Mails @free =?utf-8?q?envoy=C3=A9s_depuis_un_serveur_non?= =?utf-8?q?_re=C3=A7us?=

13 réponses
ajh-valmer
Bonjour =C3=A0 tous,

J'ai un petit serveur de messagerie internet perso avec postfix et dovecot.

On va dire que son nom de domaine est "machin.org",
donc "smtp.machin.org" est le facteur.
Tout est OK avec le DNS.

Les mails @free envoy=C3=A9s depuis ce serveur
n'arrivent pas dans la boite Free,
et ni dans les r=C3=A9pertoires pourriels et commerciaux.

Aucune information dans /var/log/mail.info ou mail.err

D'autres mails n'arrivent pas non plus, tel @sfr.fr...
Par contre les m=C3=A9ls @gmail.com sont bien transf=C3=A9r=C3=A9s.

L'IP du serveur n'est pas blacklist=C3=A9 par Free.

Avez vous une id=C3=A9e du bl=C3=AAme, une piste ?
merci d'avance.

A. Valmer

10 réponses

1 2
BERTRAND Jo=c3=abl
ajh-valmer a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai un petit serveur de messagerie internet perso avec postfix et dovecot.
On va dire que son nom de domaine est "machin.org",
donc "smtp.machin.org" est le facteur.
Tout est OK avec le DNS.
Les mails @free envoyés depuis ce serveur
n'arrivent pas dans la boite Free,
et ni dans les répertoires pourriels et commerciaux.
Aucune information dans /var/log/mail.info ou mail.err
D'autres mails n'arrivent pas non plus, tel @sfr.fr...
Par contre les méls @gmail.com sont bien transférés.
L'IP du serveur n'est pas blacklisté par Free.
Avez vous une idée du blême, une piste ?
merci d'avance.

Bonjour,
SPF ?
DKIM ?
rDNS ?
La plupart des MX refusent aujourd'hui les domaines sans SPF ni rDNS.
DKIM, c'est beaucoup plus foireux parce que les en-têtes peuvent être
modifiées bizarrement. Donc une absence de DKIM ne provoque pas un rejet
implicite.
Autre chose : si l'adresse IP est une adresse résidentielle ou variable,
le serveur en face peut aussi rejeter.
Bien cordialement,
JKB
Daniel Huhardeaux
Le 14/10/2019 à 15:03, ajh-valmer a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour
J'ai un petit serveur de messagerie internet perso avec postfix et dovecot.
On va dire que son nom de domaine est "machin.org",
donc "smtp.machin.org" est le facteur.
Tout est OK avec le DNS.

Ou est hébergé ce serveur ?
Les mails @free envoyés depuis ce serveur
n'arrivent pas dans la boite Free,
et ni dans les répertoires pourriels et commerciaux.
Aucune information dans /var/log/mail.info ou mail.err

Il doit forcément y avoir des logs, que le message soit accepté ou
refusé. Quel logiciel serveur d'envois ?
D'autres mails n'arrivent pas non plus, tel @sfr.fr...
Par contre les méls @gmail.com sont bien transférés.
L'IP du serveur n'est pas blacklisté par Free.

Elle peut l'être par d'autres. Perso j'utilise spamhaus avant d'accepter
des messages. Et je fais du greylisting.
Beaucoup d'opérateurs demandent aussi que le reverse DNS pointe sur le
FQDN. Tu peux tester ton serveur à cette adresse par ex.
https://mxtoolbox.com/diagnostic.aspx
[...]
BERTRAND Jo=c3=abl
Daniel Huhardeaux a écrit :
Il doit forcément y avoir des logs, que le message soit accepté ou
refusé. Quel logiciel serveur d'envois ?

Pas forcément. Le message peut être traité par un mécanisme après
l'acceptation (typiquement un milter) qui le supprime silencieusement.
Seuls les logs du MX seraient pertinents.
Daniel Huhardeaux
Le 14/10/2019 à 15:18, BERTRAND Joël a écrit :
Daniel Huhardeaux a écrit :
Il doit forcément y avoir des logs, que le message soit accepté ou
refusé. Quel logiciel serveur d'envois ?

Pas forcément. Le message peut être traité par un mécanisme après
l'acceptation (typiquement un milter) qui le supprime silencieusement.
Seuls les logs du MX seraient pertinents.

Le serveur réceptionnaire acquiterait la réception du message et
l'effacerai ensuite sans en informer l'émetteur ? Connais tu de
semblables cas et pourrais les exposer ? Je n'ai jamais rencontré cela ...
Ceci dit, on ne sait pas si les messages envoyés par le serveur de l'OP
sont effectivement acquités/refusés par le destinataire, donc les logs
de l'échange doivent exister sur le serveur de l'émetteur.
--
Daniel
Cyrille BIOT
Bonjour,
J'ai eu des soucis de SPF, DKIM...
Ces sites aident à les configurer correctement
https://www.mail-tester.com/
https://mxtoolbox.com/
https://dkimvalidator.com/
En espérant que ça t'aide ...
Daniel Huhardeaux
Le 14/10/2019 à 18:08, BERTRAND Joël a écrit :
[...]
Ce qui est important, c'est côté MX (plus que SMTP) parce que les
rejets sont gérés côté MX.

Je persiste: si le serveur SMTP d'envoi de l'OP log une erreur pas la
peine d'aller chercher celle-ci autre part.
--
Daniel
Sébastien Dinot
Cyrille BIOT a écrit :
Ces sites aident à les configurer correctement
https://www.mail-tester.com/

Je ne connais pas les deux autres, mais celui-ci me permet en effet de
vérifier la configuration du serveur SMTP lorsque je monte une
plateforme qui dispose de ses propres nom de domaine et MX. Il est fort
utile.
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
ajh-valmer
Ou est hébergé ce serveur ? :

sur un server perso internet hébergé chez Online.
Voici ce que dit le log "mail.info" :
Oct 15 12:17:33 postfix/smtp[4691]: 266CEC60071: to=,
relay=mx1.free.fr[212.27.48.6]:25, delay=0.17, delays=0.12/0.01/0.05/ 0,
dsn=5.6.7, status=bounced (SMTPUTF8 is required, but was not offered
by host mx1.free.fr[212.27.48.6]).
On y lit :
"relay=mx1.free.fr ...
status=bounced (SMTPUTF8 is required, but was not offered
by host mx1.free.fr[212.27.48.6])"
Le mail n'est pas envoyé vers le pop de Free selon
le message ci-dessus, pourquoi ?
Merci, bonne journée.
Daniel Huhardeaux
Le 15/10/2019 à 12:28, ajh-valmer a écrit :
Ou est hébergé ce serveur ? :

sur un server perso internet hébergé chez Online.
Voici ce que dit le log "mail.info" :
Oct 15 12:17:33 postfix/smtp[4691]: 266CEC60071: to=,
relay=mx1.free.fr[212.27.48.6]:25, delay=0.17, delays=0.12/0.01/0.05/0,
dsn=5.6.7, status=bounced (SMTPUTF8 is required, but was not offered
by host mx1.free.fr[212.27.48.6]).
On y lit :
"relay=mx1.free.fr ...
status=bounced (SMTPUTF8 is required, but was not offered
by host mx1.free.fr[212.27.48.6])"
Le mail n'est pas envoyé vers le pop de Free selon
le message ci-dessus, pourquoi ?

Déja le service SMTP (port 25) n'est PAS du POP (port 110) comme le
montre relay=mx1.free.fr[212.27.48.6]:25
Le message est clair, ton serveur demande du SMTPUTF8 et le serveur de
FREE ne le propose pas. Pose toi la question du pourquoi required de ton
serveur.
--
Daniel
Daniel Caillibaud
Le 15/10/19 à 13h11, "ajh-valmer" a écrit :
J'écrivais que le SMTP (25) de mon serveur devrait envoyer
le mail au POP de Free (110).

Ce qui est erroné :
- smtp (port 25) c'est pour recevoir du courrier qui est destiné au se rveur
(ou qu'il relaie)
- pop (110) c'est pour relever ses boites.
Donc ton serveur smtp contacte le smtp de free (mx1.free.fr sur son port
25, c'est marqué dans le log avec :25) pour lui filer un mail (que
l'utilisateur final pourra récupérer via le protocole pop ou imap ).
--
Daniel
Echouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus
intelligente. Henry Ford
1 2