Mail fiche la pagaille avec les flux RSS...

Rafael OTERO
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je postais le message ci-dessous, qui n'a
reçu aucune réponse.

Mon problème étant toujours d'actualité, je fais une nouvelle
tentative aujourd'hui !

> [...]
>
> Si je sélectionne cette option du menu (qui est cochée) elle devrait être décochée ! Hein j'ai bon là ?
>
> Et bien non ! Si j'y retourne aussitôt je la vois toujours cochée et c'est valable pour la quinzaine de flux configurés.
>
> Pourtant les flux correspondants ont bien disparu de la boîte de réception.
>
> Tout rendre dans l'ordre pour une ou deux consultations et badaboum : ça recommence.
>
> C'est très chi...t et même énervant !!!
>
> Si l'un d'entre vous connait la solution, je suis preneur.

Est-ce que vous utilisez Mail pour relever des flux RSS ?

Si oui, rencontrez vous le même problème que moi ?

Quelqu'un connaît-il la solution ?

Je n'ai pas trouvé le fichier de préférence ou ces paramètres
étaient définis !

Merci d'avance de votre aide,

Cordialement

--

Rafael

Dégroupé depuis le 22-6-09
NRA : PAR27
N° de ligne : 02 35 23 43 09
Longueur ligne : 1208 mètres
Freebox v5 depuis le 23-7-09

MacBookPro 17" 2,33 Ghz Core 2 Duo
RAM 2 Go
Mac OS X Snow Leopard 10.6.2
Mail 4.2

Rafael OTERO
Le 04/01/10 22:28, Fleuger a écrit :
Rafael OTERO wrote:

J'ai un utilitaire pour contrôler les fichiers .plist et il ne
trouve pas d'anomalie.

J'avais déjà penser à le virer mais cela veut dire que je devrai
refaire toute la config des comptes, des règles, etc...

Dans le dossier
Maison/Bibliothèque/Mail/RSS/Actualités Apple.rssmbox, il y a un fichier
info.plist
Je pense que c'est ce fichier qui est corrompu.
(C'est celui qui se modifie quand j'actionne les flêches)

Si tu peux l'ouvrir avec Property List Editor, vérifie (après en avoir
fait une copie) que la ligne
RSSMailboxDisplaysUnderInbox a bien pour value NO
Ou avec TextEdit qu'il comporte ces deux lignes.
<key>RSSMailboxDisplaysUnderInbox</key>
<string>NO</string>

Bonjour Gérard,

J'ai vérifié ce que tu me dis, voici le contenu du fichier info.plist

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>DisplayInThreadedMode</key>
<string>no</string>
<key>MailboxHasBeenImported</key>
<string>Yes</string>
<key>RSSFeedURLString</key>
<string>http://images.apple.com/fr/main/rss/hotnews/hotnews.rss</string>
<key>RSSMailboxDisplaysUnderInbox</key>
<string>NO</string>
<key>SearchSortDescending</key>
<string>YES</string>
<key>SearchSortOrder</key>
<string>rank</string>
<key>SortOrder</key>
<string>sent-date</string>
<key>SortedDescending</key>
<string>YES</string>
</dict>
</plist>

Il contient bien les lignes que tu as indiquées.

En fait, il y a un dichier "info.plist" pour chaque flux configuré

Par exemple voici le fichier correspondant au flux
"AideMac.fr.rssmbox" :

<string>http://www.aidemac.fr/feed/</string>
[...]

De plus le problème ne concerne pas qu'un seul flux mais les 25 qui
sont configurés.

Quand le problème se produit, ce sont tous les flux, d'un coup, qui
passent dans la boîte de réception !

L'explication est certainement ailleurs, mais ou ?

J'ai vérifié les 25 fichiers "info.plist" et ils sont tous ok !

Au moins, grace à toi je sais ou est le paramètre et lorsque le pb
va se reproduire, j'irai voir si ce paramètre à changé.

Néanmoins, ce qui est curieux, c'est que la date de modification de
la plupart de ces fichiers est : 24/09/09 10:01.

Certains ont des dates différentes mais anciennes et aucun n'a la
date d'hier alors que le pb s'est encore produit hier soir !

À suivre !!!

Encore merci de ton aide.

Cordialement

--

[...]

Mac OS X Snow Leopard 10.6.1
Rafael OTERO
Rafael OTERO wrote:

[...]

Je complète ma réponse après quelques observations complémentaires :

Aucun fichier .plist, des flux RSS, n'est modifié :

- Quand le problème se produit,

- Quand je "ramène" les flux à leur place
avec la petite flèche vers le bas.

- Quand je sélectionne l'option
"Affichier dans la boîte de réception"
En plus , quand je fais la manip volontairement, le flux reste
sous le chapitre RSS et ne va pas s'afficher dans la boîte de réception !

J'ai été voir dans les fichiers .plist de Leopard (avant le passage
à Snow) le paramètre "RSSMailboxDisplaysUnderInbox" n'existe pas.

Je suis tenté de conclure qu'il s'agit plutôt d'un bug dans mail ?

Cordialement

[...]

g4fleurot
Rafael OTERO wrote:

Je suis tenté de conclure qu'il s'agit plutôt d'un bug dans mail ?

Il est possible de récupérérer Mail 4.1 à partir du CD d'installation en
utilisant Pacifist.
Reste à savoir si ensuite la mise à jour peut se faire par la "Mise à
jour de logiciels..."

Une suggestion :
Quitter Mail, sortir tous les dossiers de Maison/Bibliothèque/Mail/RSS
Relancer Mail
Le dossier "Actualités Apple.rssmbox" devrait se reconstituer.
Tester le fonctionnemnt.
Si OK, reconstituer les flux (les adresses sont dans les fichiers
info.plist)
Sinon, remettre les dossiers prélevés en place.

Apple semble fâché avec la gestion des flux RSS.
Dans Safari sur la page d'un flux RSS, il y a une ligne "S'abonner dans
Mail" qui n'a pas l'effet attendu.

Je conçois que tu préfères un intégré pour centraliser les tâches, mais
l'utilisation de Vienna ou NetNewsWire semble plus appropriée à la
lecture des flux RSS
Moi, j'ai Vienna à coté de Mail dans le Dock et le passage de l'un à
l'autre (option clic permet que d'en afficher un seul) est aussi rapide
que de cliquer sur la flêche des flus RSS dans Mail.
--
Gérard FLEUROT plus un
Rafael OTERO
Le 07/01/10 11:10, Fleuger a écrit :
Rafael OTERO wrote:

[...]

Le problème, c'est que Mail 4.1 n'est pas compatible avec Snow Leopard !

[...]

Je crois que je vais devoir m'y résoudre ! Grrrrr...

Cordialement

[...]

g4fleurot
Rafael OTERO wrote:

Le problème, c'est que Mail 4.1 n'est pas compatible avec Snow Leopard !

Euh... Je l'ai extrait du CD d'installation SN avec Pacifist... C'est
donc qu'il est bon.

--
Gérard FLEUROT plus un
Rafael OTERO
Le 07/01/10 18:34, Fleuger a écrit :
Rafael OTERO wrote:

Le problème, c'est que Mail 4.1 n'est pas compatible avec Snow Leopard !

Euh... Je l'ai extrait du CD d'installation SN avec Pacifist... C'est
donc qu'il est bon.

Peut-être avec SL 10.6 ou 10.6.1 mais j'ai encore lu, cet après-midi
sur les forum Apple, qu'il n'y avait que Mail 4.2 qui était compatible
avec SL 10.6.2 qui mon système actuel !

Cordialement

[...]

fx [François-Xavier Peretmere]
on the 03/01/2010 13:14 José Campos wrote the following:
Rafael OTERO nous disait ceci le 03/01/10 11:17:
Est-ce que vous utilisez Mail pour relever des flux RSS ?

Non

Quelqu'un connaît-il la solution ?

NetNewsWire[1] ou Vienna[2] (entre autres) se tirent très bien
d'affaire, d'ailleurs ils ont été concus pour ça ;-) et comme ils
importent/exportent au format OPML, il est facile de passer de l'un à
l'autre.

De plus NetNewsWire sait synchroniser avec Google Reader, et il existe un
client pour iPhone. Cela permet de conserver l'historique des articles lus à
travers plusieurs périphériques. Ce que j'ai lu depuis mon MBP apparait
comme lu sur l'iPhone et mon second MBP.

Mail est trop léger en terme de fonctionnalités de lecture de flux RSS en
comparaison.

--
Fx
1 2