MacSoup et serveurs

mannucciNOSPAM
Salut.

Comme beaucoup de gens, j'accède aux news via un compte Free malgré que
j'ai un autre FAI pour la connection et les comptes POP.
Et comme les serveurs news de Free sont souvent "capricieux"
(inaccessibles pendant plusieurs heures) , il m'arrive, ponctuellement,
de modifier les prefs de MacSoup pour faire la bascule vers mon FAI
principal.
Et c'est là qu'il y a quelque chose qui m'echappe :
le fichier de paramètres reste le même (je change seulement les prefs),
tout fonctionne dans le même dossier, avec les mêmes sous-dossiers
"Incoming News"/"OutComing News"... pourtant, lorsque je change de FAI,
tout semble indiquer que MacSoup ne trouve pas la même base de données :
à chaque arret sur un groupe (je fais des relèves "groupées"), le
fenetre "en cours" indique un nombre de nouveaux articles impressionants
(plusieurs centaines), qui ne semble pas correspondre avec la realité de
la base...
C'est là que c'est encore plus bizarre : lorsque la relève se fait sur
un groupe, elle se fait en quelques secondes à peine (malgré les 1545
nouveaux articles;-) et en plus de ça, lorsque j'ouvre le groupe en
question, je n'ai que quelques 3 ou 4 malheureux "nouveaux articles",
contrairement aux 1545 annoncés...

Et bien evidemment, lorsqu'ensuite je repasse à la config initiale
(celle avec Free), j'ai la même impression "d'emmelage-de-pinceaux".

Bon, c'est pas catastrophique, parce qu'il ne me semble pas perdre des
messages en route, ni passer des plombes supplémentaires, mais c'est
juste histoire de comprendre ce qui se passe...

Si quelqu'un peut me renseigner sur ce qui s'passe (à condition bien sûr
que j'aie été assez clair dans mon exposé ;-)

--
Jean-marc Mannucci

langmc
jean-marc Mannucci wrote:

Si quelqu'un peut me renseigner sur ce qui s'passe (à condition bien sûr
que j'aie été assez clair dans mon exposé ;-)

C'est une question qui a déjà été traitée dans le temps avant OS X :)
Lorsque tu charge les news chez Free, ils sont numérotés par ex: de 1500
à 10000, tu en as déjà dans ton dossier disons que tu est arrivé à 9952.
Ensuite il y a 20 nouveaux messages donc 9952+20™72, tant que tu les
charge chez Free pas de problème, mais tu change de fournisseur mais lui
n'as pas la même numérotation par ex: 2500 à 11000 donc MacSoup voit de
9952 à 10972 donc il propose de charge 1020 messages, mais il voit aussi
dans ta base par le numéro ID du message que certains sont déjà présents
et il ne charge que les manquant réels.

ouf!! j'espère que j'ai pas fait d'erreur.....

gilbert.olivier
michel langlois wrote:

jean-marc Mannucci wrote:

[...]

La solution? car dans un sens pas de problème mais dans l'autre on a un
trou tant que le compteur du FAI le plus petit n'a pas rattrapé le
niveau de l'autre compteur. Il ne relèvera des messages qu'à partir de
ce moment. D'où dfes trous dans les enfilades.

Donc la solution: se créer un fichier "newsrc" de remise à zéro des
compteur.

pratiquement:
1 - tu fais un "Exporter newsrc". Attention ne donne pas à ce fichier le
nom de "newsrc" sinon MacSoup le refusera systématiquement à l'import en
le déclarant invalide (enfin c'était encore comme ça il y a encore
quelques versions).

2 - tu édites ce fichier en virant tout ce qu'il y a après les deux
points ":" de chaque ligne.
par ex la ligne: fr.comp.os.mac-os.x: 1-127287
devient fr.comp.os.mac-os.x:
Attention la sauvegarde doit être au format texte.

- les points 1 et 2 ne sont à faire qu'une fois (enfin tant que tu
n'ajoute pas de newsgroup).

3 - à chaque fois où tu vas changer de FAI pour la relève, tu fais un
"Import newsrc" en sélectionnant le fichier que tu viens de créer.
Quand tu vas lancer la relève des news, tu risques de voir un nombre
impressionnant de messages à relever par groupe, mais, tu remarqueras
aussi que celà vat très très vite au début (tant que le message qui
devrait être relevé est déjà sur dans ta base) car MacSoup ne le relève
pas rééllement si son ID est présente dans la base.
Arrivé au premier message nouveau du groupe, reprise de la vitesse
habituelle ;-)

De cette façon, tu ne risques pas de laisser des messages sur le serveur
en changeant de fournisseur.

--
Gilbert

gilbert.olivier
Patrick C wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

Donc la solution: se créer un fichier "newsrc" de remise à zéro des
compteur.

L'autre solution (si pas beaucoup de groupe) est de recréer les groupes
ne question (en plus). MacSoup complètera les manquants.

???
"recréer" ? donc supprimer et créer ? --> relève de tous les articles

Les créer en double ??

Jamais fait, mais alors tu relèves comment ?

selection 1er groupe et relève FAI 1

selection 2ème groupe et relève FAI 2 (faut pas se tromper de FAI)

Et quand tu lis cela ne règle pas le problème de trous dans les
enfilades ?? Non ?

--
Gilbert

gilbert.olivier
Patrick C wrote:

Non, la solution en question permet de régler un problème ponctuel
(passage une fois d'un FAI à l'autre) mais le faire régulièrement.
^^^^^

Je pense qu'il faut comprendre "mais pas de le faire"

Ce qui ne correspondont donc pas à la demande:

jean-marc Mannucci wrote:

il m'arrive, ponctuellement, de modifier les prefs de MacSoup pour
faire la bascule vers mon FAI principal.

--
Gilbert

blanc
Gilbert OLIVIER wrote:

[...]

Je signale en passant que ça n'a pas l'air de marcher sous Panther et/ou
avec la dernière version de Macsoup (2.6b2). Voir ma question à ce sujet
sur fr.comp.sys.mac.communication :

Suis-je le seul à avoir ce comportement ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

JPaul.