Macro d'un XLAM invisibles dans la liste des macros

3 réponses
L.MAITRE
Bonjour

j'utilisais couramment sous 2003 un seul classeur de macro perso .xla

ajouté en référence à une centaines de classeur xls

j'ai tout converti en xlsm et xlam mais depuis, les macros du xlam ne sont
plus visibles dans la liste de macros...

si j'entre dans VBA, le xlam est bien ouvert et les macros exécutables ...

avez vous des idées pour rendre à nouveau les macros du xlam visibles dans
la liste des macros ?

merci d'avance

Louis

3 réponses

MichDenis
Pour avoir accès en VBA aux procédures émanant d'un classeur xla
tu dois ajouter le classeur de macros complémentaires en référence
à ton classeur.
Voici comme tu peux faire :
A ) ferme excel
B ) dans l'explorateur Windows, retrouve ton fichier de macros complémentaires
C ) un clic droit dessus et dans le menu contextuel : commande "Propriété"
Onglet personnalisé : Donne lui un nom "ce dernier doit être unique"
et représentatif de ce que le classeur est.
D ) tu fermes la fenêtre, ouvre Excel et l'éditeur de code Ctrl + F11
E ) Barre des menus / outils / références / le bouton parcourir et
tu remontes dans l'arborescence des fichiers windows jusqu'à ton
fichier .xla. Dans la liste, tu devrais retrouver le nom que tu viens de
donner à ton fichier.
F ) En cliquant dessus, tu devrais l'ajouter à la liste dans la fenêtre des références.
et avant de fermer cette dernière, tu coches la case qui lui est associée.
G ) Voilà, c'est fait.

N.B - Le comportement que tu décris ressemble plus à un fichier perso.xls dans lequel
tu aurais mis tes macros.
Dans le cas d'un fichier de macros complémentaires, si tu ne fais pas ce qui est
défini plus haut, tu peux quand même utiliser les procédures mais tu dois
utiliser
la commande Application.Run "NomDuClasseur.xla!MaMacro"

"L.MAITRE" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour

j'utilisais couramment sous 2003 un seul classeur de macro perso .xla

ajouté en référence à une centaines de classeur xls

j'ai tout converti en xlsm et xlam mais depuis, les macros du xlam ne sont
plus visibles dans la liste de macros...

si j'entre dans VBA, le xlam est bien ouvert et les macros exécutables ...

avez vous des idées pour rendre à nouveau les macros du xlam visibles dans
la liste des macros ?

merci d'avance

Louis
MichDenis
J'allais oublié. Si tu te sers de ce fichier à cause
des fonctions qu'il contient et que tu utilises dans
tes feuilles de calcul, il te suffit de cocher la macro
complémentaire dans la fenêtre :
Bouton office dans le coin supérieur gauche,
Bouton (bas de page) options Excel, Complémens /
dans la bas de la page : "Gérer" et tu choisis dans la
liste déroulante "Compléments Excel" et tu cliques sur
le bouton Atteindre... (pour excel 2007)

"MichDenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Pour avoir accès en VBA aux procédures émanant d'un classeur xla
tu dois ajouter le classeur de macros complémentaires en référence
à ton classeur.
Voici comme tu peux faire :
A ) ferme excel
B ) dans l'explorateur Windows, retrouve ton fichier de macros complémentaires
C ) un clic droit dessus et dans le menu contextuel : commande "Propriété"
Onglet personnalisé : Donne lui un nom "ce dernier doit être unique"
et représentatif de ce que le classeur est.
D ) tu fermes la fenêtre, ouvre Excel et l'éditeur de code Ctrl + F11
E ) Barre des menus / outils / références / le bouton parcourir et
tu remontes dans l'arborescence des fichiers windows jusqu'à ton
fichier .xla. Dans la liste, tu devrais retrouver le nom que tu viens de
donner à ton fichier.
F ) En cliquant dessus, tu devrais l'ajouter à la liste dans la fenêtre des références.
et avant de fermer cette dernière, tu coches la case qui lui est associée.
G ) Voilà, c'est fait.

N.B - Le comportement que tu décris ressemble plus à un fichier perso.xls dans lequel
tu aurais mis tes macros.
Dans le cas d'un fichier de macros complémentaires, si tu ne fais pas ce qui est
défini plus haut, tu peux quand même utiliser les procédures mais tu dois
utiliser
la commande Application.Run "NomDuClasseur.xla!MaMacro"

"L.MAITRE" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour

j'utilisais couramment sous 2003 un seul classeur de macro perso .xla

ajouté en référence à une centaines de classeur xls

j'ai tout converti en xlsm et xlam mais depuis, les macros du xlam ne sont
plus visibles dans la liste de macros...

si j'entre dans VBA, le xlam est bien ouvert et les macros exécutables ...

avez vous des idées pour rendre à nouveau les macros du xlam visibles dans
la liste des macros ?

merci d'avance

Louis
L.MAITRE
Désolé... j'ai révé...

effectivement, les macros d'un classeur .xla réréfencé à un xls ne sont
jamais apparues dans la liste des macros du XLS

encore merci

"MichDenis" a écrit dans le message de news:
u%
J'allais oublié. Si tu te sers de ce fichier à cause
des fonctions qu'il contient et que tu utilises dans
tes feuilles de calcul, il te suffit de cocher la macro
complémentaire dans la fenêtre :
Bouton office dans le coin supérieur gauche,
Bouton (bas de page) options Excel, Complémens /
dans la bas de la page : "Gérer" et tu choisis dans la
liste déroulante "Compléments Excel" et tu cliques sur
le bouton Atteindre... (pour excel 2007)

"MichDenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Pour avoir accès en VBA aux procédures émanant d'un classeur xla
tu dois ajouter le classeur de macros complémentaires en référence
à ton classeur.
Voici comme tu peux faire :
A ) ferme excel
B ) dans l'explorateur Windows, retrouve ton fichier de macros
complémentaires
C ) un clic droit dessus et dans le menu contextuel : commande "Propriété"
Onglet personnalisé : Donne lui un nom "ce dernier doit être unique"
et représentatif de ce que le classeur est.
D ) tu fermes la fenêtre, ouvre Excel et l'éditeur de code Ctrl + F11
E ) Barre des menus / outils / références / le bouton parcourir et
tu remontes dans l'arborescence des fichiers windows jusqu'à ton
fichier .xla. Dans la liste, tu devrais retrouver le nom que tu viens
de
donner à ton fichier.
F ) En cliquant dessus, tu devrais l'ajouter à la liste dans la fenêtre
des références.
et avant de fermer cette dernière, tu coches la case qui lui est
associée.
G ) Voilà, c'est fait.

N.B - Le comportement que tu décris ressemble plus à un fichier perso.xls
dans lequel
tu aurais mis tes macros.
Dans le cas d'un fichier de macros complémentaires, si tu ne fais
pas ce qui est
défini plus haut, tu peux quand même utiliser les procédures mais
tu dois
utiliser
la commande Application.Run "NomDuClasseur.xla!MaMacro"

"L.MAITRE" a écrit dans le message de groupe
de discussion :

Bonjour

j'utilisais couramment sous 2003 un seul classeur de macro perso .xla

ajouté en référence à une centaines de classeur xls

j'ai tout converti en xlsm et xlam mais depuis, les macros du xlam ne sont
plus visibles dans la liste de macros...

si j'entre dans VBA, le xlam est bien ouvert et les macros exécutables
...

avez vous des idées pour rendre à nouveau les macros du xlam visibles dans
la liste des macros ?

merci d'avance

Louis