Mail.app, certificats invalide ... freeze

6 réponses
Damien Bastié
Bonjour,

J'ai une petite question à propose de Mail.app.

J'ai un serveur IMAP en SSL chez moi, j'ai donc signé les certificats
moi même et ne sont bien sur pas valide à la vue de Mail.app.

J'ai alors consulté l'aide d'OS X pour savoir comment faire accepter
définitivement mon certificat non valide. Il est proposé de faire
afficher le certificat lors de la notification à l'ouverture de
Mail.app et de le faire glisser sur le bureau pour ensuite l'ajouter au
trousseau si j'ai bien compris ...

Le problème c'est que dès que je clique sur le certificat Mail.app
freeze .... je dois alors le forcer à quitter.

J'ai essayé de ruser en récupérant le certificat (format .pem), de
supprimer la partie privé pour ne laisser la clé publique. Je tente de
l'ajouter au trousseau, cela fonctionne, mais Mail.app me demande
toujours de valider le certificat invalide ...

Si quelqu'un avait une idée ça serait bien aimable.

Merci d'avance

Damien

6 réponses

Damien Bastié
Bon ben je me suis acharné et j'ai réussi :-)

Merci Damien et à vous tous, bonne journée,

Damien

On 2004-03-05 13:51:13 +0100, Damien Bastié said:

Bonjour,

J'ai une petite question à propose de Mail.app.

J'ai un serveur IMAP en SSL chez moi, j'ai donc signé les certificats
moi même et ne sont bien sur pas valide à la vue de Mail.app.

J'ai alors consulté l'aide d'OS X pour savoir comment faire accepter
définitivement mon certificat non valide. Il est proposé de faire
afficher le certificat lors de la notification à l'ouverture de
Mail.app et de le faire glisser sur le bureau pour ensuite l'ajouter au
trousseau si j'ai bien compris ...

Le problème c'est que dès que je clique sur le certificat Mail.app
freeze .... je dois alors le forcer à quitter.

J'ai essayé de ruser en récupérant le certificat (format .pem), de
supprimer la partie privé pour ne laisser la clé publique. Je tente de
l'ajouter au trousseau, cela fonctionne, mais Mail.app me demande
toujours de valider le certificat invalide ...

Si quelqu'un avait une idée ça serait bien aimable.

Merci d'avance

Damien

lists
Damien Bastié wrote:

Bon ben je me suis acharné et j'ai réussi :-)

Merci Damien et à vous tous, bonne journée,

Ça m'intéresse de savoir quelle procédure exacte tu as suivie.
J'ai moi-même installé un serveur IMAP sur ma machine dans le but de
consulter ma boîte aux lettres UNIX.

J'avais finalement renoncé à utiliser SSL.

--
A: Because it messes up the order in which people normally read text.
Q: Why is top-posting such a bad thing?
A: Top-posting.
Q: What is the most annoying thing on a mailing list?

Damien Bastié
Bonjour,

Sur quel point tu as buté ?

Personnelement, j'ai Postfix pour l'envoi et la réception de Mail, et
Courier-IMAP pour la consultation de mes mails.
J'ai utilisé /usr/local/sbin/mkimapdcert (fourni avec Courier-IMAP)
afin de générer mon certificat.

J'ai édité /etc/courier-imap/imapd-ssl pour indiquer que je voulais du
SSL et je lance le script
/usr/local/libexec/imapd-ssl.rc start

pour démarer le serveur IMAP en SSL.

Besoin d'info suplémentaire ?

On 2004-03-05 17:17:27 +0100, (Julien Salort) said:

Damien Bastié wrote:

Bon ben je me suis acharné et j'ai réussi :-)

Merci Damien et à vous tous, bonne journée,

Ça m'intéresse de savoir quelle procédure exacte tu as suivie.
J'ai moi-même installé un serveur IMAP sur ma machine dans le but de
consulter ma boîte aux lettres UNIX.

J'avais finalement renoncé à utiliser SSL.

lists
Damien Bastié wrote:

Sur quel point tu as buté ?

Personnelement, j'ai Postfix pour l'envoi et la réception de Mail, et
Courier-IMAP pour la consultation de mes mails.

Je n'ai pas installé Courier.
J'ai suivi les instructions là
http://www.macosxhints.com/article.php?story 031202115248100
et là
http://www.macosxhints.com/article.php?story 0212170535568

Le serveur IMAP semble marcher :
% telnet 127.0.0.1 143
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
* OK [CAPABILITY IMAP4REV1 LOGIN-REFERRALS STARTTLS AUTH=LOGIN]
localhost IMAP4rev1 2003.339 at Sat, 6 Mar 2004 17:39:52 +0100 (CET)

Cependant, il n'y a jamais de message.

Je pense que c'est plutôt un problème avec Postfix qui est mal
configuré.

En effet :
% mail jsalort
Subject: Test
test
.
EOT
% mail
No mail for jsalort

Je suppose que j'aurais dû pouvoir voir le mail que je m'étais envoyé.
Ou bien est-ce que j'ai mal compris ?

--
A: Because it messes up the order in which people normally read text.
Q: Why is top-posting such a bad thing?
A: Top-posting.
Q: What is the most annoying thing on a mailing list?

Damien Bastié
Le serveur IMAP semble marcher :
% telnet 127.0.0.1 143 Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
* OK [CAPABILITY IMAP4REV1 LOGIN-REFERRALS STARTTLS AUTH=LOGIN]
localhost IMAP4rev1 2003.339 at Sat, 6 Mar 2004 17:39:52 +0100 (CET)

Cependant, il n'y a jamais de message.

Je pense que c'est plutôt un problème avec Postfix qui est mal
configuré.

En effet :
% mail jsalort
Subject: Test
test
.
EOT
% mail
No mail for jsalort

Je suppose que j'aurais dû pouvoir voir le mail que je m'étais envoyé.
Ou bien est-ce que j'ai mal compris ?

Tu supposes bien.

Ton Postfix doit être configuré en Mailbox et non en Maildir. Un petit
tour dans le fichier de configuration de Postfix (/etc/postfix/main.cf)
et localise la ligne

#home_mailbox = Mailbox
home_mailbox = Maildir/

ça doit être comme ça.

Modifi et postfix restart pour appliquer les changements, et teste pour
voir si ça marche.

Tu peux aussi vérifier les logs /var/log/mail.log

Damien.

lists
Damien Bastié wrote:

Modifi et postfix restart pour appliquer les changements, et teste pour
voir si ça marche.

Tu peux aussi vérifier les logs /var/log/mail.log

Autre question: comment changer l'adresse qui apparaît dans le champ
From du courier envoyé par mail à la ligne de commande ?

--
A: Because it messes up the order in which people normally read text.
Q: Why is top-posting such a bad thing?
A: Top-posting.
Q: What is the most annoying thing on a mailing list?