mais ou est passee la place manquante ?

25 réponses
hamster
Salut a tous.

Je suis en train d'installer debian sur un ordi qui avait précedamment
windows 7. Avant d'installer j'ai fait un tour dans windows pour voir
les données que j'allais devoir récupérér. Il y avait une partition C:
avec le système et quelques données, sur laquelle il restait 5 Go de
libre. Le système prenant environ 50 Go, je me suis dit que j'allais
gagner de la place. Il y avait aussi une partition D: pleine de données
raz la gueule.

J'ai installé en faisant une swap de 4 Go, une partition root de 20 Go
et une partition /home a laquelle j'ai donné tout le reste de la place.

Bilan : 5 Go de libre + 50 Go de windows - 4 Go de swap - 20 Go de
debian, je pensais qu'une fois le /home rempli toutes les donnés il y
resterait une trentaine de Go de libre.

Et c'est bien ce que me dit gparted :
/dev/sda3 ext4 /home taille 572,11 Gio utilisé 541,36 Gio inutilisé
30,75 Gio

Par contre j'ai des messages d'alerte "attention la partition /home n'a
plus que 2,2 Go d'espace libre" et c'est aussi ce que me dit df -h  :
/dev/sda3   ext4   taille 563G   utilisé 532G   dispo 2,2G 100% /home

Du coup je comprend pas ou sont passés les 28 Go manquants. Ca fait
raler que les memes donnés prennent plus de place sur du ext4 que sur du
ntfs…

Merci donc pour vos lumières.

5 réponses

1 2 3
Stephane Ascoet
Le 07/08/2019 à 20:23, Pascal Hambourg a écrit :
C'est mieux, et probablement suffisant. Pour provoquer un faux positif
il faudrait un chemin contenant des espaces, ce qui n'est pas courant.

Bonjour, et le test n'est-il pas inverse? Moi je comprends que si on
obtient "ext?", on sort du script...
Moi je l'ecrirai comme ca:
#!/bin/bash
#On s'arrete sur erreur
set -e
if mountpoint -q /home
then #Si /home est un point de montage
if [[ "$(grep "/home" /etc/mtab | cut -d" " -f3)" = "ext?" ]]
then #Et s'il est en Ext
tune2fs -m 0 "$(
grep "/home" /etc/mtab
| cut -d" " -f1
)"
else #Si pas en Ext
echo "la partition /home n'est pas au format ext"
exit 2
fi #Fin du test Ext
else #Si pas un point de montage
echo "/home n'est pas sur une partition separee"
exit 1
fi #Fin du test point de montage
exit 0
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Alexandre Goethals
Bonjour,
c'est presque HS, mais pour l'élégance, je me permets de faire r emarquer
que awk est capable de 'matcher' un motif dans un fichier, tout comme
grep, ce qui évite d'avoir à envoyer la sortie de grep dans une commande
cut.
grep "/home" /etc/mtab | cut -d" " -f3
peut donc s'écrire :
awk '//home/ {print $3}' /etc/mtab
(on doit échapper le / de /home).
Le 09/10/2019 à 10:19, Stephane Ascoet a écrit :
#!/bin/bash
#On s'arrete sur erreur
set -e
if mountpoint -q /home
then #Si /home est un point de montage
    if [[ "$(grep "/home" /etc/mtab | cut -d" " -f3) " = "ext?" ]]
    then #Et s'il est en Ext
    tune2fs -m 0 "$(
    grep "/home" /etc/mtab
    | cut -d" " -f1
)"
    else #Si pas en Ext
    echo "la partition /home n'est pas au format ext"
    exit 2
    fi #Fin du test Ext
else #Si pas un point de montage
    echo "/home n'est pas sur une partition separee"
    exit 1
fi #Fin du test point de montage
exit 0
hamster
Le 09/10/2019 à 10:37, Alexandre Goethals a écrit :
Bonjour,
c'est presque HS, mais pour l'élégance, je me permets de faire remarquer
que awk est capable de 'matcher' un motif dans un fichier, tout comme
grep, ce qui évite d'avoir à envoyer la sortie de grep dans une commande
cut.
grep "/home" /etc/mtab | cut -d" " -f3
peut donc s'écrire :
awk '//home/ {print $3}' /etc/mtab
(on doit échapper le / de /home).

Et la aussi ne pas oublier les espaces autour de /home.
Merci de cette astuce, que je note soigneusement dans un coin mais que
je n'utilise pas. Entre une solution élégante et une solution que je
maitrise, je fais mon choix. man awk est vraiment trop abscons pour moi.
Stephane Ascoet
Le 09/10/2019 à 14:01, hamster a écrit :
Et la aussi ne pas oublier les espaces autour de /home.

Oui, j'etais reparti d'un vieux courriel pour la citation du code et
j'ai oublie de les remettre :-p
Merci de cette astuce, que je note soigneusement dans un coin mais que
je n'utilise pas. Entre une solution élégante et une solution que je
maitrise, je fais mon choix. man awk est vraiment trop abscons pour moi.

Idem, quand j'en ai besoin je m'inspire d'exemples. C'est hyper
puissant, c'est un langage de script specialise dans les traitements de
flux de donnees en fait.
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Stephane Ascoet
Le 09/10/2019 à 13:58, hamster a écrit :
J'en arrive donc a cette version

Fais gaffe quand meme, je l'ai comme ca sans tester, et ne te sens pas
oblige de prendre mes facons de faire des scripts si tu preferes la
tienne hein ;-)
--
Cordialement, Stephane Ascoet
1 2 3