Maemo ou Android

11 réponses
Gaëtan PERRIER
Salut,

Est-ce que certains parmi vous aurait un retour d'expérience au niveau synchro
entre une Debian (testing si possible) et les smartphones sous Androïd (quel
modèle?) et sous Maemo (à priori y a que le Nokia N900) ?

Merci.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Guillaume Caron
Le mardi 05 janvier 2010 à 22:32 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Est-ce que certains parmi vous aurait un retour d'expérience au
niveau synchro
entre une Debian (testing si possible) et les smartphones sous
Androïd (quel
modèle?) et sous Maemo (à priori y a que le Nokia N900) ?

Merci.

Gaëtan

Hello,

Je n'ai pas eu l'occasion de tester Android, et pour Maemo je n'ai
utilisé que la version 4.1 (donc non smartphone, juste tablette
internet), cependant je pense que Maemo, utilisant sur une base Debian,
doit être bien plus simple à faire travailler avec Lenny qu'Android, qui
à part le noyau Linux n'a pas grand chose à voir avec nos distributions
conventionnelles.

Bonne soirée,
--
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
GanGan
Tout à fait d'accord avec Guillaume, je ne connais pas maemo et je suis
tres content d'android mais maemo sera en toute logique plus facile a faire
dialoguer avec une debian.

On Tue, 05 Jan 2010 23:23:29 +0100, Guillaume Caron
wrote:
Le mardi 05 janvier 2010 à 22:32 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
Salut,

Est-ce que certains parmi vous aurait un retour d'expérience au
niveau synchro
entre une Debian (testing si possible) et les smartphones sous
Androïd (quel
modèle?) et sous Maemo (à priori y a que le Nokia N900) ?

Merci.

Gaëtan

Hello,

Je n'ai pas eu l'occasion de tester Android, et pour Maemo je n'ai
utilisé que la version 4.1 (donc non smartphone, juste tablette
internet), cependant je pense que Maemo, utilisant sur une base Debian,
doit être bien plus simple à faire travailler avec Lenny qu'Android, qui
à part le noyau Linux n'a pas grand chose à voir avec nos distributions
conventionnelles.

Bonne soirée,
--
Guillaume

--
GanGan

- www.system-linux.eu -

!DSPAM:95,4b43ca8f168791189760068!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Vu que tu as un Androïd, peux-tu me dire ce que tu utilises comme logiciels
sous Debian avec ?

Le Wed, 06 Jan 2010 00:26:07 +0100
GanGan a écrit:

Tout à fait d'accord avec Guillaume, je ne connais pas maemo et je suis
tres content d'android mais maemo sera en toute logique plus facile a faire
dialoguer avec une debian.

On Tue, 05 Jan 2010 23:23:29 +0100, Guillaume Caron
wrote:
> Le mardi 05 janvier 2010 à 22:32 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
>> Salut,
>>
>> Est-ce que certains parmi vous aurait un retour d'expérience au
>> niveau synchro
>> entre une Debian (testing si possible) et les smartphones sous
>> Androïd (quel
>> modèle?) et sous Maemo (à priori y a que le Nokia N900) ?
>>
>> Merci.
>>
>> Gaëtan
>>
>
> Hello,
>
> Je n'ai pas eu l'occasion de tester Android, et pour Maemo je n'ai
> utilisé que la version 4.1 (donc non smartphone, juste tablette
> internet), cependant je pense que Maemo, utilisant sur une base Debian,
> doit être bien plus simple à faire travailler avec Lenny qu'Android, qui
> à part le noyau Linux n'a pas grand chose à voir avec nos distributions
> conventionnelles.
>
> Bonne soirée,
> --
> Guillaume

--
GanGan

- www.system-linux.eu -

!DSPAM:95,4b43ca8f168791189760068!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Ce qui me gêne le plus dans le N900 c'est son épaisseur. Pour le reste il me
plaît bien. C'est pour celà que je regarde du côté des Androïd qui sont plus
fins.

Gaëtan

Le Tue, 05 Jan 2010 23:23:29 +0100
Guillaume Caron a écrit:

Le mardi 05 janvier 2010 à 22:32 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Salut,
>
> Est-ce que certains parmi vous aurait un retour d'expérience au
> niveau synchro
> entre une Debian (testing si possible) et les smartphones sous
> Androïd (quel
> modèle?) et sous Maemo (à priori y a que le Nokia N900) ?
>
> Merci.
>
> Gaëtan
>

Hello,

Je n'ai pas eu l'occasion de tester Android, et pour Maemo je n'ai
utilisé que la version 4.1 (donc non smartphone, juste tablette
internet), cependant je pense que Maemo, utilisant sur une base Debian,
doit être bien plus simple à faire travailler avec Lenny qu'Android, qui
à part le noyau Linux n'a pas grand chose à voir avec nos distributions
conventionnelles.

Bonne soirée,
--
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Angus Frinc
Le 05/janv. - 22:32, Gaëtan PERRIER a écrit :
Est-ce que certains parmi vous aurait un retour d'expérience au niveau synchro
entre une Debian (testing si possible) et les smartphones sous Androïd (quel
modèle?) et sous Maemo (à priori y a que le Nokia N900) ?

J'ai le point de vue N900 (depuis peu).
Pour la synchro, il faut utiliser syncML (via bluetooth), et là pléthore
de serveur, plugin compatibles (évolution, thunderbird, etc).
Mais pour dire vrai, je n'ai pas encore fait communiquer mon téléphone
avec mon PC via le bluetooth.
Pour le mail : pas de problème avec le client intégré IMAP.
Calendrier : pas de possibilité pour l'instant de le faire sur caldav.
Mais il semble que ceux qui sont sous exchange peuvent tout
synchroniser (mais ça, je ne peux pas vraiment savoir).

Il faut que je configure le bluetooth et un serveur syncML pour t'en
dire plus.

Sous Maemo, après, tu as accès au système de fichier, tu as rsync, l'IP,
donc bref, tout est synchronisable théoriquement.

bonne journée.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
GanGan
Je tourne sous gentoo... et mon portable est connecté a mon pc juste pour
le recharger :)

On Wed, 6 Jan 2010 00:59:35 +0100, Gaëtan PERRIER
wrote:
Vu que tu as un Androïd, peux-tu me dire ce que tu utilises comme
logiciels
sous Debian avec ?

Le Wed, 06 Jan 2010 00:26:07 +0100
GanGan a écrit:

Tout à fait d'accord avec Guillaume, je ne connais pas maemo et je suis
tres content d'android mais maemo sera en toute logique plus facile a
faire
dialoguer avec une debian.

On Tue, 05 Jan 2010 23:23:29 +0100, Guillaume Caron
wrote:
> Le mardi 05 janvier 2010 à 22:32 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
>> Salut,
>>
>> Est-ce que certains parmi vous aurait un retour d'expérience au
>> niveau synchro
>> entre une Debian (testing si possible) et les smartphones sous
>> Androïd (quel
>> modèle?) et sous Maemo (à priori y a que le Nokia N900) ?
>>
>> Merci.
>>
>> Gaëtan
>>
>
> Hello,
>
> Je n'ai pas eu l'occasion de tester Android, et pour Maemo je n'ai
> utilisé que la version 4.1 (donc non smartphone, juste tablette
> internet), cependant je pense que Maemo, utilisant sur une base

Debian,
> doit être bien plus simple à faire travailler avec Lenny qu'Android,
> qui
> à part le noyau Linux n'a pas grand chose à voir avec nos
> distributions
> conventionnelles.
>
> Bonne soirée,
> --
> Guillaume

--
GanGan

- www.system-linux.eu -

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
GanGan

- www.system-linux.eu -

!DSPAM:95,4b444c61168791318512992!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--EeQfGwPcQSOJBaQU
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Jan 06, 2010 at 12:26:07AM +0100, GanGan wrote:
Tout à fait d'accord avec Guillaume, je ne connais pas maemo et je suis
tres content d'android mais maemo sera en toute logique plus facile a fai re
dialoguer avec une debian.

J'ai un N900, les applis PIM utilisent evolution-data-server.
Ca doit donc être facile à synchroniser.
Cependant, je ne connais pas d'application pour celà.

L'application Nokia PC Suite écupère en SyncML des choses via l'USB ou
le bluetooth, il doit aussi y avoir quelque chose à faire de ce coté.

A noter qu'on peut installe openssh server, et donc y accéder via le
Wifi en réseau. Dans l'autre sens aussi évidement.

Je n'ai pas encore regardé car je synchronise via "Active sync" sur le
serveur de mon boulot, que je synchronise avec Google calendar, que je
synchronise avec korganizer chez moi via GCalDaemon...
Plus compliqué, tu meurs !

On Tue, 05 Jan 2010 23:23:29 +0100, Guillaume Caron
wrote:
> Le mardi 05 janvier 2010 à 22:32 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit :
>> Salut,
>>
>> Est-ce que certains parmi vous aurait un retour d'expérience au
>> niveau synchro
>> entre une Debian (testing si possible) et les smartphones sous
>> Androïd (quel
>> modèle?) et sous Maemo (à priori y a que le Nokia N900) ?
>>
>> Merci.
>>
>> Gaëtan
>>
>
> Hello,
>
> Je n'ai pas eu l'occasion de tester Android, et pour Maemo je n'ai
> utilisé que la version 4.1 (donc non smartphone, juste tablette
> internet), cependant je pense que Maemo, utilisant sur une base Debian,
> doit être bien plus simple à faire travailler avec Lenny qu'Android , qui
> à part le noyau Linux n'a pas grand chose à voir avec nos distribut ions
> conventionnelles.
>
> Bonne soirée,
> --
> Guillaume

--
GanGan

- www.system-linux.eu -

!DSPAM:95,4b43ca8f168791189760068!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--EeQfGwPcQSOJBaQU
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAktE3uMACgkQDltnDmLJYdBEOwCeLJ1tv0wXUJ41vpN5XDAAKOLs
0B8AoM+rdilkKMDlkt0GRIOk3A+nI9OE
=jUYN
-----END PGP SIGNATURE-----

--EeQfGwPcQSOJBaQU--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--001485f64578970f7e047c8445a5
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Désolé de m'insérer ainsi pour un HS dans votre file pourlequel je n' ai pas
beaucoup de valeur ajoutée si ce n'est que j'utilise un Android dont je s uis
extrêmement mécontent:
- autonomie ridicule
- nombreux bugs introduits dans le Android distribué par orange

Mais pour les possesseurs du N900 que j'avais déjà reluqué , quid de son
autonomie ?
Pour info sur mon HTC Dreams avec wifi, bluetooth et 3G désactivés
j'aipéniblement 1h d'autonomie en ayant chargé un autre energy saver qu e
celui fourni dans la distrib Android...

Merci de vos retours et encore navré...

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001485f64578970f7e047c8445a5
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Désolé de m&#39;insérer ainsi pour un HS dans votre file pourlequel j e n&#39;ai pas beaucoup de valeur ajoutée si ce n&#39;est que j&#39;utili se un Android dont je suis extrêmement mécontent:<br>- autonomie ridicu le<br>- nombreux bugs introduits dans le Android distribué par orange<br>
<br>Mais pour les possesseurs du N900 que j&#39;avais déjà reluqué , quid de son autonomie ?<br>Pour info sur mon HTC Dreams avec wifi, bluetoot h et 3G désactivés j&#39;aipéniblement 1h d&#39;autonomie en ayant ch argé un autre energy saver que celui fourni dans la distrib Android...<br >
<br>Merci de vos retours et encore navré...<br clear="all"><br>-- <br>J erome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/"> http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

--001485f64578970f7e047c8445a5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guillaume Caron
--=-kFJy1L9e+jRNg7AhTbGv
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mercredi 06 janvier 2010 à 20:05 +0100, Gilles Mocellin a écri t :
On Wed, Jan 06, 2010 at 12:26:07AM +0100, GanGan wrote:
> Tout à fait d'accord avec Guillaume, je ne connais pas maemo et je
suis
> tres content d'android mais maemo sera en toute logique plus facile
a faire
> dialoguer avec une debian.

J'ai un N900, les applis PIM utilisent evolution-data-server.
Ca doit donc être facile à synchroniser.
Cependant, je ne connais pas d'application pour celà.

L'application Nokia PC Suite écupère en SyncML des choses via l 'USB
ou
le bluetooth, il doit aussi y avoir quelque chose à faire de ce
coté.

A noter qu'on peut installe openssh server, et donc y accéder via le
Wifi en réseau. Dans l'autre sens aussi évidement.

Je n'ai pas encore regardé car je synchronise via "Active sync" sur
le
serveur de mon boulot, que je synchronise avec Google calendar, que je
synchronise avec korganizer chez moi via GCalDaemon...
Plus compliqué, tu meurs !

Sur la N810, il n'y avait pas d'outils PIM d'origine, mais il suffisait
d'installer ceux d'Opened-Hand via leur dépôt, et ils sont é galement
basés sur eds.
Donc pour la synchro, j'ai fait au plus simple : des lien symboliques
dans le ~/.evolution vers la carte microSD, et lorsque je connecte
l'engin au PC en USB, je double-clique sur un script shell tout bête
pour copier les fichiers dans un sens où dans l'autre.

--
Guillaume

>
> On Tue, 05 Jan 2010 23:23:29 +0100, Guillaume Caron
> wrote:
> > Le mardi 05 janvier 2010 à 22:32 +0100, Gaëtan PERRIER a écrit
:
> >> Salut,
> >>
> >> Est-ce que certains parmi vous aurait un retour d'expérience au
> >> niveau synchro
> >> entre une Debian (testing si possible) et les smartphones sous
> >> Androïd (quel
> >> modèle?) et sous Maemo (à priori y a que le Nokia N900) ?
> >>
> >> Merci.
> >>
> >> Gaëtan
> >>
> >
> > Hello,
> >
> > Je n'ai pas eu l'occasion de tester Android, et pour Maemo je n'ai
> > utilisé que la version 4.1 (donc non smartphone, juste tablette
> > internet), cependant je pense que Maemo, utilisant sur une base
Debian,
> > doit être bien plus simple à faire travailler avec Lenny
qu'Android, qui
> > à part le noyau Linux n'a pas grand chose à voir avec nos
distributions
> > conventionnelles.
> >
> > Bonne soirée,
> > --
> > Guillaume
>
> --
> GanGan
>
> - www.system-linux.eu -
>
> !DSPAM:95,4b43ca8f168791189760068!
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le
mot
> ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
> vers
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
>

--=-kFJy1L9e+jRNg7AhTbGv
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAktE7mMACgkQkOBpAhb0pH6WNwCgsRjLJ7NQJVSRsRUsa5A+PWjm
IvMAoI+/9OnurrdMleauF40G+Wp0Mhgh
=kpc5
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-kFJy1L9e+jRNg7AhTbGv--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David BERCOT
Bonjour,

De la même manière, je ne vais pas ajouter grand-chose, mais sait -on
jamais ;-)
Donc, j'ai un HTC Hero sous Androïd avec ROM MoDaCo 3.0. Je change de
ROM régulièrement et les différences sont flagrantes (notamm ent en
terme de performance) et les ajouts intéressants.
Les widgets HTC et les applis en général sont très sympa (je ne vais
pas en citer mais à l'occasion...).
Concernant Debian, on peut mettre une ROM Debian sur ce HTC ;-) Je n'ai
pas encore pris le temps d'essayer... Si quelqu'un est intéressé, j'ai
le lien pour...
Sinon, avec le SDK Androïd pour Linux, la communication se fait trà ¨s
bien.
Mais concrètement, je le connecte sur mon ordi pour qu'il se recharge,
pour y mettre mes podcasts, pour récupérer mes photos, pour mettr e à
jour la ROM ou divers choses du même genre, pour y copier mes
sauvegardes (Nandroïd ou MyBackup Pro), mais pas du tout pour la
synchro. En effet, tout se passe avec un compte Gmail alors c'est
automatique : les mails reçus sont visibles de partout, les contacts
sont synchronisé "over the air", etc...

Contrairement à Jérôme, j'en suis donc fort satisfait ;-) m ême si
l'autonomie est un peu faible : une journée en utilisation assez
intensive. Et quand je passe en mode GPS (avec Eklaireur par exemple),
il faut utiliser le chargeur de voiture.

Maintenant, j'hésite à passer au Nexus One ;-)

David.

Le Wed, 6 Jan 2010 20:50:51 +0100,
jerome moliere a écrit :
Désolé de m'insérer ainsi pour un HS dans votre file pourle quel je
n'ai pas beaucoup de valeur ajoutée si ce n'est que j'utilise un
Android dont je suis extrêmement mécontent:
- autonomie ridicule
- nombreux bugs introduits dans le Android distribué par orange

Mais pour les possesseurs du N900 que j'avais déjà reluqué , quid de
son autonomie ?
Pour info sur mon HTC Dreams avec wifi, bluetooth et 3G désactivà ©s
j'aipéniblement 1h d'autonomie en ayant chargé un autre energy s aver
que celui fourni dans la distrib Android...

Merci de vos retours et encore navré...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2