Mailman et passerelle Mail2News

Gérald Niel
Bonsoir,

Je suis en train de mettre en place des listes de diffusion géré par
Mailman sur sourceforge.
Il y a une option passerelle Mail to News.
Ça fonctionne bien dans un sens, càd Mail -> News. Un mail sur la
liste est diffusé sur le groupe nntp. Inversement, un article publié
sur le groupe n'est pas diffusé sur la liste.
Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire dans la configuration de
mailman ? Ou est-ce du coté du serveur usenet (que j'administre) que
ça se passe ?

@+
--
«je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat
devenire root , une fois il est executer.»

Christophe PEREZ
Le Thu, 08 Apr 2004 12:00:13 +0000, Gérald Niel a écrit:

J'ai créé sur le serveur usenet des groupes modérés ayant pour
adresse de modération les adresses des listes.
J'ai une adresse qui est abonné à ces listes, que je récupère via
fetchmail, tri via procmail et poste sur le groupe avec mailpost et
l'option -a qui va bien. Je n'ai pour l'instant pas de MX à domicile,
c'est le pourquoi de l'utilisation de fetchmail/procmail, et comme une

C'est exactement ce que je fais.

seule adresse récupère plusieures listes je ne peux utiliser un alias.

Si, procmail peut rediriger vers cet alias...
Ou alors je n'ai pas compris ce dont tu parles.

Il reste quelques ajustements à faire comme traiter les mails signé
avec gnupg et encodé en QP par exemple pour que la lecture via
newsreader soit correcte. Ou ajouter un Reply-To vers la liste.

Chez moi il est systématique. Bien que parfois dérangeant puisque du
coup, on ne peut plus répondre au posteur en privé (sauf en changeant
l'adresse de destination évidemment).

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Gérald Niel
Le jeudi 08 avril 2004 à 16:16 GMT, Christophe PEREZ écrivait sur
fr.comp.mail :

seule adresse récupère plusieures listes je ne peux utiliser un alias.

Si, procmail peut rediriger vers cet alias...
Ou alors je n'ai pas compris ce dont tu parles.

Je veux dire que fetchmail récupère les mails sur un compte pop.
Et que le procmailrc ressemble à quelque chose comme ça:

:0:
*^(To|Cc):
|/usr/local/news/bin/mailpost -a moderateur groupe.de_la_liste

Je n'utilise pas d'alias dans /etc/mail/aliases

C'est avec ton script sed ?

@+
--
[Linux] c'est une philosophie un art de vivre, un état intérieur,
une sorte de fluide qui nous entoure et nous pénètre.

-+- Guillaume in Guide du linuxien pervers - "Tous drogués j'vous dis !"

Christophe PEREZ
Le Thu, 08 Apr 2004 17:16:11 +0000, Gérald Niel a écrit:

> [...]

*^(To|Cc):
|/usr/local/news/bin/mailpost -a moderateur groupe.de_la_liste

Je n'utilise pas d'alias dans /etc/mail/aliases

D'accord, tu fais en une seule étape, oui, c'est pareil.
Tu disais donc que tu ne passes pas par des alias, mais pas que tu veux en
utiliser, ok.

Ou ajouter un Reply-To vers la liste.

Chez moi il est systématique.

C'est avec ton script sed ?

Ben non, même pas.
Mais en fait, je dis n'importe quoi.
Ça doit dépendre de la liste, mais comme je ne fais "répondre par
courrier" sur pan, que pour deux, je ne m'étais pas rendu compte que pour
les autres listes ce n'était pas pareil. En effet, sur 2 listes
(mandrake) si je tente de répondre au posteur, j'ai comme adresse,
l'adresse de la liste, le reply-to est mis (certainement par sympa?).
Sur d'autres liste, j'ai bien l'adresse du posteur.
Mais j'avoue ne jamais avoir creusé plus.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Gérald Niel
Le jeudi 08 avril 2004 à 22:05 GMT, Christophe PEREZ écrivait sur
fr.comp.mail :

D'accord, tu fais en une seule étape, oui, c'est pareil.
Tu disais donc que tu ne passes pas par des alias, mais pas que tu veux en
utiliser, ok.

Bah oui, mais justement, quel est l'interret de passer par procmail
puis un alias, alors que procmail sans faire directement ?

[...]

Et bien ici, justement, les listes sont configuré pour que les
réponses soient posté sur la liste. Mais lors de la reception les
champ Reply-To et User-Agent entre autre sont supprimé.
J'ai regardé comment fonctionne mailpost, mais perl et moi...
Ce ne dois pas être très compliqué.

@+
--
"moi Aussi j'étais debutant. He oui, lorsque j'ai commencé a installer
1ere fois linux, ca faisait 6 mois j'avais mon pc. Avant, P.C voulait

Gérald Niel
Le jeudi 08 avril 2004 à 12:00 GMT, Gérald Niel écrivait sur
fr.comp.mail :

Il reste quelques ajustements à faire comme traiter les mails signé
avec gnupg et encodé en QP par exemple

Trouvé ça:
http://listes.cru.fr/wws/arc/smtp-fr/2002-03/msg00005.html

Ça fonctionne bien.
Sinon j'avais pensé à traiter avec mmencode -u -q ça le fait aussi ?

@+
--
«Je suis en train de peaufiner les definitions de locales pour le vietnamien;
est-ce que pour l'ordre alphabetique les lettres A(, A^, DD, E^, O^, O+ et U+

Christophe PEREZ
Le Fri, 09 Apr 2004 05:54:32 +0000, Gérald Niel a écrit:

Bah oui, mais justement, quel est l'interret de passer par procmail
puis un alias, alors que procmail sans faire directement ?

aucun :-))

Et bien ici, justement, les listes sont configuré pour que les
réponses soient posté sur la liste. Mais lors de la reception les
champ Reply-To et User-Agent entre autre sont supprimé.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Si tes ngs sont modérés, toute réponse ira à l'adresse de modération,
donc celle de la liste, non ?
Le reply-to ne sert que si on veut répondre directement au posteur par
mail. Et tu veux que, même dans ce cas, la réponse aille sur la liste ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Gérald Niel
Le vendredi 09 avril 2004 à 17:39 GMT, Christophe PEREZ écrivait sur
fr.comp.mail :

Bah oui, mais justement, quel est l'interret de passer par procmail
puis un alias, alors que procmail sans faire directement ?

aucun :-))

C'est bien ce que je pensais, merci de me le confirmer.

[...]

Oui.
Mais en fait, le champ Reply-To original était transformé en
X-Reply-To, et un second X-Reply-To était ajouté avec l'adresse du
posteur par mailpost.
Comme je te disais par ailleurs, j'ai trouvé ici
http://batleth.sapienti-sat.org/projects/news2mail/news2mail-FAQ-en.html
un patch qui corrige ce comportement et laisse le Reply-To original,
et corrige aussi le path au passage.

Le reply-to ne sert que si on veut répondre directement au posteur par
mail. Et tu veux que, même dans ce cas, la réponse aille sur la liste ?

Non, il n'y avait à l'origine plus de reply-to dans les en-têtes des
articles. Tu connais mon groupe de tests, va y jeter un ½il...
Je veux que le reply-to de la liste soit préservé. C'est chose faite.

@+
--
je suis sur qu'on peut faire encore pire, imagine un mec plus colereux que
Jaco, plus chiant que Fleury et plus emmerdeur que moi, non mais,

1 2