Mail bogué par un "brouillon"

jcordaroNOSPAM
Bonjour à tous,

Pardonnez-moi si ce problème a déjà été évoqué ici... J'avoue que je
n'ai pas fréquenté ce forum depuis un bon bout de temps !!!
J'ai enregistré un brouillon sur mail et ça m'a tout perturbé dans ce
programme jusqu'ici sans histoire !
Je ne peux plus envoyer de messages, ils restent dans la boite d'envoi !
Je ne peux plus quitter Mail, il faut que je passe par "forcer à
quitter".
La fenêtre de message ne s'ouvre plus automatiquement, il faut que je
passe par le menu...
J'ai restauré l'application Mail avec la sauvegarde time machine, sans
changement dans mon problème.
J'ai restauré le dossier "Mail" dans la bibliothèque utilisateur, sans
changement dans mon problème.
Il semble que je puisse recevoit tout de même les messages que l'on
m'adresse.

J'ajoute pour être complet que j'ai réussi à effacer le message
brouillon, mais il subsiste un fichier "brouillon" dans la colonne
"boites aux lettres".

Je suis sur mac mini, sous snow leopard à jour...(10.6.4)

Merci de me dépanner, je suis un peu paniqué de ne plus pouvoir utiliser
la messagerie !

gilles
Joseph Cordaro wrote:

[...]

[...]
Merci de me dépanner, je suis un peu paniqué de ne plus pouvoir utiliser
la messagerie !

ça dépend si ta messagerie est en imap (brouillons stockés sur le
serveur) ou en pop, on va partir sur la dernière hypothèse..

Dans ce cas, il faut que le logiciel mail soit fermé, et tu vas dans le
dossier "bibliothèque" (de ton dossier départ), puis "Mail", puis
"Mailboxes" et tu jettes simplement le dossier "Drafts xxxx.mbox"

(qui correspond à ton dossier brouillon).

Ensuites tu peux relancer mail.

Si vraiment ça ne fonctionne pas, tu peux recommencer la manip, en
jettant aussi le fichier "enveloppe index" qui lui est dans le dossier
"mail" directement, ce qui va forcer la reconstruction de la base.

tout ça après sauvegardes par précautions... ça a peut-être des chances
de marcher..

http://aurejac.dyndns.org
jcordaroNOSPAM
Gilles Aurejac wrote:

Joseph Cordaro wrote:

> [...]
> Je ne peux plus envoyer de messages, ils restent dans la boite d'envoi !
> Je ne peux plus quitter Mail, il faut que je passe par "forcer à
[...]
> [...]

"mail" directement, ce qui va forcer la reconstruction de la base.

tout ça après sauvegardes par précautions... ça a peut-être des chances

Merci Gilles,

Je fais ça et je t'informe du résultat...
jcordaroNOSPAM
Gilles Aurejac wrote:

Joseph Cordaro wrote:

> [...]
> Je ne peux plus envoyer de messages, ils restent dans la boite d'envoi !
> Je ne peux plus quitter Mail, il faut que je passe par "forcer à
[...]
> [...]

"mail" directement, ce qui va forcer la reconstruction de la base.

tout ça après sauvegardes par précautions... ça a peut-être des chances

ça n'a pas marché...
Je précise que le fichier draft... est dans
, c'est bien celui-là ? Je n'en vois pas
d'autres.
J'ai aussi fait la manip avec "enveloppe index", sans résultat.
Je précise aussi que je n'ai plus de brouillons quand je clique sur la
boite brouillon du menu.
J'ai toujours les anomalies:
- Mes messages départ qui restent dans la boite d'envoi
- Mail qui ne se ferme qu'avec la commande "forcer à quitter"
- la fenêtre message qui ne s'ouvre pas automatiquement.

Le fichier préférences "com.apple.mail.plist" peut-il être en cause? Si
je le vire, j'aurai à réintroduire mes données de connexion je suppose ?
Ou as-tu une autre piste ?
Merci pour ton aide !
jcordaroNOSPAM
Joseph Cordaro wrote:

Gilles Aurejac wrote:

> [...]

Le fichier préférences "com.apple.mail.plist" peut-il être en cause? Si
je le vire, j'aurai à réintroduire mes données de connexion je suppose ?

Mise à jour ! Je viens de virer les préférences , j'ai reconfiguré et
tout va bien... Je touche du bois...
Merci encore....
Gilles ROBERT
Joseph Cordaro a écrit :

Mise à jour ! Je viens de virer les préférences , j'ai reconfiguré et
tout va bien... Je touche du bois...

Heu!! ça marche chez des milliers voir des millions d'utilisateurs quant
même...