Mails thunderbird à domicile

3 réponses
fraben
Bonjour,
Voilà le contexte : Ma boite mail du travail utilise le logiciel Thunderbird. N'étant pas toujours au bureau, j'aimerais récupérer les mails à domicile, sans avoir à télécharger thunderbird.

Est-ce possible ?

Sinon, comment récupérer ces mails tout en les conservant sur le logiciel Thunderbird de l'ordinateur du Bureau ?

N'hésitez pas à me questionner si je ne suis pas assez clair, je ne maîtrise pas forcément le vocabulaire adéquate.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, fraben ecrit ce qui suit en ce 14/03/2011 14:10 :
Bonjour,

Salut !

Voilà le contexte : Ma boite mail du travail utilise le logiciel Thunderbird.
N'étant pas toujours au bureau, j'aimerais récupérer les mails à domicile, sans
avoir à télécharger thunderbird.

Pas clair ça :"sans avoir à télécharger thunderbird" ! Cela veut-il dire
que tu n'as pas Thunderbird à domicile ?

Est-ce possible ?

Oui, si tu as Thunderbird chez toi ... ou tout autre logiciel de messagerie.

Sinon, comment récupérer ces mails tout en les conservant sur le logiciel
Thunderbird de l'ordinateur du Bureau ?

S'il s'agit de les récupérer de ton bureau pour les lire chez toi,
encore faut-il savoir quel est ton système d'exploitation pour pouvoir
te dire où les récupérer.

N'hésitez pas à me questionner si je ne suis pas assez clair

Non, c'est pas clair. :-(
Soit tu veux simplement lire le courrier aussi bien du bureau que de
chez toi, soit tu veux pouvoir le récupérer du serveur pop pour pouvoir
le lire et l'archiver chez toi.
Dans le premier cas, pas de problème : suffit de le lire directement sur
le serveur de messagerie, d'un côté comme de l'autre.
Dans le second cas, afin de ne pas perdre tes archives de courrier, il
faut récupérer ton profil de ton bureau pour le copier chez toi puis
récupérer ton courrier stocké sur le serveur ... et vice et versa.
A moins que ton serveur de courrier ne te permette de stocker le
courrier, même si tu l'as déjà récupéré sur une des machines.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
yamo'
fraben a tapoté, le 14/03/2011 14:10:
Voilà le contexte : Ma boite mail du travail utilise le logiciel Thunderbird.
N'étant pas toujours au bureau, j'aimerais récupérer les mails à domicile, sans
avoir à télécharger thunderbird.

Est-ce possible ?

Thunderbird n'a rien à voir dans cette histoire, si les serveurs de
mails sont accessibles de l'extérieur tu peux utiliser ce que tu veux,
en faisant gaffe de ne pas effacer les messages du serveur sinon tu ne
les auras qu'à un seul endroit.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

La chaîne du mariage est si lourde qu'il faut être deux pour la
porter, souvent trois.
-+- Alexandre Dumas (1802-1870) -+-
Bruno Tréguier
Le 14/03/2011 à 20:50, yamo' a écrit :
fraben a tapoté, le 14/03/2011 14:10:
Voilà le contexte : Ma boite mail du travail utilise le logiciel Thunderbird.
N'étant pas toujours au bureau, j'aimerais récupérer les mails à domicile, sans
avoir à télécharger thunderbird.

Est-ce possible ?

Thunderbird n'a rien à voir dans cette histoire, si les serveurs de
mails sont accessibles de l'extérieur tu peux utiliser ce que tu veux,
en faisant gaffe de ne pas effacer les messages du serveur sinon tu ne
les auras qu'à un seul endroit.

Bonsoir,

En fait vous voulez dire qu'il peut utiliser "ce qu'il veut", mais comme
logiciel de messagerie, pas comme protocole... ;-)

La première chose à faire, à mon avis, serait que "fraben" demande à son
service informatique quels sont les protocoles utilisables depuis
l'extérieur de son entreprise. Ca sera vraisemblablement POP et/ou IMAP,
éventuellement (il faut l'espérer) en version chiffrée SSL.

Après, en fonction de ce qui sera disponible, l'outil de messagerie sera
à configurer (l'immense majorité d'entre eux supportent les protocoles
POP et IMAP). Si le protocole est IMAP (ou IMAPS), le courriel est géré
de façon centrale, et "fraben" devrait retrouver sur son PC la même
hiérarchie de boîtes aux lettres que sur son PC de bureau, et ce sans
rien faire de spécial (à condition que ces boîtes aux lettres aient été
déclarées sur le serveur IMAP et non en local sur le PC du bureau bien
entendu). Si c'est POP (ou POPS), en revanche, c'est plus "chaud", car
il y a pas mal de limitations:

1) comme vous le mentionnez, il va falloir configurer l'outil de
messagerie sur le PC de la maison de façon à ce qu'il laisse les
messages sur le serveur du boulot, afin qu'ils puissent être récupérés
sur le PC de bureau (dont on supposera ici qu'il reste le poste de
travail principal) ;

2) les messages déjà récupérés sur le PC de bureau, dans une
configuration classique, auront été retirés du serveur de messagerie, et
ne seront donc plus disponibles pour le PC de la maison. La vue sur les
messages depuis la maison sera donc incomplète ;

3) dans une config POP, typiquement, il y a 1 seule boîte aux lettres
distante, et le classement des courriels se fait ensuite (soit
manuellement, soit automatiquement) dans des boîtes locales au PC. Ces
boîtes locales ne seront pas accessibles depuis l'extérieur non plus...

Bref, on comprend pourquoi beaucoup d'entreprises utilisent désormais
IMAP plutôt que POP...

Dans les 2 cas, en revanche, s'il faut en plus pouvoir émettre des
courriels, il faudra peut-être également configurer un serveur SMTP (ou
SSMTP), mais là, c'est une autre histoire... ;-)

Bonne soirée !

Cordialement,

Bruno Tréguier