Mail.app : BAL supplémentaires et règles

14 réponses
pierre.lemercier
Bonjour à tous et bonne année à chacuns

Je n'arrive pas à configurer correctement l'ensemble boite aux lettres
supplémentaires et règles :

- Je crée une BAL par "Nouvelle boîte aux lettres" dans "sur mon mac"
- Je crée une regle avec à la fin "Déplacer le message" vers la BAL
précédemment créée

A l'usage ma BAL créée se comporte comme une BAL intelligente, c'est à
dire que le message n'est pas déplacé ; il apparait à la fois dans dans
ma boite de réception et dans la boite nouvellement créée. Je
m'attendais à la voir disparaitre de la première ; est-ce normal ? je
cherche l'erreur, avez-vous une idée ?

Bonne journée et merci par avance

4 réponses

1 2
mvaukois
pierre lemercier wrote:

J'ai (apparemment) trouvé mon erreur : dans les tests dont je vous ai
précédemment parle je testais la présence de mes mails à la fois dans
les boites filtrées "sur mon mac" et dans une boite intelligente me
donnant le dernier jour de courrier. J'ai tout simplement oublié de
paramétrer cette boite non seulement pour sélectionner les mails en
fonction de leur date d'arrivée mais aussi de leur provenance (boite de
réception). En oubliant cette derniere condition la boite traitait à la
fois les mails restants dans les boites de reception et ceux transférés
dans les boites "sur mon mac"

?
Ça ne modifie en aucun cas le fonctionnement des règles et le
déplacement des courriels dans les BàL de Sur mon mac puisque les BàL
intelligentes, elles, ne déplacent pas les mails.

J'ai donc rajouté une condition à ma boite intelligente : s'intéresser
uniquement aux mails de l'ensemble des boites de réception ; apparemment
celà marche.

C'est pas une bonne idée AMHA !
Je prends un exemple : je crée une règle qui fait que tous les courriels
qui proviennent de Pierre Lemercier vont dans la BàL Pierrot située Sur
mon Mac et j'ai une BàL intelligente qui m'affiche tous les courriels
reçus aujourd'hui... Si Pierre Lemercier m'écrit aujourd'hui, je verrai
son courriel à la fois dans la BàL Pierrot et dans la BàL intelligente.
Avec ta méthode, je ne verrais ton courriel que dans la BàL Pierrot...
et je ne vois plus trop l'utilité de la BàL intelligente...
--
Michel Vauquois
nikto
Le jeudi 10 Janvier 2013 à 10:40 par pierre.lemercier :
Bonjour à tous et bonne année à chacuns

Je n'arrive pas à configurer correctement l'ensemble boite aux lettres
supplémentaires et règles :

- Je crée une BAL par "Nouvelle boîte aux lettres" dans
"sur mon mac"
- Je crée une regle avec à la fin "Déplacer le
message" vers la BAL
précédemment créée

A l'usage ma BAL créée se comporte comme une BAL intelligente,
c'est à
dire que le message n'est pas déplacé ; il apparait à la
fois dans dans
ma boite de réception et dans la boite nouvellement créée.
Je
m'attendais à la voir disparaitre de la première ; est-ce normal
? je
cherche l'erreur, avez-vous une idée ?

Bonne journée et merci par avance

Bonjour, voici ma petite expérience sur ce topic (même si le 1er message date de janvier)
Avec les boîtes traditionnelles ou "non intelligentes", les messages sont déplacés de la BAL de réception (par adresse - et en auto - dans le cas de MAIL) vers une boîte x.
Inconvénients :
1/ Le rangement prend bcp de temps (trop) même avec des configurations adéquates
2/ En cas d'erreur de rangement, re-perte de temps pour recherche un mail...
Avantage des BAL intelligentes (INT) de MAIL :
1/ La BAL principale accueille toujours TOUS les messages et permet donc les recherches par mot sur 100 % des messages
2/ Les BAL INT autorisent plusieurs affectations : dans mon exemple, PAYPAL est dirigé dans ma BAL "Money" et dans ma BAL "Commandes". 9à évitent de créer des boîtes "divers". J'ai env 10 BAL intelligentes.
3/ Il n'est pas nécessaire de configurer des règles pour chaque expéditeur, puisque la BAL principale contient toujours TOUS les messages
Enfin, avec plusieurs comptes suivant les activités - et aussi en utilisant les drapeaux - le temps consacré à la messagerie (en dehors de la lecture et écriture) est quasi nul : il faut juste supprimer les messages que l'on ne veut pas garder, et rarement ajouter une règle
4/ Enfin, on peut aussi ajouter des BAL traditionnelles (à mon sens inutiles et mangeuses de temps) dans les cas de plusieurs utilisateurs en désaccord - On va quand même pas créer des tensions pour çà ;-)
La seule contrainte - à mon sens - est ne garder AUCUN message non lu (cmd A + supp) et de limiter les indésirables en demandant la radiation de la liste de distribution (rapide et effectif à quasi 100 % en France) Pour les messages en anglais, je préfère ne pas me signaler aux expéditeurs de spams.
nikto
Le jeudi 10 Janvier 2013 à 10:40 par pierre.lemercier :
Bonjour à tous et bonne année à chacuns

Je n'arrive pas à configurer correctement l'ensemble boite aux lettres
supplémentaires et règles :

- Je crée une BAL par "Nouvelle boîte aux lettres" dans
"sur mon mac"
- Je crée une regle avec à la fin "Déplacer le
message" vers la BAL
précédemment créée

A l'usage ma BAL créée se comporte comme une BAL intelligente,
c'est à
dire que le message n'est pas déplacé ; il apparait à la
fois dans dans
ma boite de réception et dans la boite nouvellement créée.
Je
m'attendais à la voir disparaitre de la première ; est-ce normal
? je
cherche l'erreur, avez-vous une idée ?

Bonne journée et merci par avance

Bonjour, voici ma petite expérience sur ce topic (même si le 1er message date de janvier)
Avec les boîtes traditionnelles ou "non intelligentes", les messages sont déplacés de la BAL de réception (par adresse - et en auto - dans le cas de MAIL) vers une boîte x.
Inconvénients :
1/ Le rangement prend bcp de temps (trop) même avec des configurations adéquates
2/ En cas d'erreur de rangement, re-perte de temps pour recherche un mail...
Avantage des BAL intelligentes (INT) de MAIL :
1/ La BAL principale accueille toujours TOUS les messages et permet donc les recherches par mot sur 100 % des messages
2/ Les BAL INT autorisent plusieurs affectations : dans mon exemple, PAYPAL est dirigé dans ma BAL "Money" et dans ma BAL "Commandes". 9à évitent de créer des boîtes "divers". J'ai env 10 BAL intelligentes.
3/ Il n'est pas nécessaire de configurer des règles pour chaque expéditeur, puisque la BAL principale contient toujours TOUS les messages
Enfin, avec plusieurs comptes suivant les activités - et aussi en utilisant les drapeaux - le temps consacré à la messagerie (en dehors de la lecture et écriture) est quasi nul : il faut juste supprimer les messages que l'on ne veut pas garder, et rarement ajouter une règle
4/ Enfin, on peut aussi ajouter des BAL traditionnelles (à mon sens inutiles et mangeuses de temps) dans les cas de plusieurs utilisateurs en désaccord - On va quand même pas créer des tensions pour çà ;-)
La seule contrainte - à mon sens - est ne garder AUCUN message non lu (cmd A + supp) et de limiter les indésirables en demandant la radiation de la liste de distribution (rapide et effectif à quasi 100 % en France) Pour les messages en anglais, je préfère ne pas me signaler aux expéditeurs de spams.
nikto
Le jeudi 10 Janvier 2013 à 10:40 par pierre.lemercier :
Bonjour à tous et bonne année à chacuns

Je n'arrive pas à configurer correctement l'ensemble boite aux lettres
supplémentaires et règles :

- Je crée une BAL par "Nouvelle boîte aux lettres" dans
"sur mon mac"
- Je crée une regle avec à la fin "Déplacer le
message" vers la BAL
précédemment créée

A l'usage ma BAL créée se comporte comme une BAL intelligente,
c'est à
dire que le message n'est pas déplacé ; il apparait à la
fois dans dans
ma boite de réception et dans la boite nouvellement créée.
Je
m'attendais à la voir disparaitre de la première ; est-ce normal
? je
cherche l'erreur, avez-vous une idée ?

Bonne journée et merci par avance

Bonjour, voici ma petite expérience sur ce topic (même si le 1er message date de janvier)
Avec les boîtes traditionnelles ou "non intelligentes", les messages sont déplacés de la BAL de réception (par adresse - et en auto - dans le cas de MAIL) vers une boîte x.
Inconvénients :
1/ Le rangement prend bcp de temps (trop) même avec des configurations adéquates
2/ En cas d'erreur de rangement, re-perte de temps pour recherche un mail...
Avantage des BAL intelligentes (INT) de MAIL :
1/ La BAL principale accueille toujours TOUS les messages et permet donc les recherches par mot sur 100 % des messages
2/ Les BAL INT autorisent plusieurs affectations : dans mon exemple, PAYPAL est dirigé dans ma BAL "Money" et dans ma BAL "Commandes". 9à évitent de créer des boîtes "divers". J'ai env 10 BAL intelligentes.
3/ Il n'est pas nécessaire de configurer des règles pour chaque expéditeur, puisque la BAL principale contient toujours TOUS les messages
Enfin, avec plusieurs comptes suivant les activités - et aussi en utilisant les drapeaux - le temps consacré à la messagerie (en dehors de la lecture et écriture) est quasi nul : il faut juste supprimer les messages que l'on ne veut pas garder, et rarement ajouter une règle
4/ Enfin, on peut aussi ajouter des BAL traditionnelles (à mon sens inutiles et mangeuses de temps) dans les cas de plusieurs utilisateurs en désaccord - On va quand même pas créer des tensions pour çà ;-)
La seule contrainte - à mon sens - est ne garder AUCUN message non lu (cmd A + supp) et de limiter les indésirables en demandant la radiation de la liste de distribution (rapide et effectif à quasi 100 % en France) Pour les messages en anglais, je préfère ne pas me signaler aux expéditeurs de spams.
1 2