Mailing ou alertes automatiques

Julien Arminjon
Voici mon probl=E8me :

Je souhaite effectuer un mail =E0 tous les utilisateurs d'un=20
site sharepoint. Je sais effectivement que dans le=20
principe m=EAme de sps, c'est justement de centrer=20
l'information sur le site.=20
Mais dans le cas d'un projet incluant des utilisateurs=20
novices, ou alors d'un projet "endormi" qui se r=E9active,=20
j'ai besoin de pr=E9venir tous les membres d'un m=EAme site=20
par email !

J'ai effectu=E9 une recherche sur ce forum et j'ai d=E9couvert=20
qu'il n'=E9tait pas possible de "forcer" les alertes des=20
utilisateurs.

Donc j'aurais aim=E9 savoir s'il n'=E9tait pas possible de=20
pouvoir g=E9nerer une mailing list de tous les membres d'un=20
m=EAme site par exemple ? (ou alors de pouvoir envoy=E9 un=20
mail group=E9).

Cordialement,
Julien

Benoit HAMET \(MVP-MCP Windows Server -- FRANCE\)
Salut

je pense que le mieux serait de créer un groupe "NT" dans lequel tu ajoute
TOUS les utilisateurs devant être informé.
Bien entendu, ce groupe doit avoir été configuré pour avoir une adresse
email.
Ensuite, tu ajoute ce groupe comme étant membre du site SPS

puis :
soit tu configure ce groupe dans SPS pour être alerté sur une (ou plusieurs)
librairie
soit tu envois directement à partir de ton gestionnaire de courrier préféré
un mail au groupe

--
======================================== HAMET Benoit
MVP - MCP Windows Server (FRANCE)
"Julien Arminjon" a écrit dans le message de
Voici mon problème :

Je souhaite effectuer un mail à tous les utilisateurs d'un
site sharepoint. Je sais effectivement que dans le
principe même de sps, c'est justement de centrer
l'information sur le site.
Mais dans le cas d'un projet incluant des utilisateurs
novices, ou alors d'un projet "endormi" qui se réactive,
j'ai besoin de prévenir tous les membres d'un même site
par email !

J'ai effectué une recherche sur ce forum et j'ai découvert
qu'il n'était pas possible de "forcer" les alertes des
utilisateurs.

Donc j'aurais aimé savoir s'il n'était pas possible de
pouvoir génerer une mailing list de tous les membres d'un
même site par exemple ? (ou alors de pouvoir envoyé un
mail groupé).

Cordialement,
Julien
EROL [MVP SPS]
Bonjour,

Cela fonctionne bien, et c'est simple ;+)

Allez sur le site je l'ai refait et largement développé,
voir : http://www.mysps.info et http://giraudyp.perso.cegetel.net/

@bientôt sur les news de SharePoint.
Bonne fin de semaine.

EROL
[MVP SharePoint Microsoft France]
http://www.sharepointpro.net
http://www.clubsps.org
http://erolgiraudy.europe.webmatrixhosting.net/
http://giraudyp.perso.cegetel.net/Livre2.htm
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/teched_2003/
============================= ============================= Si nous avons chacun un livre et que nous
les échangeons, nous avons chacun un livre.
Si nous avons chacun une idée et que nous
les échangeons, nous avons chacun deux idées.
Proverbe d'erol.
=============================
[...]

Renaud COMTE [MVP]
Je me permet de ne pas être d'accord ...

La solution de Benoit est peut être simple mais elle ne
prend que le point de vue "Paramétrage Server" (on
reconnait bien Benoit , ah ces MVPs serveurs ;) )

Mais d'un point de vue SI, l'impact n'est pas négligeable

*La sécu du site doit être synchrone avec la sécu NT
Pas sur qu'un Admin réseau accepte de créer des groupes

NT à la demande. Par nature, les sites WSS sont fait pour
être crée au besoin , facilement et rapidement en gérant
leur propre securité via ses groupes de site et groupes
connexe. Avec cette méthode, on perd ce degrée de liberté

*un groupe = un mail
Même soucis, pas sur que l'admin Messagerie accepte de

rajouter des listes de diffusion et de les maintenir à
chaque ajout de user

Bref, la seul solution representant le moins d'impact est
d'utiliser le systéme lui même via un peu de DEV
Je sais c'est du développement mais il n'est pas

intrusif dans le SI et n'impose aucune regle de gestion
contraignante

Il suffit d'interroger la base de sécurité de chaque site
désigné pour ensuite généré un mailing. En .net , ce n'est
pas une opération extremement complique en dehors de la
résolution des adresses email si elle ne suit pas une
logique simple (et encore je dis ca plus par paranioa)

Désolé d'imposer un point de vue developpeur mais je ne
suis pas un grand fan des solutions ou l'on impose des
contraintes de gestion sur le SI sur le principe SPS ne le
fait pas , donc les autres doivent le faire...

Les admins réseau ont souvent autre chose à faire que
d'adapter l'AD en permanence pour suivre un outil
collaboratif sensé être indépendant.
Un AD est le point central de l'oragnaisation , il n'est
pas sensé être dépendant (sans parler de la maintenance
des groupe de sécurité propre et de ceux WSS et ainsi de
suite)

Si on prend l'évolution du site WSS, on arrive souvent

à SPS pour organiser et gérer un grand volume de site WSS,
il faudra donc pareil pour arriver à gérerle groupes NT
tout aussi nombreux mais qui ne se justifie plus outre
mesure

A voir : WSS/SPS reste encore une plateforme Extensible
par le developpement preuve en est la commuanuté actuelle

(Pour éviter des réponses rapides, je sais que tout le
monde n'est pas forcement un développeur mais c'est pareil
pour un admin réseau: chacun a ses contraintes, il faut
juste avoir un panel de solution plus ouvert et faire le
bon choix en pensant à les soucis et les divers impacts
autre que "coder")

Pour le DEV et l'intégration SharePoint
(Ceci dit , la solution de Benoit fonctionne trés bien ,
ce n'est pas la le fond du probléme)

Renaud COMTE [MVP]
http://www.clubSPS.org
http://spsclerics.europe.webmatrixhosting.net

[INFO] : Je me permet de rappeller l'importance de bien
préciser la version de SPS dans vos questions
cela eviterais des réponses erronées ou trompeuses

comme récemment sur la problématique de backup
Ca autoriserais aussi des tris plus efficaces via le

moteur de recherche

Donc je vous propose donc de préfixer les posts via [SPS
2003] [SPS 2001] [WSS]
Merci d'avance
Stephane CORDONNIER [MVP]
Il est possible de forcer les alertes des utilisateurs mais en faisant un
petit peu de développement.

Je viens de réaliser l'étude chez un client donc je peux dire que c'est
relativement simple à faire mais il faut programmer.

--
Stephane CORDONNIER
[Microsoft MVP - France]

[...]

Salut Renaud

en effet, ma solution "force" à communiquer avec les admins réseaux.

Simplement, je pense que c'est quand même pas mal parce que :
1- tout le monde n'a pas forcément de compétence en dev
2- le fait de créer des groupes dans ce cas, peut être quand même utile pour
les admin pour adapter les config de sécu
3- la création d'adresse mail sur ces groupes permet également la
communication avec les membres sans être obligé de passer par SPS (je sais
cela va à l'encontre du rôle de SPS, mais dans certains cas cela peut être
sympa)

Bref, il n'y a pas DE solution mais DES solutions ;-)))

--
======================================== HAMET Benoit
MVP - MCP Windows Server (FRANCE)
http://www.hametbenoit.info
http://www.mysps.info
http://mvp.support.microsoft.com
"Renaud COMTE [MVP]" a écrit dans le
message de news:2ae701c42861$f9be8d10$
[...]

Renaud COMTE [MVP]
On est bien d'accord , il y a un eventail de solution

Seulement si tout le monde n'est pas developpeur, les gens
ne sont souvent pas plus admin domaine

le risque est que de tout modeliser en localhost sur

un virtual pc avec des comptes locaux fait perdre la
stratégie d'ensemble

Et un Ad a néttoyer , ne me dis pas le contraire : c'est
rarement que du bonheur

Et puis pour finir ce message un peu "trollien", comment
vas ta connexion ADSL ? (et oui tout le monde n'est pas
FAI non plus ;) )

[...]

Renaud COMTE [MVP]
Merci Stephane de me rejoindre face à ce bastion d'anti
developpeur ;)

Non je plaisante

En ce qui concerne l'ajout automatique d'adresse,(en
dehors de la problématique des quotas et de la montée en
charge à prendre en compte), Jan Tielens a publié un
superbe WP (+ source comprise ) servant d'interface de
creation d'alert pour d'autre utilisateur

http://weblogs.asp.net/jan/archive/2004/03/27/97335.aspx

Je vous encourage tous à jeter un oeil dessus

Voici ses fonctionnalités

*Displays a list of all alerts for a specific SharePoint
list.
*Allows deletion of a specific alert.
*Allows deletion of all alers for a specific SharePoint
list.
*Allows creation of an alert for a specific user.
*Allows creation of an alert for all users.
*Select type of the created alerts.