mail_hub et antivirus

3 réponses
huz
Bonjour le groupe,

je souhaite réaliser une archi sandwitch sendmail-antivirus
trend-sendmail.
je précise :
- je n'ai pas le choix de l'antivirus
- je ne souhaite pas utiliser amavis
- je commence avec sendmail (mais j'ai des notions sur les mta)

voici la conf mc du premier sendmail (la partie qui renvoie vers
l'antivirus) :
--
dnl Renvoi sur l'antivirus
define(`LOCAL_MAILER_ARGS', `TCP localhost 2025')dnl
define(`LOCAL_MAILER_PATH', `[IPC]')dnl
define(`RELAY_MAILER_ARGS', `TCP $h 2025')dnl
define(`SMART_HOST', `relay:localhost')dnl
define(`MAIL_HUB', `relay:localhost')dnl
MAILER('local')dnl
MAILER('smtp')dnl
--
Q1 : est ce que ça parait réaliste ?
Q2 : je n'arrive pas à savoir si mes macros MAILER servent à quelques
choses, j'ai bien peur qu'elles soient mal utilisées. Est ce le cas ?

Merci

3 réponses

Thibaut Maquet
Bonsoir,

tu commences trés fort peut être même un peu trop ;-)

je souhaite réaliser une archi sandwitch sendmail-antivirus
trend-sendmail.

Tu pourrais faire le contraire: Trend qui écoute sur le port 25 et qui
- appele Sendmail à la demande
- passe le courrier à Sendmail via un autre port, le 2025 par exemple.

voici la conf mc du premier sendmail (la partie qui renvoie vers
l'antivirus) :
--
dnl Renvoi sur l'antivirus
define(`LOCAL_MAILER_ARGS', `TCP localhost 2025')dnl
define(`LOCAL_MAILER_PATH', `[IPC]')dnl
define(`RELAY_MAILER_ARGS', `TCP $h 2025')dnl
define(`SMART_HOST', `relay:localhost')dnl
define(`MAIL_HUB', `relay:localhost')dnl
MAILER('local')dnl
MAILER('smtp')dnl
--
Q1 : est ce que ça parait réaliste ?

Oui, c'est somme toute assez classique. tu peux aussi envisager de découper ton système
en deux: un Sendmail sur une machine qui envoit sur une autre qui fait tourner Interscan,
idéal en cas de montée en charge: le Sendmail peut ainsi temporiser le flux.

Q2 : je n'arrive pas à savoir si mes macros MAILER servent à quelques
choses, j'ai bien peur qu'elles soient mal utilisées. Est ce le cas ?

Je pense qu'il vaudrait mieux décaller tes définitions du mailer après ta
définition SMTP. Moi, je n'utilise pas les macros mais je code directement
mon mailer:

include(`/usr/lib/sendmail-cf/m4/cf.m4')dnl
OSTYPE(`linux')dnl
define(`confDOMAIN_NAME', `sendmail.pouet-pouet.fr')dnl
define(`SMART_HOST',`ssmtp:[127.0.0.1]')dnl
MAILER('smtp')dnl
MAILER_DEFINITIONS
Mssmtp, P=[IPC], F=_MODMF_(CONCAT(_DEF_SMTP_MAILER_FLAGS, SMTP_MAILER_FLAGS), `SMTP'), S=EnvFromS
MTP/HdrFromSMTP, R=ifdef(`_ALL_MASQUERADE_', `EnvToSMTP/HdrFromSMTP', `EnvToSMTP'), E=rn, L™0
, _OPTINS(`SMTP_MAILER_MAX', `M=', `, ')_OPTINS(`SMTP_MAILER_MAXMSGS', `m=', `, ')_OPTINS(`SMTP_M
AILER_MAXRCPTS', `r=', `, ')_OPTINS(`SMTP_MAILER_CHARSET', `C=', `, ')T=DNS/RFC822/SMTP, A=IPC localhost 2025

Ici, j'ai défini un nouveau mailer que j'ai appelé "ssmtp". Je l'utilise en routant inconditionnellement via le SMART_HOST sans
utiliser les MX (d'où la présence des crochets). Ton MAIL_HUB est inutile dans ce cas.
En dessous de la définition du SMTP, j'ai ajouté mon propre mailer. Il s'agit en fait d'une bête copie de la définition du mailer
SMTP
que tu trouve dans /usr/lib/sendmail-cf/mailer/smtp.m4. Il faut faire très attention avec les espaces, tabulations, etc. Sous
Teraterm,
un copier-coller induit souvent des erreurs. La seule différente réside dans le paramètre "A=IPC localhost 2025" où tu retrouves ton
port vers lequel tu dois faire tes connexions. IPC localhost ou TCP $h devrait revenir au même; je pense que les versions 8.12 sont
un peu moins permissives que les 8.11.

Cordialement
Thibaut Maquet
www.pagasa.net (Site sur Sendmail)

Thibaut Maquet
Bonsoir,

tu commences trés fort peut être même un peu trop ;-)

je souhaite réaliser une archi sandwitch sendmail-antivirus
trend-sendmail.

Tu pourrais faire le contraire: Trend qui écoute sur le port 25 et qui
- appele Sendmail à la demande
- passe le courrier à Sendmail via un autre port, le 2025 par exemple.

voici la conf mc du premier sendmail (la partie qui renvoie vers
l'antivirus) :
--
dnl Renvoi sur l'antivirus
define(`LOCAL_MAILER_ARGS', `TCP localhost 2025')dnl
define(`LOCAL_MAILER_PATH', `[IPC]')dnl
define(`RELAY_MAILER_ARGS', `TCP $h 2025')dnl
define(`SMART_HOST', `relay:localhost')dnl
define(`MAIL_HUB', `relay:localhost')dnl
MAILER('local')dnl
MAILER('smtp')dnl
--
Q1 : est ce que ça parait réaliste ?

Oui, c'est somme toute assez classique. tu peux aussi envisager de découper ton système
en deux: un Sendmail sur une machine qui envoit sur une autre qui fait tourner Interscan,
idéal en cas de montée en charge: le Sendmail peut ainsi temporiser le flux.

Q2 : je n'arrive pas à savoir si mes macros MAILER servent à quelques
choses, j'ai bien peur qu'elles soient mal utilisées. Est ce le cas ?

Je pense qu'il vaudrait mieux décaller tes définitions du mailer après ta
définition SMTP. Moi, je n'utilise pas les macros mais je code directement
mon mailer:

include(`/usr/lib/sendmail-cf/m4/cf.m4')dnl
OSTYPE(`linux')dnl
define(`confDOMAIN_NAME', `sendmail.pouet-pouet.fr')dnl
define(`SMART_HOST',`ssmtp:[127.0.0.1]')dnl
MAILER('smtp')dnl
MAILER_DEFINITIONS
Mssmtp, P=[IPC], F=_MODMF_(CONCAT(_DEF_SMTP_MAILER_FLAGS, SMTP_MAILER_FLAGS), `SMTP'), S=EnvFromS
MTP/HdrFromSMTP, R=ifdef(`_ALL_MASQUERADE_', `EnvToSMTP/HdrFromSMTP', `EnvToSMTP'), E=rn, L™0
, _OPTINS(`SMTP_MAILER_MAX', `M=', `, ')_OPTINS(`SMTP_MAILER_MAXMSGS', `m=', `, ')_OPTINS(`SMTP_M
AILER_MAXRCPTS', `r=', `, ')_OPTINS(`SMTP_MAILER_CHARSET', `C=', `, ')T=DNS/RFC822/SMTP, A=IPC localhost 2025

Ici, j'ai défini un nouveau mailer que j'ai appelé "ssmtp". Je l'utilise en routant inconditionnellement via le SMART_HOST sans
utiliser les MX (d'où la présence des crochets). Ton MAIL_HUB est inutile dans ce cas.
En dessous de la définition du SMTP, j'ai ajouté mon propre mailer. Il s'agit en fait d'une bête copie de la définition du mailer
SMTP
que tu trouve dans /usr/lib/sendmail-cf/mailer/smtp.m4. Il faut faire très attention avec les espaces, tabulations, etc. Sous
Teraterm,
un copier-coller induit souvent des erreurs. La seule différente réside dans le paramètre "A=IPC localhost 2025" où tu retrouves ton
port vers lequel tu dois faire tes connexions. IPC localhost ou TCP $h devrait revenir au même; je pense que les versions 8.12 sont
un peu moins permissives que les 8.11.

Cordialement
Thibaut Maquet
www.pagasa.net (Site sur Sendmail)

Olivier Tharan
"Thibaut Maquet" writes:

Tu pourrais faire le contraire: Trend qui écoute sur le port 25 et qui
- appele Sendmail à la demande
- passe le courrier à Sendmail via un autre port, le 2025 par exemple.

Vous n'avez pas envie de mettre Trend en frontal : il vaut mieux un véritable
MTA capable de gérer correctement une file d'attente, des filtres, etc.

--
olive