[Mail.app] Jpeg et Tiff

michel.vauquois
Hello à nouveau,

Pourquoi quand mon copain du Brésil m'envoie une copie d'écran en JPEG
via Mail.app, je la reçois en TIFF ?
Y a-t-il quelque chose à faire pour y remédier ?
Quand je m'envoie un JPEG, je reçois un JPEG... donc ça semble être chez
lui qu'il faut faire quelque chose.

--
Michel Vauquois

michel.vauquois
J.P wrote:

Et tu es bien sûr que son option de format de copie d'écran n'est pas
TIFF ?

J'ai répondu précédemment : oui !

Je trouve quand même curieux qu'un "moyen de transport" change du JPEG,
compressé et donc bien adapté au transport, en TIFF,pas compressé en
principe, et donc moins adapté.

Moi z'aussi... sinon je n'aurais pas posté cette question ici ! ;-)

Tu as fait la manip copie et envoi en prenant la main sur sa machine à
distance ?

Non... mais j'en ai l'intention.
--
Michel Vauquois
blanc
M.V. wrote:

Avec cmd + maj + 4 (ou 3 selon le cas).

Comme J.P. je me pose la question si la copie d'écran est bien réglée...

Maintenant, tu peux essayer autre chose :
Rajoute la touche ctrl dans l'une des combinaisons ci-dessus (au lieu de
créer un fichier, cela mettra la copie d'écran dans le presse-papire).

Puis va dans Graphic Converter ou autre logiciel de photo et crée une
nouvelle image dans laquelle tu colles le presse papier (avec GC il te
suffit de faire cmd + J) et sauve cette nouvelle image comme un jpg ou
ce que tu veux d'autres...

> Qu'affiche la commande suivante effectuée dans le Terminal :

Pas envie de faire ça !

Ne diabolise pas sur le Terminal.
Bon : la commande ls -l
affiche juste en détail le fichier mis en argument
et la commande file affiche des infos sur le type de même fichier

Tu peux savoir précisément ce que font ces commandes en faisant les
recherches suivantes sur internet pour avoir le manuel (man) de ces
commandes (tu peux remplacer unix par linux) :
man ls unix
man file unix

> Une remarque par ailleurs : je suppose que tu communiques avec Skype
> avec ton copain.

Tu imagines mal !
J'utilise Messages et/ou TeamViewer et j'en suis très content (surtout
de TeamViewer).

Oui. J'ai pensé ainsi car pour moi l'utilisation d'un de ces trois
produits évite d'avoir à envoyer une copie d'écran.

> Tu peux d'ailleurs partager ton écran avec ton copain du Brésil
> pour lui montrer précisément où se trouve l'icône et comment faire pour
> partager son écran...

Merci ! Je sais tout ça !

Te fache pas. Il faut bien qu'on te propose des idées. Et quand on ne
sais pas ce que tu sais faire ... on peut tomber à côté.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel.vauquois
JiPaul wrote:

> Avec cmd + maj + 4 (ou 3 selon le cas).

Comme J.P. je me pose la question si la copie d'écran est bien réglée...

Un petit coup d'Onyx a fait l'affaire et j'ai vérifié que c'était bien
du JPEG à l'arrivée.

[...]

Je ferai ça avec Aperçu car il n'a pas GC sur sa bécane.

> Pas envie de faire ça !

Ne diabolise pas sur le Terminal.

C'était juste que je ne peux pas immobiliser sa bécane pour un pb somme
toute assez mineur.

Oui. J'ai pensé ainsi car pour moi l'utilisation d'un de ces trois
produits évite d'avoir à envoyer une copie d'écran.

Bien entendu mais on n'est pas toujours connectés avec TeamViewer ou
Messages.

Te fache pas. Il faut bien qu'on te propose des idées. Et quand on ne
sais pas ce que tu sais faire ... on peut tomber à côté.

Pas fâché... J'aurais dû mettre un souriard !
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
JiPaul wrote:

> Avec cmd + maj + 4 (ou 3 selon le cas).

Comme J.P. je me pose la question si la copie d'écran est bien réglée...

Problème résolu...
Je lui ai fait faire un cmd + maj + 4 et je l'ai regardé faire
l'envoi... et j'ai reçu du JPEG !
Je lui ai demandé de m'expliquer comment, lui, faisait d'habitude et ô
surprise il ne fait pas ça du tout : il utilise Capture.app (dans les
Utilitaires) qui... donne du TIFF !!!
Désolé de vous avoir fait sortir de votre sieste pour rien finalement...
et merci malgré tout.
--
Michel Vauquois
blanc
M.V. wrote:

Je lui ai demandé de m'expliquer comment, lui, faisait d'habitude et ô
surprise il ne fait pas ça du tout : il utilise Capture.app (dans les
Utilitaires) qui... donne du TIFF !!!

Ben voilà ;-)

Désolé de vous avoir fait sortir de votre sieste pour rien finalement...
et merci malgré tout.

De rien. Moi pas vraiment sorti de la sieste... Je continue jusqu'à ce
soir... et puis j'irais me coucher ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
M.V. wrote:

C'était juste que je ne peux pas immobiliser sa bécane pour un pb somme
toute assez mineur.

Bof... Ça prend moins d'une minute !...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
J.P
In article <1ma6puy.yjcwz01g32ivgN%,
(M.V.) wrote:

> Comme J.P. je me pose la question si la copie d'écran est bien réglée...

Un petit coup d'Onyx a fait l'affaire et j'ai vérifié que c'était bien
du JPEG à l'arrivée.

"A l'arrivée": Onyx, tu l'as fait tourner chez toi ?

Si c'est à l'arrivée-chez toi- la conversion ne serait pas chez ton ami
(capture et envoi) mais bien à la réception chez toi.
Tu n'aurais pas un truc qui demanderait de convertir systématiquement
les fichiers "screenshot ..." ou "capture ..." qui arrivent dans le
dossier des pièces jointes de Mail en TIFF ?

Je suppose que d'autres personnes t'envoient des captures d'écran en
.JPG via Mail et qu'elles arrivent bien comme .JPG

Pour localiser le problème, ton ami peut aussi envoyer une capture
d'écran de la même façon à quelqu'un qui a la même version de Mail que
toi (ici, c'est le Mail de SL)

A part ça, c'est le bordel au Brésil actuellement pour des problèmes de
corruption alors il se peut que le fléau se soit étendu aux copies
d'écran des Macs :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1ma6r25.1ntl8to1fcbn5sN%,
(M.V.) wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

Utilitaires) qui... donne du TIFF !!!
Désolé de vous avoir fait sortir de votre sieste pour rien finalement...

OK, désolé pour les réponses précédentes postées avant de lire ce qui
précède.
Bien que très en avance en plein de domaines de notre monde "moderne",
on est quand même 5h en retard ici :-)

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

A part ça, c'est le bordel au Brésil actuellement pour des problèmes de
corruption alors il se peut que le fléau se soit étendu aux copies
d'écran des Macs :-)

Et pourtant, mon pote n'y est arrivé que depuis 3 semaines... ;-)
--
Michel Vauquois