Macrophoto numérique

8 réponses
Jacques Dassié
Salut les copains, copines,

Un problème d'identification de bestiaux !
J'ai posé la question sur des forums où se trouvent les gros moutachus, les
forts en thème du règne "insecta" : rien...
Ce sont deux gentils papillons, occupés à perpétuer leur descendance sur mon
pare-choc ! Alors je fais appel aux amateurs de lépidoptères : pouvez-vous
m'aider à reconnaître la famille et le genre de ces petits coquins ?

http://www.cijoint.fr/cj200806/cijL2tKAYf.jpg

Le second insecte est moins net, côté identification :

http://www.cijoint.fr/cj200806/cijyr4wJY7.jpg.

C'est un puceron volant dont des colonies entières peuplent l'envers des
feuilles de bouleau. OUi, mais, le classique Puceron du bouleau lui, ne
porte pas cette livrée cotonneuse ! A moins... à moins qu'il ne s'agisse
d'une maladie parasitaire. Je n'ose évidemment pas poser la question au
véto, plus spécialisé dans la traite des taureaux...
Je sèche...
--
Jacques DASSIÉ

8 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le samedi
28/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

A moins... à moins qu'il ne s'agisse
d'une maladie parasitaire. Je n'ose évidemment pas poser la question
au véto, plus spécialisé dans la traite des taureaux...

Ces insectes sont manifestement atteints de la fièvre aphteuse, dont le
virus est un mutant de celui de la mouche t'sait, tsé...
Il n'y a hélas pas de traitement...
Seule une prophylaxie médicamenteuse à base du vaccin A2O8M2.5, produit
par les laboratoires souterrains de Corée du nord, peut
_éventuellement_ rédure la propagation de ce fléau...
Qui, rappelons le, est une _zoonose_, et est donc transmissibla à la
femme (miraculeuesement, l'Homme en est préservé), avec une nette
préférence pour les possesseuresses de mac, allez savoir pourquoi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dédé VD
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:

http://www.cijoint.fr/cj200806/cijyr4wJY7.jpg.

C'est un puceron volant dont des colonies entières peuplent l'envers des
feuilles de bouleau. OUi, mais, le classique Puceron du bouleau lui, ne
porte pas cette livrée cotonneuse ! A moins... à moins qu'il ne s'agisse
d'une maladie parasitaire. Je n'ose évidemment pas poser la question au
véto, plus spécialisé dans la traite des taureaux...

C'est le cousin d' Aphis pomi plus connu sous le nom d'Aphis poma. Ce
puceron fuit le bouleau comme la peste pour assouvir son vice, le poker ! De
plus il triche et se fait régulièrement rouler dans le goudron et les
plumes, d'où son aspect poli mais rusé.

Jolies macros.
Fernand Naudin
>
http://www.cijoint.fr/cj200806/cijL2tKAYf.jpg

amha, famille des Geometridae (Phalènes).
Pour le genre(ou l'espèce !), trop difficile pour moi compte tenu du
polymorphisme infernal qu'on doit y rencontrer.

F.
Lépi-Marbois
Jacques Dassié a écrit :
Salut les copains, copines,

Un problème d'identification de bestiaux !
J'ai posé la question sur des forums où se trouvent les gros moutachus, les
forts en thème du règne "insecta" : rien...
Ce sont deux gentils papillons, occupés à perpétuer leur descendance sur mon
pare-choc ! Alors je fais appel aux amateurs de lépidoptères : pouvez-vous
m'aider à reconnaître la famille et le genre de ces petits coquins ?

http://www.cijoint.fr/cj200806/cijL2tKAYf.jpg

c'est une Phaléne, du genre Idaea probablement Idaea rustica (D&S,1775)
ou bien Idaea mustela (Gumppenberg, 1892) mais je ne suis pas
spécialiste de ce groupe.
Pierre
markorki
Jacques Dassié a écrit :
Salut les copains, copines,

Un problème d'identification de bestiaux !
J'ai posé la question sur des forums où se trouvent les gros moutachus, les
forts en thème du règne "insecta" : rien...
Ce sont deux gentils papillons, occupés à perpétuer leur descendance sur mon
pare-choc ! Alors je fais appel aux amateurs de lépidoptères : pouvez-vous
m'aider à reconnaître la famille et le genre de ces petits coquins ?

http://www.cijoint.fr/cj200806/cijL2tKAYf.jpg

pas de nom à proposer, mais sans doute pas très rare...
Laisse le temps aux moustachus de "www.insecte.org" de passer par là,
ils doivent courir dans la nature; par un tel temps ;-)

Le second insecte est moins net, côté identification :

http://www.cijoint.fr/cj200806/cijyr4wJY7.jpg.

C'est un puceron volant dont des colonies entières peuplent l'envers des
feuilles de bouleau. OUi, mais, le classique Puceron du bouleau lui, ne
porte pas cette livrée cotonneuse ! A moins... à moins qu'il ne s'agisse
d'une maladie parasitaire.

Je penche pour une attaque par un champignon, oui, assez peu fréquent
sous nos climats, mais très courant en zone intertropicale... j'ai
d'excellentes photos de bestioles complètement pompées par des
champignons plumeux, hélas argentiques et sans doute pas dispo
facilement, c'est te dire si je peux prouver mes dires.
Le point rouge, c'est un acarien ? Vasavoir s'il n'utilise pas le
champignon comme arme de chasse...

Je n'ose évidemment pas poser la question au
véto, plus spécialisé dans la traite des taureaux...
Je sèche...

Il a viré surréaliste pour te répondre, tout n'est pas si mauvais en lui :)
markorki
markorki a écrit :

Je penche pour une attaque par un champignon, oui, assez peu fréquent
sous nos climats, mais très courant en zone intertropicale... j'ai
d'excellentes photos de bestioles complètement pompées par des
champignons plumeux, hélas argentiques et sans doute pas dispo
facilement, c'est te dire si je peux prouver mes dires.
Le point rouge, c'est un acarien ? Vasavoir s'il n'utilise pas le
champignon comme arme de chasse...

Tiens, retrouvé ça, scans moyens d'une image tirée d'un lot de films
*sabotés* par un labo Fuji en 1998.

ça se passe en guyane. La victime, un papillon nocturne d'une taille
respectable (longueur du corps hors filaments ~5cm)
http://cjoint.com/data/gDkMitczeZ.htm
la fourmi transporteuse
http://cjoint.com/data/gDkH14LlPh.htm

Je soupçonne les fourmis d'ensemencer de futures proies, ça cultive, ces
bêtes-là, et ça peut s'entre-nettoyer pour se protéger des champignons...
Jacques Dassié
Le Sun, 29 Jun 2008 09:05:49 +0200, Lépi-Marbois
écrit:

Alors je fais appel aux amateurs de lépidoptères : pouvez-vous
m'aider à reconnaître la famille et le genre de ces petits coquins ?

http://www.cijoint.fr/cj200806/cijL2tKAYf.jpg

c'est une Phaléne, du genre Idaea probablement Idaea rustica (D&S,1775)
ou bien Idaea mustela (Gumppenberg, 1892)

Bonjour Pierre,

Bingo, c'est toi qui m"a mis sur la piste !
Avec le genre Idaea, Google m'a proposé

http://pagesperso-orange.fr/papillon.macro/geom-sterrhinae_1.htm

un excellent site privé dans lequel j'ai immédiatement trouvé le taxon
vulpinaria.

Merci à tous, Même à Melmoth qui, au fond, me laisse entendre que mon second
bestiau est vérolé... Il est vrai que c'est un spécialiste !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Dédé VD
markorki wrote:

http://cjoint.com/data/gDkMitczeZ.htm

Pfff ! Tu as vu celui-là :

<http://cjoint.com/?hbtBDyzXJY>