Maintenance Xserve + RAID

Yann MARTINEAU
Bonjour,
Depuis quelques semaines nous voyons revenir un plantage de notre
Xserve+RAID. Le Xserve se retrouve figé, mais il semble que cela soit
dû à certains fichiers ponctuels (images Tif), apparemment "buggés" ou
mal écrits sur le RAID. J'ai pu les identifier ponctuellement, et les
jeter de l'interface du Xserve directement. Copier, réenregistrer ces
fichiers d'un poste Mac en user provoquait le plantage direct. Alors
question, y'a t-il une ou des opérations que je pourrais faire afin de
"réinitialiser" le contenu du RAID (si nécessaire), ce dernier peut-il
accuser une fatigue dans son écriture...Fatigue des disques durs du
RAID? Le RAID n'est pas à la moitié de sa capacité (210Go pour 500Go).
Merci pour vos infos éventuelles.

--
Yann MARTINEAU

pmanet
Yann MARTINEAU wrote:

Fatigue des disques durs du
RAID? Le RAID n'est pas à la moitié de sa capacité (210Go pour 500Go).
Merci pour vos infos éventuelles.

regarder le rapport SMART de l'utilitaire de Disque ?

--
www.D-L-S.org

laurent.pertois
manet wrote:

Yann MARTINEAU wrote:

Fatigue des disques durs du
RAID? Le RAID n'est pas à la moitié de sa capacité (210Go pour 500Go).
Merci pour vos infos éventuelles.

regarder le rapport SMART de l'utilitaire de Disque ?

C'est une matrice RAID faite avec un Xserve RAID, Utilitaire de Disques
ne voit plus les disques eux-mêmes mais un LUN.

Par contre, est-ce qu'il y a des alertes visibles dans RAID Admin ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Yann MARTINEAU
Laurent Pertois a exprimé avec précision :

Par contre, est-ce qu'il y a des alertes visibles dans RAID Admin ?

Le problème, c'est que le RAID n'est actuellement pas branché en
Ethernet, je n'ai donc pas de maintenance possible dans l'admin RAID.
C'est un truc que je dois mettre en place mais il faut demander de
faire venir une ligne supplémentaire dans le local. Mon fournisseur va
intervenir de toute façon, on fera donc un point là dessus, et sur la
sauvegarde externe qui plante la nuit sur ces fichiers "buggés",
faisant planter tout le serveur par la même occase, cette nuit encore.
On redémarre le tout le matin et tout le monde peut travailler, mais ça
devient pénible, et la sauvegarde ne peut plus se faire complètement.

--
Yann MARTINEAU

laurent.pertois
Yann MARTINEAU wrote:

Le problème, c'est que le RAID n'est actuellement pas branché en
Ethernet,

Mauvaise idée, ça ne permet aucune surveillance de son état de santé.
Aucuns disques n'est en erreur ? (lumière rouge ou orange)

[...]

Si le RAID présente des erreurs en lecture, il est urgent d'agir au
niveau sauvegarde.

faisant planter tout le serveur par la même occase, cette nuit encore.
On redémarre le tout le matin et tout le monde peut travailler, mais ça
devient pénible, et la sauvegarde ne peut plus se faire complètement.

Et ces images, elles sont simplement copiées ou les gens travaillent
dessus directement sur le serveur ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Yann MARTINEAU
Laurent Pertois vient de nous annoncer :
Yann MARTINEAU wrote:

[...]

Non tous les voyants sont au vert, même pendant le plantage, le seul
symptôme apparent, c'est la roue arc en ciel qui tourne et qu'on ait
plus la main ni sur le serveur ni sur les macs.
Je viens de faire le branchement du RAID en ethernet, on m'a installé
une prise en catastrophe, comme quoi... malheureusement je n'arrive pas
à créer le système RAID, il le voit, mais n'accepte pas la connexion,
avec le mot de passe de surveillance (public)...l'admin détecte
l'adresse IP automatiquement, mais faut-il qu'elle soit "calibrée" sur
nos adresses déjà existantes, car pour l'heure elle est très
différente.
Et si oui comment le changer si on ne peut se connecter?

Si le RAID présente des erreurs en lecture, il est urgent d'agir au
niveau sauvegarde.

C'est quand on veut lire, copier, ou enregistrer l'image...là je viens
de supprimer la dernière en date, une image tif de quelques Mo...la
seule opération possible est de la jeter du serveur même, ou la
renommer, mais changer le nom ne change rien.

Et ces images, elles sont simplement copiées ou les gens travaillent
dessus directement sur le serveur ?

On travaille tous directement sur le serveur, surtout pas de copie.

--
Yann MARTINEAU

Yann MARTINEAU
Yann MARTINEAU a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
Depuis quelques semaines nous voyons revenir un plantage de notre
Xserve+RAID....

Bonjour,
je viens juste donner une info de retour.
Notre souci de serveur semble résolu. Il semble qu'un bloc controleur
sur les deux était défectueux. Le technicien les a interverti pour
essai, car l'autre n'était pas utilisé. depuis deux jours, la
sauvegarde du soir ne détecte plus d'erreur sur le moindre fichier de
production, et le journal de l'admin RAID ne signale plus d'erreur non
plus.
je vais faire commander un controleur de rechange, ainsi qu'une carte
fibre channel d'avance au cas où.

--
Yann MARTINEAU

pmanet
Laurent Pertois wrote:

C'est une matrice RAID faite avec un Xserve RAID, Utilitaire de Disques
ne voit plus les disques eux-mêmes mais un LUN.

ah bon, parce que sur un Mac normal, l'état SMART des disques d'un RAID
est affiché...
--
www.D-L-S.org

Philippe Sainte-Marie
On 2007-06-06, manet wrote:
Laurent Pertois wrote:

[...]

Sur un Mac normal, c'est du RAID Soft, donc il voit les disques
séparément *et* le RAID des disques.

Pour exemple dans un Xserve G5 en RAID5, il voit un gros volume MEGARAID
et rien d'autre. Sur notre Xserve Intel du taf, 2x80Go en RAID1, on voit
bien les 2 disques 80Go (grisé ds la liste) puis le volume RAID1.

--
Philippe Sainte-Marie
Techos dans un CMAA breton