappelle que j'ai Excel 2003...
1. il n'existe pas de menu développeur mais on peut examiner la
structure via l'éditeur VBA
2. dans un classeur de base il n'y a rien dans le "projet VBA" autre que
les feuilles et autres éléments (graphiques etc...) du classeur : au
départ il n'y a aucune module (ni standard ni spécifique) - même dans un
qui a des liens (directs ou indirects) avec trois autres classeurs.
3. une module est créé quand on crée un macro (par enregistrement) -
pour le contenir; mais quand on supprime le macro le module vide
persiste - sans aucune trace du macro qui n'existe plus nulle part.
Voilà - j'ai appris des choses. Merci.
Cdlt
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Michd
Je sais que tu es avec Excel 2003. Tu n'as pas de ruban ni de menu "Développeur". Cependant, la
suppression des modules est la même pour toutes les versions d'Excel.
3. une module est créé quand on crée un macro (par enregistrement) -
pour le contenir; mais quand on supprime le macro le module vide
persiste - sans aucune trace du macro qui n'existe plus nulle part.
**** Justement, c'est de ce module que je parle.
Pour le supprimer, tu sélectionnes le module et un clic droit / menu contextuel / supprimer le
module
Tu auras le message suivant "Voulez-vous exporter le module avant de le supprimer?" auquel tu
répondras non puisque tu veux le supprimer. Voilà. Tu fais cela pour tous les modules de ce type. Tu
enregistres le fichier, et tu n'auras plus de message à l'effet d'activer ou non les macros à
l'ouverture. Ceci vaut pour tous les fichiers qui n'ont aucun module de ce genre.
MichD
CriCri
Par défaut aucun fichier n'a aucune module.
C'est la première fois que, ayant créé un seul macro puis l'avoir
supprimé, je me suis retrouvé avec une telle module quelconque.
Cdlt
--
bitwyse [PGP KeyID 0x18EB38C4]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Michd
A ) Tous les nouveaux fichiers Excel n'ont pas de module standard.
B ) Peu importe la version d'Excel, lorsque tu crées une macro dans un fichier Excel à l'aide de
l'enregistreur de macro, elle se retrouve nécessairement et obligatoirement dans un module standard.
Cependant, on peut choisir d'enregistrer la macro dans le fichier de macros personnelles. Ce
faisant, cela ne nécessite pas l'ajout d'un module standard dans le fichier Excel où l'on travaille.
Cependant, dans le classeur de macros personnelles, la macro a été placée dans un module standard.
Excel affiche le message sur la sécurité des macros seulement si le fichier que l'on ouvre contient
du code ou un module standard.
D ) Dans les modules des feuilles de calcul, comme on ne peut pas supprimer ces modules, supprimer
les macros qu'on peut y avoir mis manuellement est suffisant.
MichD