Maintenir une connexion VPN en changeant d'utilisateur

2 réponses
Saïd
Bonjour,

Pour une raison compiquee, je suis oblige d'avoir deux comptes
utilisateurs. Un pour travailler, un pour lire mon mail. En meme temps je
suis connecte a internet par VPN (PPTP) par dessus une connexion Wifi.

Comment faire que lorsque je bascule entre deux utilisateurs, la connexion
VPN ne soit pas coupee? (ce qui est le cas actuellement, comme si la
connexion VPN appartenait a un utilisateur et pas a l'autre).

Je suis sous Panther.

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

2 réponses

jef
Hello,

Si tu bosses sur 2 sessions pour pouvoir être sur le VPN pour l'accès
aux machines du vpn et l'autre pour accéder à Internet, un simple script
te permettra de faire ça dans une seule session.

Par exemple, tu fais un fichier nommé vpn.sh.

Tu mets dedans
adslr=`netstat -nr | grep ' UGHS ' | grep 'en0' | awk '{print $2}'`
vpnr=`netstat -nr | grep 'ppp0' | awk '{print $2}'`
echo '#'Routeur ADSL:$adslr
echo '#'Routeur VPN:$vpnr
sudo route delete default $vpnr
sudo route add default $adslr
sudo route add -net xxx.yyy $vpnr
sudo route add -net xxx.yyy.zzz $vpnr
sudo route add -host a.b.c.d $vpnr

Si ta connexion ADSL est sur en0 et ton vpn ppp0

Ensuite si tu as des réseaux ou des machines à accéder absolument via le
vpn tu utilises les exemples de 3 dernières lignes

HTH

Jef

Saïd wrote:

Bonjour,

Pour une raison compiquee, je suis oblige d'avoir deux comptes
utilisateurs. Un pour travailler, un pour lire mon mail. En meme temps je
suis connecte a internet par VPN (PPTP) par dessus une connexion Wifi.

Comment faire que lorsque je bascule entre deux utilisateurs, la connexion
VPN ne soit pas coupee? (ce qui est le cas actuellement, comme si la
connexion VPN appartenait a un utilisateur et pas a l'autre).

Je suis sous Panther.

Saïd
Jean-Francois Mauguit :
Hello,

Si tu bosses sur 2 sessions pour pouvoir être sur le VPN pour l'accès
aux machines du vpn et l'autre pour accéder à Internet, un simple script
te permettra de faire ça dans une seule session.

Non. La connexion Wifi ne permet que d'etablir une connexion VPN vers un
serveur pptp. Apres, c'est la connexion VPN qui permet l'acces a tout
internet. Et surtout je cherche a ce qu'il n'y ait aucune coupure de
connexion, sinon mes applications X11 et connexions ssh ont tendances a
mourir.

Mais merci pour les script. C'est instructif.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger