Mainframe soviétiques

Zouplaz
Bonsoir, il y a quelques années j'avais lu un article (sur le web) à propos
d'un musée anglais (c'est ce qu'il me semble) dont un représentant avait
sacrément galeré pour aller chercher en Sibérie les restes d'un mainframe.
Connaissant l'histoire du pays, evidemment ces ordinosaures sont réellement
des pièces de musée.

Est-ce quelqu'un aurait des liens sur le sujet ?

PS : C'est en regardant Dechavane à la téloche que j'ai repensé à tout
ça... Comme quoi, la qualité des programmes télé est devrait vraiment être
améliorée ! ;-)

Manuel Viet
Le 03 Oct 2003 21:07:34 GMT, Zouplaz écrivait:
[...]

J'ai la flemme de chercher le lien, mais la machine était, si je
ne m'abuse, un BESM 6.

--
Manuel * mailto:
Sed quid igitur sum ? Res cogitans. Quid est hoc ? Nempe dubitans,
Denis Fournier
On se souviendra toujours du 03 Oct 2003 21:07:34 GMT quand Zouplaz
(Zouplaz) prit sa plume electronique pour nous
ecrire :

[...]

ce lien à l'air assez complet sur le sujet.

http://www.computer-museum.ru/english/0.htm

Denis

--
retrouvez vos camarades de classes
http://www.photo-de-classe.com
JFR
Bonsoir,

Le thème avait été abordé il y a peu sur FCO, je reposte donc les liens que
j'avais trouvé :

Machines 8 bits clones des Sinclair :
http://www.nvg.ntnu.no/sinclair/computers/clones/russian.htm

Pour les gros systèmes, un nom : le Seymour Cray russe : Boris Babaian.

"Beginning in the mid-'50s, our team designed the most powerful Soviet
computers, many of which are still in use in our space program and defense
applications.What the Elbrus supercomputers lacked in chip density, he
explains, was compensated for by superior logic design".

Belle réponse à la granularité matérielle US...

Il y a eu les MESM, SESM et BESM.
http://www.icfcst.kiev.ua/museum/PHOTOS/MESM.html
http://www.mailcom.com/besm6/ 1 MIPS en 1967...

Les IBM, HP et Compaq russes : Ural, Riad, Nairi, Strela, Elbrus.
(Sites ???)

Des liens à visiter :
http://students.uniyar.ac.ru/non-official/projects/museum/ (en russe mais
pas que des machines russes...)
http://www.reference.com/Dir/Recreation/Collecting/Computers/ (de tout, un
dimanche où vous aurez du temps)
http://www.nvgc.vt.edu/afitzpatrick/STS-6234.html (idem, un dimanche
pluvieux...)

http://www.bashedu.ru/konkurs/tarhov/english/anot_mus.htm

Un autre superbe site :
http://www.homecomputer.de/pages/easteurope_ussr.html
(Bulgarie, URSS, Pologne... !!!)

D'autres sites de musées d'ordinateurs russes :
http://www.bashedu.ru/konkurs/tarhov/english/
http://www.icfcst.kiev.ua/ (musée de Kiev)
http://www.computer-museum.ru/index.php (en russe)

Amicalement