Macros perdue?

Sylvain
Bonjour à tous,
Dans un modèle Word, j'ai programmé des macros pour renvoyer des données
d'une page à l'autre, imprimer certaines pages, sauver le fichier à un
certain endroit avec un certain nom etc...
Tout fonctionne comme il faut, ils créent un nouveau doc à partir du modèle
et tout va bien!!!
J'ai sauvé ces macros sans trop me soucier où! Paaaas Bien!!
Quelques jours plus tard, plus rien ne marche!
Je ne retrouve plus les macros ni dans mon modèle ni dans normal.dot (qui
pèse 2.8MB!?).
Les paramètres de sécurité n'y changent rien.
Je n'ai aucune idée si un événement de sécurité à pu proposer de virer les
macros (avast?).
Le normal.dot me semble anormalement obèse pour ne pas contenir une grande
quantité d'info (de macros?).
Y a-t-il moyen de retracer les modifs du normal.dot?

Bref idées bien venues...

Merci
Sylvain

Tisane
Bonjour Sylvain,

[...]

Quand tu dis "Je ne retrouve plus les macros ni dans mon modèle ni dans
normal.dot", où as-tu regardé ?
As-tu ouvert l'éditeur VB depuis le normal.dot (en effet, bien gros) pour
vérifier s'il y a du code ?

--
Tisane

Sylvain
Bonjour Tisane,
Oui, effectivement, j'ai regardé à l'aide du vb editor aussi bien dans
normal.dot que dans MonModèle.dot, et, curieusement il n'y a là que 2 macros,
identiques dans les deux *.dot !
Existe t-il un utilitaire de test d'intégrité pour les *.dot?

Déjà merci pour ton intérêt,
Sylvain

Bonjour Sylvain,

[...]

Geo

[...]

Mais vous ne dites pas si ce sont les macros que vous cherchez.

Existe t-il un utilitaire de test d'intégrité pour les *.dot?

Le plus simple est d'en refaire, et vus les 2,8 M du normal.dot
commencez par lui.
Fermez Word, renommez votre modèle normal.dot en Machin.chose
relancez Word
outils Macros macro Organiser
A gauche (sans doute de la fenêtre) fermez document1.doc et ouvrez
Machin.chose
Et recopiez ce qui vous intéresse dans le nouveau Modèle.
Refaites la même chose pour Votre MonModèle.dot
avec un autre nom évidemment comme ça vous êtes certain de ne rien
perdre.
Et si ça ne marche toujours pas vous nous expliquerez vos manips qui
n'aboutissent à rien.

--
A+

Sylvain
Bonjour Geo,
les deux macros qui restent sont des macros utilisées dans un autre
document, elles ne sont pas utiles ici; c'est peut-être à l'ouverture de cet
autre document que le problème s'est créé?
En recréant, comme vous me l'avez suggéré, un nouveau normal.dot, le
transfert par organizer de NewMacros transporte les deux macros, mais toutes
les autres (il y en avait +-70 pour copier des données de champs de page à
page) restent invisibles.
Par contre, en transférant tout (macros, styles etc) du "gros" normal.dot
avec organizer, le nouveau normal.dot ne pèse plus que 39kB au lieu de 2,8MB!
Les macros sont sans doute dans l'ancien .dot, mais je n'y ai plus accès
avec vb editor et le document word qui utilise ce modèle ne les trouve pas
non plus...
Mes backups de monmodèle.dot ne sont d'aucun secour, les macros étaient sans
doute automatiquement enregistrées dans le normal.dot.

Bien merci d'essayer de m'aider!
[...]

Geo

[...]

Tout ceci est cohérent, vous ne voyez pas les macros, les outils non
plus, rien à dire.
La taille de votre Normal.dot laisse penser qu'il y a eu de nombreuses
modifications dedans, et il est vrai que Word n'encaisse pas bien les
gros modèles. Au delà de 1 M j'ai eu de gros soucis, d'où l'intérêt de
transférer les macros dans d'autres modèles quand elles sont au point.

Mes backups de monmodèle.dot ne sont d'aucun secour, les macros étaient sans
doute automatiquement enregistrées dans le normal.dot.

Par défaut, oui.
Vous n'avez aucune sauvegarde de ce modèle ? si vous faites des
sauvegardes de votre disque système, vous devriez en retrouver.

--
A+

Geo
Re

Si vous avez la version Word 2003
Essayez Ouvrir et réparer sur la copie de votre Normal.dot

--
A+
Sylvain
Bonjour Geo,
je travaille avec Word 2002, pas d'option de réparation.
Par curiosité, j'ai ouvert le gros nomal.dot avec notepad. 99% du document
est constitué de la répétition d'un bloc assez court dans lequel on peut
déchiffrer des références à des configuration d'imprimante, de menus etc.
Sur la fin du doc, il est question de macros: les titres des deux macros de
NewMacros sont bien présents, mais pas de trrace d'autres macros. Le poids de
ce normal.dot est donc dû à une corruption avec effacement des macros et je
n'ai plus d'espoir de récupérer mes 70 macros; 3 jours de travail (je ne suis
pas un pro!) à refaire!
Je tiendrai à l'oeil l'endroit où ces macros se stockeront et suivrai votre
conseil et rassemblerai tout dans un et unique modèle avec backup...

Encore merci à vous,
Sylvain

Re

Si vous avez la version Word 2003
Essayez Ouvrir et réparer sur la copie de votre Normal.dot

--
A+

Geo

[...]

J'ai fait le même chose, on retrouve le nom des modules, le nom des
macros et les commentaires en clair.
Faites quand même une recherche avec *.dot sur votre disque, on ne sait
jamais.
Pensez à faire la recherche dans les fichiers cachés aussi.
Petit consolation, on met en général la moitié du temps à refaire.

Une autre astuce que j'utilise c'est d'exporter les macros, elles se
retrouvent alors sous un nom en .bas qui est en fait du texte.
Cela permet en particulier de conserver des versions intermédiaires
sous une forme consultable sans trop gonfler le modèle.

Bon courage.

--
A+

Sylvain
Bonjour geo,
de retour sur l'ordinateur qui a foiré, j'ai, comme tu me l'a suggéré,
effectué un petit travail de fouilles archéologiques sur les *.dot, sans
résultat.
J'ai tenté de réécrire les macros, et là, la totale... vb ne reconnait pas
les signets de mes champs insérés dans le modèle! Impossible d'obtenir une
valeur contenue dans un champ ou d'affecter par programme une valeur à un
champ alors qu'avant, ça allait tout seul! Je cherche...

En tout cas, merci d'avoir passé du temps sur ce plantage,
[...]

Geo

Bonjour geo,
de retour sur l'ordinateur qui a foiré, j'ai, comme tu me l'a suggéré,
effectué un petit travail de fouilles archéologiques sur les *.dot, sans
résultat.

Ça valait le coup d'essayer.

[...]

Oh oh ! Vos macros n'auraient-elles pas été enregistrées dans le
document ?
Ce qui fait que une fois le document fermé, elles ne sont plus
disponibles ?
Sinon pouvez-vous donner un petit extrait de code ?

--
A+