Mail amnésique (au niveau des règles)

Le
voir_le_reply-to
Question toute simple : y a-t-il une raison pour laquelle mon Mail (9.3,
sous OSX El Capitan, MacBook 2008) ne "retient" pas (mémorise pas) les
règles que je lui crée (genre : si le sujet contient SPAM, déplacer dans
indésirable etc.)

Je crée la règle, il l'applique bien, je referme la fenêtre des règles,
il ne demande pas d'enregistrer (c'est automatique, non ?), et quand je
le relance la règle a disparu.

Où faut-il que je cherche ? (dans quel dossier sont-elles archivées ?
Quelles doivent en être les autorisations ?)

D'avance merci, Gérald

--
Gérald
mv
Je crée la règle, il l'applique bien, je referme la fenêtre des règles,
il ne demande pas d'enregistrer (c'est automatique, non ?)

Il n'y a pas de fenêtre demandant d'enregistrer la règle effectivement.
et quand je
le relance la règle a disparu.
Où faut-il que je cherche ? (dans quel dossier sont-elles archivées ?
Quelles doivent en être les autorisations ?)

Chez moi, les règles sont écrites dans le fichier :
~/Library/Mail/V3/MailData/SyncedRules.plist
et le fichier n'a pas d'autorisations spéciales :
staff et everyone : lecture seulement
moi : lecture et écriture
Un autre fichier intervient dans le fonctionnement des règles :
~/Library/Mail/V3/MailData/RulesActiveState.plist
Ce fichier recense (par ID des règles) les règles activées et non
activées.
Il doit y avoir d'autres fichiers car lorsque je supprime manuellement
une règle dans le fichier SyncedRules.plist et la même règle dans le
fichier RulesActiveState.plist, elle apparaît toujours dans les
préférences de Mail... Je n'en sais pas plus.
Cordialement
--
Michel Vauquois -
voir_le_reply-to

Ben c'est déjà pas mal ! :-)
Je vais tenter de procéder aux vérifications ad hoc et je te tiens au
courant. Encore merci !
--
Gérald
mv

Ben c'est déjà pas mal ! :-)

En plus, il y a le fait de la synchro via iCloud Drive.
Je viens de regarder sous High Sierra et j'ai désynchronisé Mail dans la
préf système iCloud > iCloud Drive > Options... > Mail
J'ai également viré le fichier SyncedRules.plist que j'ai fini par
dénicher dans le dossier ~/Library/Mobile Documents
À ce moment-là, je n'avais plus aucune règle qui apparaissaient sauf la
règle "Informations d'Apple" qui est définie dans le fichier
~/Library/Mail/V5/MailData/UnsyncedRules.plist
J'ai créé une règle puis j'ai quitté Mail.
J'ai effacé l'entrée de cette règle dans
~/Library/Mail/V5/MailData/SyncedRules.plist et son état dans
~/Library/Mail/V5/MailData/RulesActiveState.plist
Cette fois, la règle a bien été supprimée dans les préfs de Mail.
Si ça peut t'aider...
Cordialement
--
Michel Vauquois -
mv
sauf la
règle "Informations d'Apple" qui est définie dans le fichier
~/Library/Mail/V5/MailData/UnsyncedRules.plist

J'ai peut-être écrit une bêtise, là !
Cordialement
--
Michel Vauquois -
voir_le_reply-to
[...]

Euuuh... en fait c'est l'inverse que je veux faire ;-) mais oui.
Bon, le problème est identifié :
~/Library/Mail/V3/MailData/SyncedRules.plist
est absent de ma bibliothèque. Point. Il est donc logique que la règle
ne s'enregistre pas puisqu'elle ne peut le faire nulle part.
À la barbare, et bien que dans El Capitan il s'agisse de "V3", j'ai été
chercher le fichier dans "V5" du clône High Sierra de mon iMac en
réparation, et je l'ai glissé brutal dans MailData : ça marche !
Après tout ce n'est qu'un fichier texte et la syntaxe n'a pas à ce point
bougé sur ce point !
Encore merci pour ton effacité sans faille,
--
Gérald
mv
Je crée la règle, il l'applique bien, je referme la fenêtre des règles,
il ne demande pas d'enregistrer (c'est automatique, non ?), et quand je
le relance la règle a disparu.

Si tu as une synchro avec iCloud Drive, il se peut qu'il y ait un
dysfonctionnement à ce niveau.
Le fichier qui sert à la synchro s'appelle ubiquitous_SyncedRules.plist
et est situé dans
~/Library/Mobile Documents/com~apple~mail/Data/V3/MailData
Je viens d'être confronté, au cours de mes bidouillages, au même type de
problème que toi.
J'ai réglé le problème ainsi :
- je quitte Mail.app
- je déconnecte la préf système iCloud > iCloud Drive > Options... >
Mail
- je poubellise du fichier ubiquitous_SyncedRules.plist ci-dessus
- je récupère une sauvegarde des 2 fichiers SyncedRules.plist et
RulesActiveState.plist tous les deux situés dans
~/Library/Mail/V3/MailData
- je lance Mail.app
- je modifie une ou 2 règles pour que la date de modification soit la
plus récente possible
- je reconnecte iCloud > iCloud Drive > Options... > Mail
Le fichier de synchro est maintenant identique au fichier "source".
Cordialement
--
Michel Vauquois -
mv

J'avais bien compris mais je voulais la preuve que c'était bien ce
fichier qui enregistrait les règles.
Bon, le problème est identifié :
~/Library/Mail/V3/MailData/SyncedRules.plist
est absent de ma bibliothèque. Point. Il est donc logique que la règle
ne s'enregistre pas puisqu'elle ne peut le faire nulle part.

Oui mais non !... Si le fichier n'existe pas, il est créé dès que tu
définis une règle ! Je viens d'en faire l'expérience.
Ce que tu décris n'est donc pas le fonctionnement normal.
[...]

Il y a cependant des différences par exemple les lignes
<string>NO</string> (El Cap)
sont devenues
<false/> (HS)
et bien entendu, les lignes
<string>YES</string>
sont devenues
<true/>
Tu verras bien à l'usage si ça fonctionne normalement ou pas.
Cordialement
--
Michel Vauquois -
mv
~/Library/Mail/V5/MailData/UnsyncedRules.plist

J'ai peut-être écrit une bêtise, là !

En effet. Ce fichier concerne la définition et l'action personnalisées
pour les indésirables.
Cordialement
--
Michel Vauquois -
voir_le_reply-to

Bon, j'archive l'info, grand merci. Je vais déjà tester ma solution
barbare et on verra ensuite.
--
Gérald